SanDisk Extreme portable SSD review

Le stockage externe est un must pour tous ceux qui possèdent un PC. Le stockage portatif est encore mieux : il peut être utilisé pour transférer des données d’un PC à l’autre. Le stockage externe SSD est encore mieux. Il est extrêmement rapide et beaucoup plus compact qu’un disque dur traditionnel. Les SSD portatifs vous emmènent sur le terrain de l’ultra-portabilité. Robuste et résistant à l’eau? Des caractéristiques intéressantes pour conserver vos données en toute sécurité, même en cas d’utilisation à l’extérieur ou de transport par mauvais temps. Le disque SSD portatif Extreme de SanDisk remplit toutes ces conditions : c’est un dispositif de stockage de masse ultra-portable, rapide, facile à emporter, robuste et résistant à l’eau.

J’ai testé (sous la torture) une version de 1 To du disque SSD portatif Extreme de SanDisk ces derniers mois, et les résultats sont admirables.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du disque SSD portatif Extreme de SanDisk : SanDisk a inclus l’adaptateur!

SanDisk Extreme portable SSD review

L’emballage du disque SSD portatif Extreme de SanDisk est plus petit que tous les disques durs portatifs de mon bureau. Et il s’avère que l’emballage est très vide car ce disque SSD portatif est vraiment minuscule. Il n’est pas beaucoup plus grand qu’une carte de crédit (bien qu’il soit considérablement plus épais qu’une tranche de plastique). Il s’agit d’un disque portatif vraiment facile à transporter. Il possède même une boucle intégrée dans un coin, de sorte que vous pouvez utiliser un mousqueton pour l’attacher à une ceinture, un sac ou un sac à dos.

Cette boucle offre également un flash de couleur. Le disque lui-même est en plastique gris foncé, avec des bords et un dos caoutchoutés et le logo SanDisk en blanc. La boucle qui est orange vif, ajoute un peu de punch visuel nécessaire.

La boîte contient un câble USB-C court (15 cm) et un adaptateur USB de type A qui permet de brancher le disque sur des PC plus anciens (ou des appareils tels que des tablettes ou des appareils photo numériques) qui ne disposent pas de ce nouveau port, ce qui peut être pratique. Les adaptateurs USB-C vers USB Type-A ne sont pas chers de nos jours, mais tout le monde n’en a pas un qui fonctionne. En incluant l’adaptateur, SanDisk s’assure que tout le monde peut utiliser le disque immédiatement.

SanDisk Extreme portable SSD review


Spécifications de la clé SSD portable Extreme de SanDisk (telle que testée) :

  • 1 To de stockage (250 Go et 500 Go également disponibles)
  • Vitesses de lecture allant jusqu’à 550 Mo/s
  • Connecteur USB-C (USB 3.1 de 2e gén.)
  • Adaptateur USB-Type-A et câble USB-C inclus dans la boîte
  • Indice de résistance à l’eau et à la poussière IP55
  • Fonctionne à des températures comprises entre 0°C et 45°C
  • Compatible avec Windows 8-10, macOS 10.6+ (formatage ex-FAT)
  • 9,6 x 5,0 x 0,9 m, poids de 39,7 g
  • Garantie limitée de 3 ans

 

La vitesse du SSD dans un emballage ultraportatif

Le disque SSD portable Extreme de Sandisk permet des transferts de données rapides comme l’éclair. Le lecteur est capable de lire des données à une vitesse de 550 Mo/s. Certains nouveaux disques PCIe sont plus rapides, mais cette vitesse devrait suffire pour la plupart des applications. Je l’ai testé principalement avec un ancien MacBook Air doté d’un port USB 3.0 de type A et la copie d’un fichier de 10 Go sur le disque dur a pris un peu moins de 20 secondes.

C’est assez rapide à mon avis. Le disque dur a été formaté en ex-FAT, il peut donc être utilisé aussi bien sous Windows que sous MacOS. SanDisk n’indique pas que ChromeOS est officiellement pris en charge, mais je n’ai eu aucun problème pour utiliser le disque avec un Chromebook Pixelbook Go (si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des accessoires pour PC avec un Chromebook, n’oubliez pas de consulter mon dernier article à ce sujet).

Le câble USB-C inclus est un peu court (il laisse le disque suspendu en l’air lorsqu’il est connecté à mon MacBook Air sur son support), mais l’inclusion de l’adaptateur USB Type-A signifie que vous pouvez brancher ce disque sur pratiquement n’importe quoi.

Le produit que j’évaluais contenait 1 To de stockage dans sa minuscule enceinte. C’est suffisant pour sauvegarder mon ordinateur portable et transporter une importante bibliothèque de films et de photos. Si vous n’avez pas besoin d’autant de stockage, vous pouvez économiser de l’argent avec des versions de plus petite capacité, dont un disque de 500 Go.

Vérifié pour être robuste et résistant à l’eau

SanDisk Extreme portable SSD review

Lorsque des entreprises affirment que leurs produits sont robustes et/ou résistants à l’eau, j’aime vérifier ces affirmations personnellement. Selon SanDisk, la partie « Extreme » de ce disque SSD portatif va au-delà de la vitesse et inclut la capacité à « résister à la pluie, aux éclaboussures, aux déversements et à la poussière ». De plus, il est robuste et résistant aux chocs.

J’ai d’abord vérifié la robustesse. Tout au long de la période d’évaluation, ce disque a été plusieurs fois échappé à hauteur de table puis à hauteur d’épaule. Il a atterri sur du bois, de l’herbe et même de la pierre. Les bords caoutchoutés ont fait leur travail et le disque a survécu sans dommage. Il n’y a eu aucun dommage physique, à part quelques saletés et il a fonctionné parfaitement. Ma rue est en construction et avec l’équipement lourd qui circule, il y a beaucoup de poussière dans l’air. En laissant le disque sous le porche d’entrée, une fine pellicule de poussière s’est formée, mais une fois essuyée, il était en bon état. Finalement, j’ai testé la résistance à l’eau IP55. Le disque SSD Extreme de Sandisk a été soumis à une légère douche avec un tuyau d’arrosage, puis laissé à l’eau stagnante pendant quelques minutes. Une fois que j’ai essuyé l’eau, il a fonctionné parfaitement.

Donc oui, c’est un disque dur robuste qui devrait facilement survivre à un petit abus accidentel.

Et si vous voulez sécuriser vos données ?

Si vous souhaitez protéger les données stockées sur ce disque des regards indiscrets, SanDisk propose son logiciel SecureAccess (pour MacOS et Windows). Celui-ci ne crypte pas l’intégralité du disque, mais crée un dossier sécurisé. Un mot de passe est requis pour voir tout ce qui est stocké dans ce dossier.

Un super disque portatif (mais ne me croyez pas sur parole)

Je pense que le disque SSD portatif Extreme de SanDisk est un excellent choix si vous avez besoin d’un stockage rapide, ultra-portable et robuste. Il est rapide, il fonctionne sur plusieurs plateformes, il a de grandes capacités, il est si petit qu’il est complètement éclipsé par mon téléphone intelligent, et il est à la hauteur de ce que l’on dit être robuste et résistant à l’eau. Je lui donne donc un pouce en l’air. Mais si vous consultez le site web de Best Buy Canada pour connaître les évaluations attribuées à ce produit, vous verrez que les clients l’apprécient également. La note moyenne est de 4,8 étoiles pour 815 commentaires, et 97 % des acheteurs le recommanderaient.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here