XPS 13 de Del

Le XPS 13 de Dell est devenu emblématique dans le monde des ultraportables. C’est l’un des rares portables, comme le MacBook Air d’Apple, à être considéré comme une véritable révolution. Le XPS 13 de Dell est doté d’un écran InfinityEdge qui est pratiquement sans bordure, ce qui permet de faire entrer un écran de 13,3 pouces dans un cadre de 11 pouces. Le tout dernier portable XPS 13 (9380) est ce qui se fait de mieux à ce jour. La bordure supérieure de l’écran InfinityEdge est légèrement plus grande que dans les versions précédentes, mais ne vous inquiétez pas, c’est une bonne chose (et les côtés sont encore plus étroits pour compenser).

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Amélioration de l’un des meilleurs ultraportables

Il peut être difficile d’améliorer un portable dont la conception est déjà excellente. Si vous modifiez trop les choses, vous risquez de perdre ce qui a attiré les acheteurs au départ. Si vous ne faites rien, vous risquez de rester à la traîne. Avec l’édition 2019 du XPS 13, Dell a soigneusement équilibré les améliorations et la conception classique pour sortir la meilleure version de ce portable à ce jour.

XPS 13 de DellLe passage aux processeurs de 8e génération (Whiskey Lake) d’Intel rend le XPS 13 plus puissant que jamais. Le modèle que j’ai évalué était équipé d’un processeur quadruple cœur Core i7-8565U d’Intel avec 16 Go de mémoire vive. C’est une puissante machine conçue pour la productivité, capable de traiter les feuilles de calcul Excel avec facilité.

La carte graphique HD 620 d’Intel prend en charge la résolution 4K, et elle vous permet même de jouer à certains jeux vidéo avec ce portable. Selon le test de performance, le processeur Core de 8e génération d’Intel et la carte graphique HD 620 d’Intel permettent de jouer à League of Legends en HD intégrale et avec une fréquence maximale de 60 images/s. Si vous passez à Fortnite, les choses se compliquent un petit peu, et vous aurez besoin de réduire la résolution et les détails graphiques pour obtenir une fréquence d’image acceptable.

Ce nouveau modèle est plus facile à ouvrir d’une seule main, et il y a une nouvelle option de couleur : le blanc arctique. La caméra Web est grandement améliorée. J’en parlerai dans un instant.

Les caractéristiques de base ne changent pas

Si vous avez aimé l’apparence de la génération précédente de portables XPS de Dell, vous serez heureux d’apprendre que Dell n’a pas pris le risque de tout changer cette fois. Dell a gardé le même format élégant : il ne mesure que 0,78 cm à 1,16 cm d’épaisseur, et pèse seulement 1,23 kg. La coque est en aluminium anodisé, et le repose-poignets est recouvert de fibre de verre tissé. Le pavé tactile en verre est très réactif. C’est souvent le point faible des portables de Windows. Le clavier pleine grandeur est rétroéclairé et offre une excellente réactivité.

Vous trouverez également tous les ports dont vous avez besoin dans un portable moderne, notamment trois ports USB-C, ce qui fournit également l’alimentation. En parlant de puissance, un grand bravo à l’équipe de Dell qui a conçu l’un des meilleurs chargeurs de portable sur le marché. Il est mince, léger et permet d’alterner facilement entre un branchement direct et par câble. Par ailleurs, le port USB-C est doté d’une DEL qui s’illumine lorsque l’adaptateur est branché de façon à offrir une confirmation visuelle de l’alimentation.


Principales caractéristiques du XPS 13 de Dell (modèle testé, le modèle offert par Best Buy peut varier)

  • Écran tactile InfinityEdge Ultra HD 4K (3840 × 2160) de 13,3 po
  • Processeur quadruple cœur Core i7-8565U de 8e génération de 1,8GHz d’Intel
  • Mémoire vive LPDDR3 de 16 Go et 2 133 MHz
  • Carte graphique HD 620 d’Intel
  • Disque SSD M.2 PCIe NVME de 512 Go/li>
  • Clavier rétroéclairé pleine grandeur à touches minces avec course de 1,3 mm
  • Pavé tactile en verre Precision
  • Caméra Web panoramique 720p
  • 4 microphones intégrés compatibles avec la technologie Cortana
  • 2 ports USB-C Thunderbolt 3 avec DisplayPort et Power Delivery, 1 port USB-C 2.1 avec Power Delivery, fente pour carte Micro SD, prise pour écouteurs
  • Killer 802.11ac 2×2 et Bluetooth 4.1
  • Haut-parleurs stéréo à orientation vers les côtés
  • Batterie de 52 Wh
  • Windows 10 Famille
  • 0,78 à 1,16 cm d’épaisseur, pèse 1,23 kg

Pour obtenir les caractéristiques détaillées du modèle offert par Best Buy (qui diffèrent de celles du modèle de mon évaluation au niveau de la résolution, la mémoire vive, la capacité de stockage et la couleur), consultez la page de produit du XPS 13 de Dell.


Pour obtenir les caractéristiques détaillées du modèle offert par Best Buy (qui diffèrent de celles du modèle de mon évaluation au niveau de la résolution, la mémoire vive, la capacité de stockage et la couleur),consultez la page de produit du XPS 13 de Dell.

L’écran InfinityEdge est toujours parmi les meilleurs

C’est peut-être le processeur mobile moderne qui permet au XPS 13 d’être ultramince, mais c’est l’écran InfinityEdge qui est le principal atout de ce portable. Avec des bordures presque inexistantes et un écran qui occupe pratiquement toute la place, le XPS 13 de cette année offre un rapport écran-boîtier de 80,7 %. La bordure supérieure est un petit peu plus grande, mais selon Dell, elle a été réduite de 23 % par rapport au modèle original. L’écran 4K du modèle que j’ai évalué était splendide, mais ce genre de résolution est quelque peu excessive sur un écran de 13,3 po. Par défaut, le texte est augmenté de 300 % pour que vous puissiez le lire.

Qu’il s’agisse d’un écran 4K ou HD intégrale, l’écran IPS de l’Inspiron 13 est antireflet, lumineux et doté d’un rapport de contraste élevé et d’un spectre de couleurs complet compatible avec la technologie Dolby Vision.

Pour le protéger, l’écran est doté du revêtement Gorilla Glass 4 de Corning.

Amélioration de la caméra Web

XPS 13 de Dell - cameraComme je l’ai dit dans l’introduction, le nouveau XPS 13 est équipé d’une bordure supérieure légèrement plus grande autour de son écran InfinityEdge. Ce n’est pas un retour en arrière. Dell a fait ce choix pour replacer la caméra Web là où elle devrait être : en haut de l’écran. Une des principales plaintes au sujet des versions précédentes de ce portable était l’emplacement de la caméra Web en bas de l’écran. Cela donnait un angle de caméra peu flatteur pendant les vidéoconférences. Dell a corrigé ce problème et offre désormais une minuscule caméra Web de 720p doté d’un objectif de seulement 2,5 mm de diamètre.

Le XPS 13 de Dell sera-t-il votre prochain portable?

Dell XPS 13 reviewLes deux plaintes que j’avais au sujet du XPS 13 qu’on m’avait envoyé pour l’évaluation ont été corrigées dans la version actuellement offerte par Best Buy.

Il est essentiel que mon portable soit équipé d’un clavier rétroéclairé, mais les touches à rétroéclairage blanc du modèle au fini blanc arctique que j’ai évalué étaient plus difficiles à voir dans certaines conditions d’éclairage. Et bien que j’adore la résolution 4K, la HD intégrale offre aussi des images très nettes sur l’écran de 13,3 po, et je pense que si le portable qu’on m’avait envoyé pour l’évaluation n’avait pas été équipé de la 4K, cela aurait permis d’économiser de l’argent et d’ajouter plusieurs heures d’autonomie.

XPS 13 de Dell

 

En résumé, le XPS 13 de Dell a toujours été le nec plus ultra des ultraportables, et l’édition de cette année est meilleure que jamais. Si vous voulez un portable vraiment puissant et doté d’un bel écran (peu importe la résolution que vous choisissez) et d’une conception élégante, optez pour le nouveau XPS 13 de Dell.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here