Des millions de cartouches d’encre usées de HP
Des millions de cartouches d’encre usées de HP

Nous avons tous besoin d’imprimer pour l’école ou pour le travail et HP offre certaines des meilleures imprimantes pour la maison et le bureau. Or toutes les imprimantes utilisent de l’encre et leurs cartouches d’encre doivent être remplacées périodiquement. Avez-vous déjà réfléchi au sort des cartouches d’encre d’imprimantes quand elles sont vides? Elles ne doivent évidemment pas être jetées à la poubelle, mais que se passe-t-il si elles sont recyclées? J’ai récemment été invitée à Nashville, au Tennessee, pour voir à quel point HP fait bon usage des déchets de votre bureau à domicile.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Comment sont recyclées les cartouches d’imprimantes HP?

On trouve toutes les cartouches d’encre et d’encre en poudre usées de HP dans une vaste installation de recyclage à La Vergne, au Tennessee, à l’extérieur de Nashville.

Des centaines d’imprimantes en attente d’être recyclées.

Lorsque le propriétaire d’une imprimante HP qui profite du programme HP Instant Ink a des cartouches d’encre vides, il peut les renvoyer au recyclage grâce à une petite enveloppe que HP a incluse dans l’emballage. Tous ces petits colis aboutissent à cette installation de recyclage. Ensuite?

Un employé démonte manuellement une imprimante usée de HP
Un employé démonte manuellement une imprimante usée de HP

Les machines et les humains démontent des imprimantes usées de HP

Regardez la vidéo sur le processus de recyclage de vos vieilles cartouches : elles sont d’abord déversées dans de gigantesques machines qui les trient selon leurs formats et leurs types. Par la suite, quelques-uns de ces petits accessoires en plastique doivent être démontés à la main, tandis que d’autres sont démontés par une machine. Cette machine aligne les cartouches identiques, alors qu’une machine tournante avec des petits doigts robotisés retire le métal, et sépare les éponges des cartouches et le plastique.

Tous les petits morceaux d’une cartouche d’encre une fois séparés
Tous les petits morceaux d’une cartouche d’encre une fois séparés

Il ne reste que des ballots de différents matériaux en attente d’être recyclés. Selon HP, de 40 à 50 millions de cartouches sont recyclées ici chaque année.

Parallèlement, les installations de recyclage s’occupent aussi des imprimantes et des photocopieurs usés. Ils sont minutieusement démontés à la main et déchiquetés en plusieurs morceaux. Une fois séparé de tous les autres matériaux, le plastique est broyé à l’aide d’une gigantesque déchiqueteuse de plastique.

La gigantesque déchiqueteuse de plastique
La gigantesque déchiqueteuse de plastique

Les rebuts de plastique deviennent de nouvelles imprimantes et cartouches

Tous ces rebuts de plastique deviendront du plastique réutilisable et, oui, seront même retransformés en de nouvelles imprimantes de HP.

D’énormes sacs de lambeaux de plastique prêts à être retransformés
D’énormes sacs de lambeaux de plastique prêts à être retransformés

« À l’heure actuelle, le monde fait face à une crise », affirme Ellen Jackowski, de Développement durable et Innovation chez HP. « Les changements climatiques sont réels, la pollution de l’océan par le plastique est réelle, et ces problèmes continuent de croître. Si les entreprises comme HP ne passent pas à l’action dès aujourd’hui pour continuer de résoudre ces problèmes… Ceci est notre responsabilité. Nous devons agir pour nous-mêmes, pour nos clients et pour la planète. »

HP a aussi annoncé l’arrivée d’une nouvelle imprimante, dite la première imprimante carboneutre au monde.

L’imprimante Tango de HP
L’imprimante Tango de HP

HP annonce la sortie de Tango Terra, la première imprimante carboneutre

Son nom est HP Tango Terra. Terra signifie « terre ». C’est que, selon HP, cette imprimante est conçue pour protéger la planète. L’imprimante Tango de HP est vendue avec du papier écologique et le service HP Instant Ink, qui assure la livraison de l’encre à votre porte et le recyclage de vos cartouches. Sa fabrication et son emballage nécessitent également moins de plastique. L’imprimante Terra utilise 30 % de plastique recyclé et l’entreprise affirme que c’est la première imprimante carboneutre de HP. L’imprimante Tango est en vente chez Best Buy; quant à la trousse Tango Terra, elle n’est pas encore offerte au Canada, mais HP espère qu’elle le sera bientôt.

Ce qu’on a vu dans l’installation de recyclage n’est que la pointe de l’iceberg. Le jour de notre visite, on a observé une quantité d’imprimantes et de photocopieurs usés, d’anciennes caisses enregistreuses d’épicerie ainsi que des piles d’emballages en mousse, qui pourraient remplir un stade au complet. Ces objets seront transformés en de nouveaux produits.

Cela étant dit, la prochaine fois que vous recevrez une enveloppe de retour affranchie avec vos nouvelles cartouches, ne la jetez pas. Glissez-y votre imprimante et vos cartouches usées, et renvoyez-les afin de leur donner une nouvelle vie.

Pour plus de renseignements sur la trousse d’imprimante Tango Terra, ou sur le recyclage et le développement durable, visitez le site Web de HP. Ou découvrez les imprimantes Tango chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here