Vue de face du Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung

Samsung continue d’améliorer ses portables, et le Galaxy Book4 Pro 360 prend en considération certains éléments clés pour en faire l’un des meilleurs portables 2-en-1 Windows. Il n’est pas encore parfait mais Samsung a clairement amélioré à la fois la performance et l’autonomie de la batterie.

Samsung a d’ailleurs conçu ce portable, ainsi que les Galaxy Book précédents pour offrir quelque chose à tout le monde. Une bête de productivité, prenant en charge la diffusion en continu et le jeu via l’écran AMOLED lumineux, il s’agit d’un produit attrayant pour ceux qui n’ont pas forcément des besoins aussi spécifiques.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Évaluation du Galaxy Book4 Pro 360

 

Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung (modèle testé) :

  • Écran : Super AMOLED de 16 po avec résolution de 2880 x 1800

  • Système d’exploitation : Windows 11 Pro

  • Processeur : Intel Core Ultra 7 155H 12 coeurs 4,8 GHz

  • Mémoire : mémoire vive de 16 Go, disque SSD de 512 Go

  • Caméra : caméra Web HD 1080p avant

  • Connexions : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5,3, HDMI 2,1, (2) Thunderbolt 4, (1) USB-A 3,2 fente pour carte microSD, prise pour écouteurs, lecteur d’empreintes digitales (sur le bouton d’alimentation)

  • Autonomie : 10 à 15 heures

  • Dimensions : 13,99 x 9,93 x 0,50 po

  • Poids : 3,66 livres

  • Offert en argent platine


Sur ce portable 2-en-1, l’écran AMOLED de 16 po pivote jusqu’à 360 degrés, ce qui le transforme efficacement en tablette surdimensionnée pesant environ 3,66 lb. Cette conception robuste peut prendre en charge une routine quotidienne avec un flux de travail stable, mais vous devez faire attention, car sa taille peut être un obstacle. La charnière est assez lâche pour vous permettre de le tourner, mais assez serrée pour le garder en place.

Si vous choisissez d’acheter un étui ou si vous préférez le transporter dans un sac, il pourrait être judicieux d’avoir un chiffon en microfibre à l’intérieur, car l’écran et le boîtier ont tous deux des capacités d’aimants à empreintes digitales. C’est certes un portable, mais Samsung s’attend à ce qu’il soit un produit ultraperformant, alors il est essentiel de pouvoir le transporter. C’est aussi pourquoi le stylet S Pen est un outil important à utiliser avec ce produit pour la création du contenu.

Ports du Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung

Les ports intégrés le soutiennent aussi. Il comprend deux ports USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3,2, un port HDMI 2,1, une prise pour écouteurs et une fente pour carte microSD. J’aurais aimé voir un emplacement pour carte SD complet à la place, étant donné que c’est le format le plus courant pour la photographie et la vidéographie, sans parler de l’omniprésence des adaptateurs SD pour cartes microSD.

Le Galaxy Book4 Pro 360 est doté d’un processeur Core Ultra 7 155H d’Intel, le plus récent processeur de silicone d’Intel actuellement disponible. Samsung fait preuve de simplicité avec ce portable et il s’agit du seul choix que vous avez en matière de puce et de vitesse d’horloge, ainsi que les 16 Go de mémoire vive. L’unité que j’ai examinée était dotée d’un disque 512 Go de stockage interne, mais il y a aussi une variante de 1 To sur le marché.

Apprendre les ficelles et les nuances

Samsung ne le mentionne pas forcément, mais il vous faudra peut-être faire des compromis lorsqu’il s’agit du Galaxy Book4 Pro 360. Le grand écran pourrait vous faire penser qu’il s’agit d’un portable de jeu comme un autre, mais je n’en suis pas certain. La puce graphique intégrée n’est tout simplement pas conçue pour les jeux intenses. Si vous êtes un joueur occasionnel préférant des jeux simples pour tuer du temps sur un téléphone ou une tablette, ce produit devrait vous convenir. En ce qui concerne les jeux aux graphiques intensifs, vous devrez y jouer avec des paramètres considérablement réduits ou pas du tout.

Il s’agit ici d’un mélange de productivité et de consommation. Vous avez besoin d’un portable de tous les jours qui vous permet de travailler, mais aussi de regarder une émission? Pas de problème, ce produit vous conviendra. Vous pourriez aussi trouver plus facile de retoucher des photos sur ce portable que de monter des vidéos. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas faire de vidéo sur ce portable, mais le rendu des séquences peut prendre plus de temps. Sans oublier que les 16 Go de mémoire vive peuvent vous restreindre si vous exécutez d’autres applications en même temps.

Pavé tactile 2-en-1 tactile Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung pour portable

J’adore l’énorme pavé tactile, qui offre de super dimensions par rapport à beaucoup d’autres portables. Avec les différentes options de personnalisation et les différents gestes dans Windows, il peut être un outil assez efficace pour gérer la plus grande surface d’écran, surtout lorsque vous ne voulez pas toucher l’écran.

Le clavier pleine grandeur plaira probablement à ceux qui veulent le pavé numérique sur le côté, mais mon seul problème avec les portables de Samsung est la touche Maj gauche. Je fais souvent des erreurs lorsque je tape parce que j’utilise mon petit doigt gauche le plus souvent pour le tenir en majuscule. J’ai fini par appuyer sur la touche à côté de celle-ci, ce qui est plus susceptible de se produire de toute façon, en raison de la taille du clavier. J’ai testé plusieurs portables Samsung à ce stade et c’est toujours un problème pour moi. Ceci pourrait être différent pour vous.

Utilisez le stylet S Pen du Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung pour retoucher une photo

J’ai également rencontré quelques problèmes avec le stylet S Pen, mais il y a une solution différente que j’ai utilisée pour contourner ce problème. La Galaxy Book4 Pro 360 est dotée d’un rejet terrible de la paume, ce qui signifie qu’elle suppose que votre main est une entrée lorsque vous la posez pour commencer à écrire ou à dessiner à l’écran avec le stylet. Sous Paramètres, vous pouvez aller dans Windows et Ink et sélectionner: « Ignorer l’entrée tactile lorsque j’utilise mon stylet », et cela devrait atténuer le problème. Samsung met à jour les pilotes pour résoudre ce problème, mais en général, l’écran doit d’abord reconnaître le stylet avant de poser votre main.

Logiciels et performances

Compte tenu de l’accent mitigé ici, la performance dépend de ce que vous faites avec le portable. Le traitement de texte, les feuilles de calcul, les présentations, les courriels et la navigation n’affecteront pas le processeur. Mais ouvrez toutes ces applications en même temps et commencez à lancer des applications créatives, comme la suite Adobe ou un éditeur vidéo comme Da Vinci Resolve, et vous verrez rapidement les limites. Ce n’est pas que le Galaxy Book4 Pro 360 ne peut pas les exécuter, cela dépend simplement de la quantité de mémoire qu’ils utilisent tous pour fonctionner efficacement.

Le ventilateur audible vous permet de savoir que vous surchargez l’unité centrale, et ceci se produit plus souvent dans les situations de multitâches intenses. Je n’ai jamais vu se produire cette situation lorsque je retouchais uniquement des photos dans Adobe Lightroom, mais si je regardais un match de hockey en direct en même temps et que j’avais gardé d’autres applications ouvertes en même temps, j’entendais finalement le bruit.

Regarder des vidéos sur le Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung

Malgré cela, j’ai aimé le superbe écran et le fait de pouvoir travailler sur des images, avec ou sans stylo. Regarder du contenu était aussi très amusant, où l’installer en tente s’est avéré bien plus pratique que l’installer où je le voulais. L’utilisation du stylet S Pen a également été agréable, mais je devais m’assurer de le tenir parce qu’il n’y a pas de support pour lui. Bien qu’il se fixe magnétiquement à la partie supérieure du portable, il n’est pas assez stable pour y rester.

Grâce à ses ports intégrés, le Galaxy Book4 Pro 360 peut remplacer un ordinateur de bureau, et même s’il dispose déjà d’un magnifique grand écran, il est assez facile de le brancher sur un moniteur. Il en va de même pour la connexion à d’autres appareils de Samsung, comme un téléphone intelligent ou une tablette Galaxy, où vous pouvez intégrer et transférer des fichiers entre eux plus facilement. Je n’avais pas d’appareils Samsung à tester mais l’ayant déjà fait auparavant, j’imagine qu’il en serait de même pour ce produit aussi. 

Autonomie

Vue de l'arrière du portable Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung

Je ne savais pas à quoi m’attendre avec l’autonomie de la batterie, mais j’ai été agréablement surpris la plupart du temps. Samsung évalue l’autonomie de la batterie à 21 heures par charge, mais vous ne pourrez profiter entièrement de cette autonomie que si vous utilisez un écran à luminosité réduite. Contrairement à la série Galaxy Book Ultra qui m’a déçu par le passé en matière d’autonomie, ce portable a facilement tenu le long d’une journée de travail, et j’ai seulement rencontré des soucis lorsque j’exécutais plusieurs tâches à la fois.

En général, je dirais que vous pouvez profiter d’une autonomie entre 10 à 15 heures en fonction des applications que vous exécutez et de la luminosité de l’écran. Cela le rend fiable dans les situations où vous devez vous éloigner d’une prise de courant.

Impressions générales

Ce portable ne m’a ni épaté ni déçu en matière de performance, même si mon grand souci était par rapport à la touche Maj. En fait, il répond à plusieurs critères en tant qu’appareil hybride et il est assez créatif. Plutôt que d’avoir une tablette pour faire tout cela, vous pourriez essentiellement le faire avec le portable à partir des applications et des outils que Windows fournit. Mais si vous cherchez une plus grande portabilité, la taille ici pourrait être un aspect à considérer. Si vous voulez quelque chose qui prend en charge des jeux plus lourds, ce produit n’est pas forcément pour vous.

Le Galaxy Book4 Pro 360 de Samsung est maintenant disponible.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here