Moniteur LGJouer à des jeux vidéo à 60 images par seconde est un avantage non négligeable. J’ai longtemps pensé que c’était suffisant mais force est d’admettre qu’avoir la possibilité de jouer à 120 images par seconde (ou plus) peut être un avantage intéressant dans certains jeux plus compétitifs souvent joués en ligne.

Évidemment pour arriver à jouer avec de telles performances, vous devrez avoir un ordinateur assez puissant mais aussi un moniteur qui supporte ces spécifications. Vous me voyez surement venir! J’ai eu la chance de tester le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG qui est justement un excellent candidat pour ceux qui voudrait profiter d’un taux de rafraichissement élevé à un prix tout à fait raisonnable.

Spécifications et design

Quand il est temps de jouer sur PC, vous avez besoin d’un moniteur avec des bonnes fonctionnalités. Dans le cas qui nous intéresse, le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG offre des spécifications très intéressantes sur papier.

  • Écran DEL de 27 pouces offrant une résolution de 1920×1080 de format 16 :9.
  • Temps de réponse de 1 ms.
  • Taux de rafraichissement maximal de 240 Hz.
  • Compatible avec les technologies G-SYNC de NVIDIA et Radeon FreeSync d’AMD.
  • Deux ports HDMI, 1 port DisplayPort et une prise pour écouteurs.

Planté sur son imposant pied, le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG est facilement ajustable à la bonne hauteur en un tour de main. Vous n’avez qu’à agripper le moniteur et le lever doucement. Cela dit, je conseille d’y aller avec les deux mains pour faire un ajustement plus précis. Il est également possible de le fixer au mur grâce au support VESA 100 x 100 mm vendu séparément.

Moniteur LG

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aussi mettre l’écran à la verticale. Ce n’est pas le marché que vise ce moniteur mais certaines personnes apprécient cette fonctionnalité pour faire du codage. Seul problème potentiel, il est possible de le faire tourner seulement dans le sens des aiguilles d’une montre ce qui fait que les câbles seront sur le dessus. Drôle de décision si vous voulez mon avis. Le contraire aurait été beaucoup plus logique mais c’est un léger détail.

Le design du moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG est sobre et ne gagnera pas de concours de beauté ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas fonctionnel ou efficace. Son minuscule cadre donne toute la place à l’écran ce qui est pour le mieux.

Autant à l’avant que sur les côtés, aucun bouton n’est visible. C’est d’ailleurs la première chose que je me suis demandée : comment l’allume-t-on? Sous le panneau principal, on retrouve un petit bouton directionnel qui sert autant pour allumer le moniteur que naviguer les différents menus. Bien que je ne sois pas un grand fan de cette méthode d’opération, on arrive à faire tout ce qu’on doit faire sans trop de difficulté comme changer les différents ports d’entrée.

C’est qu’avec le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG, on a trois entrées : 2 ports HDMI ainsi qu’un port DisplayPort. On peut donc avoir trois ordinateurs, tablettes, consoles ou autres périphériques connectés directement sur le moniteur. J’ai d’ailleurs profité du fait que l’écran proposait un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour le connecter à ma console Xbox Series X.

 Performance et utilisation

Ma première constatation en allumant le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG est que l’écran était très brillant et les couleurs particulièrement vives. Je conseille malgré tout de consulter des sites spécialisés pour obtenir la meilleure calibration pour votre écran mais j’ai tout de même trouvé qu’il était assez bien ajusté directement à l’usine.

Mon ordinateur de jeu ayant déjà 3 ans, je commençais à penser qu’il trainait de la patte. Or, j’ai découvert que la situation était bien moins pire que je pensais alors que j’ai constaté que j’étais capable de jouer à certains jeux à 120 images par seconde.

Finalement, j’ai compris pourquoi tant de joueurs veulent tant atteindre ce Saint Graal de la performance. Tout est tellement plus fluide et la performance est moins affectée surtout quand on joue en ligne. Honnêtement, mes parties d’Overwatch dans les dernières semaines ont été bien meilleures en grosse partie à cause de cet écran.

Moniteur LG

Tous les jeux que j’ai essayés avec ce moniteur se sont révélés plus amusants à jouer à cause des couleurs plus claires ainsi que du taux de rafraichissement plus élevé. Probablement que les technologies G-SYNC de NVIDIA et Radeon FreeSync d’AMD ont aussi contribués à rendre cette expérience position en éliminant le déchirement et les saccades indésirables. Je crois qu’on peut dire que ça fait de moi un converti.

Moniteur LG

Malgré sa taille de 27 pouces et qu’il soit limité à la résolution 1080p, j’ai trouvé que le texte était facilement lisible sur le moniteur sans fatiguer ses yeux. Le déroulement des pages web était aussi bien meilleur toujours à cause du haut taux de rafraichissement. Ça fait donc du moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG un bon moniteur pour le jeu et le travail.

Évidemment, ces commentaires viennent avec un astérisque. C’est que vous devez avoir une assez bonne carte vidéo pour bien exploiter les forces de ce moniteur. Un ordinateur bas de gamme ne pourra pas pleinement profiter de toutes les fonctionnalités de celui-ci.

Donc tout est positif? En fait non. Il y a une petite chose qui cloche et c’est sa performance avec le contenu HDR. Bien qu’il soit compatible avec le standard HDR10, j’ai trouvé que sa performance HDR était très timide. Honnêtement, j’ai eu du mal à remarquer que la fonction était activée. D’ailleurs je n’ai même pas été capable de l’activer avec ma Xbox Series X même si j’ai utilisé le même câble HDMI que j’utilise avec ma télévision. Je dois quand même admettre que ça semble être assez fréquent dans cette catégorie de prix de moniteur quand j’ai fait quelques recherches sur internet.

Verdict

Bien que j’aie un peu été déçu de la performance du moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG pour le contenu HDR, il se rattrape bien avec des couleurs vives, une bonne luminosité, un effarant taux de rafraichissement de 240 Hz et un prix raisonnable pour tout ce qu’il offre.

C’est définitivement un choix intéressant pour quiconque désire se procurer un bon moniteur pour jouer et il fait même partie de la courte liste des moniteurs que je considère pour changer mon vieux moniteur. S’il est assez bon pour moi, il est assez bon pour vous!

Pour acheter le moniteur jeu DEL IPS 27 po UltraGear de LG ou pour trouver un autre moniteur qui répondra à vos besoins, je vous invite à consulter la section Moniteurs sur le site de Best Buy.

66 COMMENTS

  1. J’aimerais avoir cette écran pc pour son image et son taux de rafraîchissement de 240 Hz pour commencer a jouer a des jeu pc et maméliorer.

  2. Bonjour,ce moniteur serait un cadeau parfait pour mon fils de 13 ans qui joue beaucoup et qui est handicapé..une meilleure qualité d’image serait mieux pour lui.merci et bonne chance a tous

  3. Couleur,luminosité et rafraîchissement
    quoi demander de plus.Je suis un simple
    joueur qui aime s’amuser.Merci

  4. J’ai regardé cela l’évaluation de Christian Jarry et je voudrais ce moniteur parce qu’il répond bien aux besoins de base requis chez nous. Et ça comprend même le besoin d’en avoir un peu plus que la base. 🙂

  5. J’aimerais prochainement avoir une TV LG C1 pour remplacer ma B9. Et pourquoi j’aimerais avoir ce moniteur? Le taux de rafraîchissement.

  6. J’aimerais bien ce moniteur LG avec ses couleurs vives, sa bonne luminosité, son excellent taux de rafraichissement de 240 Hz et à un prix raisonnable pour tout ce qu’il offre. Merci beaucoup !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here