Razer Viper 8K and Razer Naga X review

Les joueurs sur PC et les amateurs d’e-sports savent qu’une souris de jeu est un élément essentiel de leur installation. La bonne souris offre un large éventail de bénéfices, notamment des temps de réponse plus rapides, une plus grande précision, des boutons programmables pour les raccourcis et l’ergonomie. Avec la bonne souris, un joueur dispose d’avantages réels par rapport à quelqu’un qui dispose d’un équipement moins performant, et il est en mesure de jouer plus longtemps et plus confortablement. Razer s’y connaît en matière de souris pour jeux vidéo. L’entreprise les perfectionne depuis la sortie de la première en 1998. Avec l’aide de mon fils (qui est un joueur sur PC passionné), j’ai évalué deux des dernières nouveautés de la société : la Viper 8K et la Naga X.

Les deux souris câblées sont légères, confortables et très performantes. Elles sont bien équipées en boutons programmables (16 sur la Naga X) et sont aussi toutes deux équipées de l’éclairage Chroma RVB de Razer. Chacune est destinée à un type différent de joueur sur PC.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conçue pour les jeux de tir à la première personne, la Viper 8K, de forme traditionnelle, présente une technologie de HyperPolling véritable de 8000 Hz, ce qui lui confère la vitesse la plus rapide et la latence la plus faible du marché. Le Naga X est optimisé pour les MMO et comporte un clavier unique à 12 boutons monté sur le côté.

Razer Viper 8K and Razer Naga X reviewBoutons programmables à l’aide de Synapse 3  

Ces deux souris comprennent une variété de boutons programmables et utilisent les commutateurs optiques de deuxième génération de Razer pour un retour tactile amélioré et un temps de réponse plus rapide. La programmation des touches se fait à l’aide du logiciel Razer Synapse 3 (disponible pour Windows). Razer propose des recommandations de programmation pour les boutons pour des jeux spécifiques, comme World of Warcraft, mais vous êtes libre de personnaliser complètement la disposition des touches en fonction de vos propres préférences.

Chroma RVB de Razer

La Viper 8K et le Naga X prennent tous deux en charge l’éclairage Chroma RVB de Razer. Ces effets lumineux à DEL sont toujours très populaires. Vous pouvez opter pour des couleurs sur le thème des jeux ou des équipes, ou même configurer les souris pour qu’elles émettent des pulsations lumineuses au rythme de la musique. Je dois dire qu’après avoir vu le spectacle de lumière sur ces souris, la mienne semble extrêmement terne.

Razer Viper 8K and Razer Naga X review

Pieds de souris en PTFE + câble Speedflex

L’une des caractéristiques les plus négligées d’une souris est son « pied ». Il s’agit des bandes et des coussinets situés au bas de la souris qui lui permettent de glisser en douceur sur le tapis de souris. Tous les pieds de souris ne sont pas conçus de la même manière. Ces deux souris de Razer sont équipées de pieds en PTFE (polytétrafluoroéthylène). Souvent commercialisé sous le nom de la marque Teflon, le PTFE est aussi lisse que possible.

Elles disposent également de câbles USB de Type-A Speedflex extra-longs. Si de nombreuses personnes sont prêtes à dépenser plus d’argent pour se débarrasser de tous les câbles, les joueurs sur PC sont différents. Une souris câblée offre une connexion plus fiable que le Bluetooth, et elle élimine tout décalage. Ce décalage peut être suffisamment faible pour que la plupart des gens ne le remarquent pas, mais pendant le jeu c’est une très mauvaise chose. Le câble Speedflex de Razer est enveloppé dans une gaine tissée qui minimise la traînée. Et avec une longueur de 1,8 mètre, ces câbles vous offrent une longueur suffisante pour vos déplacements dans votre bureau selon vos besoins.


Caractéristiques principales de la Viper 8K de Razer:

  • Conception légère, facteur de forme ambidextre, poids de 71 g.
  • Fréquence d’interrogation réelle de 8000 Hz (technologie HyperPolling de Razer)
  • 8 boutons programmables
  • Poignées latérales en caoutchouc moulé par injection
  • Équipée de commutateurs de souris optiques Razer de 2e génération
  • Latence de clic de 0,125 ms
  • Microcontrôleur USB haute vitesse mis à niveau
  • Pieds de souris en PTFE, câble Speedflex
  • Éclairage Chroma RVB de Razer
  • Mémoire intégrée permettant de stocker des paramètres personnalisés pour 5 profils

Caractéristiques principales de la Naga X de Razer:

  • Design ergonomique pour droitier, poids de 85g
  • 16 boutons programmables (dont 12 boutons latéraux numérotés)
  • Équipé de commutateurs de souris optiques Razer de 2e génération avec un temps de réponse de 0,2 ms.
  • Capteur optique Razer 5G de 18 000 DPI
  • Pieds de souris en PTFE, câble Speedflex
  • Éclairage Chroma RVB de Razer
  • Mémoire intégrée permettant de stocker des paramètres personnalisés pour 1 profil

Rapport pratique d’Aidan

Je peux commenter l’aspect général, la sensation et les caractéristiques de ces souris, mais je joue principalement sur une console de jeu. Mon fils Aidan, quant à lui, joue sur toutes les plateformes. Il passe une grande partie de son temps à jouer sur PC avec un portable de jeu. Il a débranché sa propre souris et a passé plusieurs semaines à mettre à l’épreuve les nouvelles souris de Razer pour moi. Sa préférée était la à Viper 8K, car elle est mieux adaptée aux jeux de tir à la première personne qu’il affectionne. Je lui ai demandé de prendre des notes sur son expérience pratique des deux souris.

Razer Viper 8K and Razer Naga X review

Voici ce qu’il a pensé de la Viper 8K de Razer:

« La Viper 8K de Razer a été conçue pour jouer à des jeux de tir à la première personne comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Elle a des mouvements très fluides qui permettent de viser très facilement les cibles. Elle rend le jeu beaucoup plus efficace grâce à ses quatre boutons programmables sur les côtés ; vous pouvez les programmer pour avoir le dessus pendant un combat, par exemple pour la mêlée ou le lancer de grenade. Ce qui fait de cette souris une bonne souris, c’est son design ergonomique. Elle est très confortable dans la main et vous pouvez faire de longues sessions de jeu sans avoir de crampes. Ce que j’ai préféré dans cette souris, ce sont les cliqueurs, qui sont vraiment solides et permettent un clic très rapide, ce qui est crucial dans les jeux de tir. »

Et son expérience avec la Naga X de Razer:

« La souris possède des boutons sur le côté, ce qui la rend idéale pour les MMO et les batailles royales. Elle est personnalisable et avec ses boutons programmables vous pouvez changer d’arme, recharger, ou utiliser toute capacité spéciale très rapidement. Cette souris possède 12 boutons programmables sur le côté, ce qui est parfait pour jouer à un jeu comme Smite où vous avez une main sur le clavier pour bouger, et l’autre sur la souris. Cela peut être un problème lorsque vous avez des capacités qui impliquent les chiffres sur le clavier et c’est là que cette souris fait toute la différence – avec les 12 boutons de la souris, vos mains resteront au même endroit. La quantité de personnalisation avec les lumières de la souris est incroyable, y compris un visualiseur de lumière qui peut se synchroniser au rythme de la musique. Sachez qu’il est facile d’appuyer accidentellement sur les boutons latéraux numérotés si votre main est assez grande. »

Razer propose une souris de jeu haute performance pour tous les type jeux

Razer Viper 8K and Razer Naga X review

Après avoir passé du temps avec la Viper 8K et la Naga X, la conclusion est que si vous voulez une souris qui améliore votre jeu sur PC, Razer couvre vos arrières. Que vous préfériez les jeux FPS ou MMO, il existe une souris Razer qui améliorera votre expérience et vos résultats.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here