J’ai évalué une assez grande collection de portables de jeu au cours des six derniers mois, mais le plus récent ordinateur à franchir les portes de mon bureau est une tour informatique. L’ordinateur ROG STRIX GL12 d’ASUS est gros, audacieux, et offre un argument convaincant qu’en matière d’ordinateur de jeu puissant, rien ne bât les ordinateurs de jeu de bureau.
Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)
Le ROG STRIX GL12 affiche fièrement son héritage ROG
ASUS s’est bâti une réputation en offrant des ordinateurs de jeu puissants (autant des portables que des modèles de bureau), ainsi que des moniteurs à haute performance. Sa marque Republic of Gamers (ROG) est très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo. Dès qu’on le déballe, il est évident que le ROG STRIX GL12 s’inscrit dans cette marque. Bien qu’il s’agisse d’une tour volumineuse (46 cm de hauteur, 40 cm de profondeur, et un poids de 11 kilos), il semble plus compact qu’il ne l’est en réalité. Plusieurs angles prononcés sont sculptés dans la tour grise et noire, ce qui l’aide à ne pas ressembler à un gros monolithe. Et sur la façade, le logo ROG rétroéclairé est mis en évidence.
De la puissance à revendre
L’un des avantages que j’apprécie des tours informatiques, c’est tout l’espace à l’intérieur. Cela signifie qu’on dispose d’amplement d’espace pour une unité centrale puissante, une carte graphique distincte, toutes sortes d’autres périphériques, ainsi que le bloc d’alimentation et le système de refroidissement que nécessitent ces composants.
Dans le cas du ROG STRIX GL12 d’ASUS, on parle quand même du processeur Core i7 8700K de 8e génération d’Intel. Ce n’est pas une unité centrale quadricœur : c’est un modèle hexacœur, surcadencé en usine pour atteindre des pics de vitesse de 4,8 GHz. Il promet un rendement jusqu’à 50 % plus rapide que celui des puces de la génération précédente. L’ordinateur est doté de 16 Go de mémoire vive DDR4 ultrarapide, et un disque SSD M.2 de 256 Go accueille le système d’exploitation et vos principales applications pour vous assurer de ne jamais connaître de ralentissements. Vous pouvez donc installer les jeux auxquels vous jouez le plus fréquemment sur le disque SSD et profiter de sa rapidité. Pour tout le reste, le disque dur secondaire de 1 To d’une vitesse de 7 200 tr/min offre amplement d’espace.
Pour les amateurs de sport électronique, il y a également un plateau SSD remplaçable à chaud. Si vous participez à des compétitions et devez stocker des paramètres personnalisés sur un disque SSD, insérez-le dans le plateau et le tour est joué. Il y a aussi un lecteur optique. Et quand vous n’avez pas besoin d’utiliser ces caractéristiques, vous pouvez les couvrir avec la plaque magnétique incluse.
C’est un ordinateur de jeu, donc le composant le plus important est sans doute la carte graphique. ASUS ne déçoit pas grâce à la carte graphique GeForce GTX 1080 de Nvidia avec mémoire vidéo de 8 Go. Elle a de la puissance à revendre pour la réalité virtuelle. Et l’entreprise affirme qu’en haute définition intégrale avec les réglages Ultra, le ROG STRIX GL12 peut faire rouler Overwatch avec une fréquence d’images moyenne de 150 ips, et PUBG à 101 ips.
Spécifications du modèle ROG STRIX GL12 évalué :
|
Éclairage à DEL Aura Sync personnalisé
Le ROG STRIX GL12 est conçu pour offrir une grande performance, mais il a aussi belle apparence. Le boîtier sculpté n’est que le début : la véritable vedette est le système d’éclairage à DEL Aura Sync personnalisé. Le logo ROG sur l’avant du boîtier est rétroéclairé, ainsi que l’intérieur. Vous pouvez contrôler les effets d’éclairage et choisir parmi 16 millions de couleurs.
Lorsqu’on déballe l’ordinateur, on peut voir l’éclairage DEL intérieur à travers la grille sur le côté du boîtier métallique. Mais ASUS a aussi inclus un panneau en plastique transparent. Armé d’un tournevis, on peut remplacer le panneau latéral métallique par le panneau transparent en quelques minutes, pour pouvoir admirer pleinement les composants internes et profiter d’un spectacle de lumière DEL amélioré.
Mise à l’épreuve
Les spécifications du ROG STRIX GL12 en disent long. Mes enfants se disputaient pour jouer à Overwatch dessus, connecté à un téléviseur 4K de 65 po. Ses performances sont exceptionnelles. Bien sûr, il permet très bien de naviguer sur le Web et de regarder des vidéos en continu, mais se limiter des activités si ordinaires sur un PC de ce genre me semble être criminel. L’éclairage DEL est très cool.
Retirer le panneau latéral pour accéder aux entrailles de l’ordinateur et mettre à niveau un composant est très facile. Remplacer le panneau latéral avec le panneau en plastique transparent inclus pour vraiment profiter pleinement de l’éclairage DEL est une opération simple qui m’a pris entre deux ou trois minutes.
Ma seule critique est que le clavier et la souris USB inclus ne sont pas à la hauteur. Ils fonctionnaient bien et le clavier est rétroéclairé par DEL, mais comme c’est souvent le cas pour les accessoires inclus avec un achat, ils sont vraiment de base. Mais si on y pense, le genre de personne qui achète un ordinateur de ce genre a probablement déjà un clavier mécanique et une souris haut de gamme, alors les accessoires inclus ne sont là que pour la forme.
À qui est destiné cet ordinateur de jeu?
La clientèle cible du ROG STRIX GL12 D’ASUS est le mordu de jeux sur PC, notamment les joueurs de sport électronique. Cet ensemble n’est pas pour le jeu occasionnel. Il est gros, extrêmement puissant sans mise à niveau, personnalisable et extensible. Il est fait pour être mis en évidence et non caché sous un bureau. Vous voudrez avoir un grand moniteur pour en profiter pleinement, de préférence un modèle qui prend en charge la technologie G-SYNC de Nvidia. Si vous êtes passionné de jeu vidéo sur PC, le ROG STRIX GL12 est un modèle puissant qui vaut un coup d’œil.
Ils sont une pièce importante du vaste assortiment de PC de jeu offert par Best Buy.