EVGA SuperNOVA 750 GT

Lorsque l’on parle des composants d’un ordinateur, la conversation porte généralement sur l’unité centrale (UC), la mémoire vive et le processeur graphique. L’un des composants les plus importants d’un ordinateur est le bloc d’alimentation, pourtant c’est souvent le dernier auquel on pense. On croit souvent que tout ce dont on a besoin est un bloc d’alimentation à puissance élevée pour alimenter les composants de l’ordinateur. Bien que cela soit vrai, il y a beaucoup plus à prendre en considération quand on recherche un bloc d’alimentation qui fonctionnera silencieusement, efficacement, et aura une longue durée de vie. Aujourd’hui, je vais évaluer le bloc d’alimentation SuperNOVA 750 GT d’EVGA.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau bloc d’alimentation?

EVGA SuperNOVA 750 GT installed in PC

Avant de commencer, voyons pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un nouveau bloc d’alimentation. Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un nouveau bloc d’alimentation. Premièrement, si vous remplacez des composants de votre ordinateur par des composants qui nécessitent plus de puissance pour fonctionner. Par exemple : la carte graphique GeForce RTX 3080 d’EVGA nécessite un bloc d’alimentation d’au moins 750 W. Si votre bloc d’alimentation actuel est inférieur à 750 W, vous devrez en acheter un nouveau. Deuxièmement, si vous ajoutez d’autres composants à votre ordinateur. Il peut s’agir par exemple d’ajouter de l’espace de stockage, des DEL RVB, des systèmes de refroidissement et des périphériques USB. L’ajout de composants consommera plus d’énergie et pourra nécessiter un bloc d’alimentation plus puissant. Troisièmement, si vous construisez un nouvel ordinateur et vous cherchez un bloc d’alimentation pour répondre aux besoins de votre ordinateur.

EVGA SuperNOVA 750 GT on PC

Dans mon cas, j’avais besoin d’un bloc d’alimentation d’une puissance plus élevée pour répondre à la fois aux raisons 1 et 2. Pour donner un nouveau souffle à mon ordinateur vieillissant, j’ai décidé d’apporter quelques changements. Pour augmenter la puissance brute de mon ordinateur, j’ai décidé de surcadencer mon unité centrale et j’ai acheté un nouveau processeur graphique RTX 3070. De plus, j’ai également ajouté plus de mémoire vive et d’espace de stockage. Pour empêcher mon ordinateur de surchauffer, j’ai installé 3 ventilateurs RVB supplémentaires. En raison de ces modifications, mon ancien bloc d’alimentation de 650 W n’aurait pas été en mesure de fournir assez de puissance pour que l’ordinateur fonctionne silencieusement et efficacement.

L’essai du SuperNOVA 750 GT d’EVGA a été effectué sur mon ordinateur personnel, qui comprend les spécifications suivantes :

  • 1 processeur I7-7700K surcadencé
  • 2 processeurs graphiques RTX 3070 double d’ASUS et GeForce GT710 d’EVGA
  • 2 disques SSD
  • 1 disque dur
  • 1 lecteur optique
  • 6 ventilateurs de 120 mm RVB
  • 6 appareils connectés par USB

Contenu de la boîte

EVGA a choisi un emballage simple pour le SuperNOVA 750 GT. Vous trouverez à l’intérieur de la boîte le bloc d’alimentation 750 GT d’EVGA, des manuels d’instructions, des vis de montage et des câbles d’alimentation. Le boîtier du 750 GT pèse 6 lb. EVGA s’est assuré de protéger le 750 GT contre les chocs en l’enveloppant dans une mousse robuste.

Installation et organisation faciles

EVGA SuperNOVA 750 GT cable label

L’installation du SuperNOVA 750 GT d’EVGA était simple et directe. J’ai été agréablement surpris de constater qu’EVGA avait imprimé le nom du composant correspondant sur le câble et sur le boîtier du bloc d’alimentation. Cela a permis de limiter la confusion et de s’assurer que les câbles étaient bien connectés. Par exemple, l’observateur occasionnel peut facilement confondre les câbles à six broches de l’unité centrale et du processeur graphique. Cependant, EVGA élimine cette confusion en apposant l’étiquette « CPU » (unité centrale) sur le câble d’alimentation et sur le boîtier du bloc d’alimentation.

EVGA SuperNOVA 750 GT cables

La conception entièrement modulaire du 750 GT facilite également l’installation et l’organisation. Au moment de choisir les câbles, je n’ai dû mettre de côté que les câbles d’alimentation qui seraient utilisés. Les câbles dont je n’avais pas besoin ont été rangés. L’un des avantages de la conception modulaire du 750 GT est que vous pouvez connecter les câbles d’alimentation aux composants d’ordinateur avant de les connecter au boîtier du bloc d’alimentation de 6 lb. Cela facilite la manipulation des câbles dans le boîtier de l’ordinateur. De plus, le fait de dégager les câbles du boîtier du bloc d’alimentation facilite l’organisation et l’acheminement des câbles dans le boîtier de l’ordinateur.

Après avoir fixé les câbles d’alimentation aux composants de l’ordinateur, la prochaine étape consiste à connecter les câbles d’alimentation au boîtier du 750 GT. Encore une fois, c’était bien simple, il suffit de faire correspondre les étiquettes. La dernière étape de l’installation du 750 GT consiste à fixer l’unité au boîtier de l’ordinateur à l’aide des vis à tête cruciforme incluses.

Fonctionnement efficace et silencieux

Le SuperNOVA 750 GT d’EVGA a une certification 80 PLUS Gold. Jetons un coup d’œil à la certification 80 PLUS. Pour recevoir la certification 80 PLUS, un bloc d’alimentation doit avoir une efficacité énergétique d’au moins 80 % sous différentes charges d’exploitation. Comme les blocs d’alimentation utilisent différents composants, ils ont des niveaux d’efficacité différents. Afin de catégoriser les niveaux d’efficacité énergétique, un système de cotation est utilisé. Ce système de cotation catégorise l’efficacité d’un bloc d’alimentation en bronze, argent, or, platine ou titane. Dans le cas du SuperNOVA 750 GT d’EVGA, la cote Gold signifie que son efficacité est de 87 %. Il est donc plus efficace que les 80 % de base requis pour obtenir la certification 80 PLUS.

EVGA SuperNOVA 750 GT installed side

En fonctionnement, le SuperNOVA 750 GT d’EVGA est silencieux, avec peu ou pas de bruit. Cela grâce au système de commande ECO automatique et au grand ventilateur à palier fluide dynamique de 150 mm. Le système de contrôle ECO automatique surveille la charge d’exploitation et les températures du 750 GT. Pendant les périodes de charges d’exploitation faibles ou modérées, le système de contrôle ECO automatique arrête le ventilateur, ce qui permet de réduire le bruit, l’usure du palier du ventilateur et la consommation d’énergie. De même, si la température ou les charges d’exploitation augmentent, le ventilateur du 750 GT se met en marche. Même si le ventilateur fonctionne, le 750 GT reste silencieux grâce à son système à palier fluide dynamique. En plus de fonctionner silencieusement, les ventilateurs à palier fluide dynamique peuvent pousser plus d’air et ont une plus longue durée de vie que les autres ventilateurs.

Un autre avantage du SuperNOVA 750 GT d’EVGA est la grande taille de son ventilateur. Contrairement aux blocs d’alimentation qui utilisent un ventilateur de 120 mm, le 750 GT est équipé d’un ventilateur de 150 mm. Grâce à sa taille plus importante, le ventilateur de 150 mm est capable de faire circuler plus d’air dans le bloc d’alimentation, ce qui garde le 750 GT plus frais et plus silencieux. Lors de mes tests de stress, j’ai lancé Call of Duty Warzone sur mon ordinateur avec des réglages moyens à élevés et plusieurs applications ouvertes. Même à des charges élevées, je n’ai pas entendu le 750 GT fonctionner, et ce, même si je me tenais juste à côté du boîtier de l’ordinateur.

Dernières réflexions sur le bloc d’alimentation SuperNOVA 750 GT d’EVGA

J’ai été agréablement surpris de voir à quel point j’ai aimé le bloc d’alimentation SuperNOVA 750 GT d’EVGA. L’installation était agréable et simple grâce à l’étiquetage clair et à la conception entièrement modulaire. J’ai aussi été très surpris par le fonctionnement silencieux du 750 GT, même sous des charges élevées. Si vous considérez remplacer ou acheter un nouveau bloc d’alimentation, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil au bloc d’alimentation SuperNOVA 750 GT d’EVGA. Si vous avez besoin d’un bloc d’alimentation avec une puissance légèrement plus élevée, vous devriez également considérer le bloc d’alimentation de 850 W SuperNOVA 850 GT d’EVGA. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des modèles 750 GT et 850 GT, vous pouvez consulter notre récente annonce sur les nouveaux blocs d’alimentation d’EVGA. Enfin, pour tous les autres composants pour PC, vous pouvez consulter la sélection de composants pour PC offerte chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here