On me demande souvent qu’est-ce qu’on doit considérer quand on veut de procurer une imprimante. Ma suggestion a longtemps été la même: vérifiez le prix des cartouches en premier. Depuis quelque temps, j’ai maintenant une alternative intéressante soit les imprimantes avec des réservoirs d’encre. L’entreprise Epson a été parmi les premières à se lancer dans ce créneau et j’ai eu la chance d’essayer une de leurs nouvelles imprimantes, l’Epson EcoTank ET-3710.

Qu’est-ce qu’un imprimante à réservoirs d’encre

Bien que ça fasse déjà un bon bout de temps que ce soit sur le marché, les imprimantes à réservoirs d’encre sont encore peu connues. Terminé le temps où vous deviez changer de cartouche quand l’encre est épuisée. Non avec des imprimantes à réservoirs d’encre, vous devez tout simplement remplir le réservoir d’encre vide.

Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à devoir changer une cartouche simplement parce que le bleu est vide alors que le cyan et le jaune sont pleins. Dieu sait que c’était fâchant. Tout cela pour dire que ce temps est révolu avec l’Epson EcoTank ET-3710.

Design

On ne fera pas tourner de têtes avec le design d’une imprimante mais je dois dire que j’aime quand même bien celui de l’Epson EcoTank ET-3710. Déjà en partant, c’est une bonne idée d’opter pour le blanc plutôt que le noir ou même le gris qu’on voit normalement.

Sa taille est légèrement en dessous de la moyenne ce qui est une bonne chose. Tout est si bien conçu qu’on se demande quasiment s’il y a vraiment un scanner sous le couverture supérieur. J’aime aussi beaucoup le fantastique support à papier qui se glisse hors de la vue et évite d’endommager le papier. Comme j’aimerais avoir la même chose avec mon imprimante. On peut rentrer environ 150 feuilles de papier.

Au-dessus, vous avez le support pour le papier quand il est imprimé. Il se glisse bien et peut contenir les feuilles de papier qui sèchent. Ma seule critique est qu’il est un peu trop long à mon goût. Point mineur entendons-nous.

Epson EcoTank ET-3710

Sur le devant de l’appareil, vous retrouverez aussi l’écran qui n’est pas très gros que vous devrez manœuvrer avec les flèches sur le côté parce qu’il n’est pas tactile. Au début, j’étais un peu déçu parce que c’est tellement plus facile à entrer les données avant un pavé tactile. Sauf qu’on a pas grand-chose à faire directement sur l’imprimante directement. La grosse majorité des actions comme nettoyer les têtes ou vérifier le statut des réservoirs d’encre se font dans les menus sur téléphone ou un ordinateur.

Configuration

D’après mon expérience, installer une imprimante est une tâche d’une quinzaine à une vingtaine de minutes. J’avais justement quelques feuilles à imprimer et j’ai décidé de configurer l’Epson EcoTank ET-3710 alors qu’il était 23:00. Quelle erreur! Ça m’a pris plus de 45 minutes.

Première chose à faire, remplir les quatre réservoirs d’encre ce qui m’a pris un petit 5 minutes. C’est un processus vraiment facile puisque chaque bouteille s’insère facilement dans le réservoir. Ensuite, la connecter sur le Wi-Fi. Ce n’est pas la chose la plus rapide à faire quand on doit écrire un mot de passe seulement avec des flèches mais je suis habitué. J’aurais pu le faire aussi en la connectant par USB sur mon ordinateur mais j’aime bien l’idée de pouvoir m’en passer. Pratique si vous n’avez que des tablettes ou des téléphones intelligents à la maison. Petite précision afin que vous ne le cherchiez dans le manuel d’instruction: il est impossible de la connecter sur un réseau 5 GHz.

Après 15 minutes, je pensais que j’allais pouvoir imprimer. Eh non. L’appareil allait se calibrer pour les 30 prochaines minutes! C’est une très bonne chose en fait puisque vous n’aurez à le faire que la première fois mais disons que ça m’a surpris. Soyez donc avisé que vous aurez besoin de beaucoup de temps pour faire la configuration.

Performance et qualité d’impression

Le gros attrait des imprimantes à réservoir est définitivement l’économie. Dans ce rôle, l’Epson EcoTank ET-3710 livre définitivement la marchandise. Selon les spécifications, les réservoirs devraient fournir autant d’encre que 80 cartouches d’encre soit imprimer 6000 pages couleur ou 7500 pages en noir et blanc! C’est définitivement impressionnant!

On pourrait penser que cette économie pourrait se traduire par une qualité d’impression moyenne mais il n’en est rien. Elle ne remplacera pas l’imprimante dédiée pour des photos mais il arrive tout de même à faire des impressions de photo très satisfaisante pour la majorité des gens.

Ma seule critique est que les noirs sont parfois un peu trop pales. C’est particulièrement apparent quand vous avez de grosses sections noires dans une photo par exemple. Je me suis posé la question si ce n’était pas simplement une question d’ajustement mais je n’ai pas réussi à corriger la situation. Fort heureusement, ce sont des situations assez rares.

La rapidité d’impression est excellente et vous avez même la possibilité de faire des copies recto verso. Par contre, si vous décidez d’imprimer en meilleure qualité, vous aurez des meilleurs caractères plus clairs mais qui prendront plus de temps à imprimer.

Services d’impression

La force des imprimantes connectées par Wi-Fi est d’offrir la connexion avec des services intelligents tels que Google Print ou Apple AirPrint. L’Epson EcoTank ET-3710 supporte ces deux services mais aussi Dropbox, Box, OneDrive, Evernote et Google Drive. C’est super pratique quand vient le temps de scanner des documents et de les téléverser dans le nuage.

En regardant les instructions sur internet, vous pourrez aussi utiliser la fonction d’impression à distance d’Epson pour faire imprimer des documents de n’importe où sur la planète. C’est super simple puisque vous n’avez qu’à l’envoyer à une adresse courriel créée par le service. J’ai cette fonction avec mon imprimante mais j’avoue ne m’en être que très peu servi.

Verdict

Considérant le coût de l’appareil, il est clair que l’Epson EcoTank ET-3710 est une imprimante faite sur mesure pour les gens qui impriment souvent et en bonne quantité. Cela dit, vous pouvez tout à fait en faire l’acquisition même si vous n’avez pas l’intention d’imprimer souvent puisque l’encre ne sèchera pas dans les réservoirs. L’Epson EcoTank ET-3710 offre définitivement beaucoup de valeur pour le prix.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour voir le grand éventail d’imprimantes en vente.