Ça fait longtemps que je ne traine plus d’argent liquide sur moi. 99 % de mes transactions, je les effectue avec ma carte de débit ou ma carte de crédit. Alors, quand je vais chez un commerçant et qu’il me dit qu’il ne prend que l’argent comptant, j’ai toujours envie de rebrousser chemin. On est en 2018, après tout! Je comprends qu’à une certaine époque, les lecteurs de cartes de crédit et de débit étaient coûteux. Mais les choses ont évolué. Depuis les dernières années, on trouve des solutions très abordables. C’est notamment le cas de Square qui offre toutes sortes de solutions, comme un lecteur sans contact et de carte à puce et un support pour iPad.

L’application Square

Pour utiliser le lecteur sans contact et le support pour iPad, vous devrez tout d’abord télécharger l’application Square. Il s’agit d’une application gratuite pour téléphones intelligents et tablettes.

L’application de Square permet de facturer vos produits ou services à vos clients qui utilisent des cartes de débit Flash Interac et des cartes de crédit Visa, MasterCard, Discover et American Express. La fonction de paiement est d’ailleurs très interactive. Avec le clavier numérique, vous n’avez qu’à entrer le montant de votre facture et de choisir votre mode de paiement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même vous bâtir un catalogue avec plusieurs articles vendus à des prix prédéfinis.

Le pourcentage des transactions retenu par Square

Lors d’un paiement par cartes, Square garde un certain pourcentage du montant de votre transaction. Si votre client paie par une carte de crédit qu’il a glissée, insérée ou passée sur votre lecteur, Square conservera 2,65 %. Par exemple, si vous facturez 100,00 $, vous recevrez 97,35 $.

Pour ce qui est des paiements par cartes de débit, Square est moins gourmand : il ne facture que 0,10 par transaction. Ainsi, vous recevrez 99,90 $ si vous facturez 100,00 $.

Dans tous les cas, vous recevrez votre argent directement dans votre compte de banque dans un délai d’un à deux jours ouvrables. C’est pour cette raison que lors de l’inscription, on vous demandera plusieurs renseignements personnels comme votre adresse, vos informations bancaires et votre numéro d’assurance sociale (cette dernière information étant facultative). Pour s’assurer que vous avez entré les bonnes informations, Square va même déposer et retirer 0,10 $ de votre compte dans un délai d’un à trois jours ouvrables suivant votre inscription. Avant que cette opération ne soit faite, rien ne vous empêche de commencer à facturer vos produits ou vos services à vos clients avec Square. Vos fonds seront déposés dès que votre compte bancaire a été vérifié.

Le lecteur de carte

Le lecteur de carte est un appareil qui s’adresse aux travailleurs autonomes et aux artisans qui couvrent à l’occasion des salons. Vous-même avez peut-être déjà eu à utiliser, comme client, un appareil semblable.

Cet appareil fonctionne à pile. Le rechargement se fait par USB. Dans la boite, vous obtenez un câble Micro USB vers USB qui vous permet de le brancher dans un ordinateur ou un autre appareil du genre. Si vous avez un adaptateur mural, vous pouvez également le brancher dans une prise électrique. Le rechargement prend de deux à trois heures en moyenne.

La configuration ne prend que quelques secondes. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d’allumer le lecteur (vous retrouvez un bouton sur le devant) et de l’ajouter dans l’application de Square. Étant donné que le lecteur utilise la technologie Bluetooth, vous n’avez pas à le connecter à votre tablette ou à votre téléphone intelligent.

Assez de jus pour une journée complète

L’autonomie, pour sa part, est plutôt bonne. Si vous avez plusieurs transactions à faire dans une journée, il faudra probablement recharger le lecteur le soir venu pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises le lendemain.

À ce propos, vous pouvez vérifier l’état de la pile en appuyant sur le bouton d’alimentation. Le lecteur utilise un système de voyants pour informer l’utilisateur du niveau de sa pile. Quatre voyants verts signifient que la pile est pleine, trois voyants verts indiquent que la pile est chargée à 75 %, deux voyants verts signifient que la pile est chargée à 50 %, un voyant rouge fixe veut dire que la pile est chargée à 25 %, alors qu’un volant rouge clignotant indique que la pile est faible et qu’elle doit être rechargée immédiatement.

Deux façons de s’en servir

Le lecteur de Square peut être utilisé de deux façons. On peut mettre la puce de sa carte sur le dessus pour effectuer une transaction sans contact (ce type de transaction est limité à 100,00 $) ou encore insérer sa carte dans le lecteur. C’est un peu la même chose que dans les commerces.

Mais que faire si on a une vieille carte sans puce ou une carte cadeau VISA ou MasterCard? Pour ça, il faut utiliser l’autre lecteur de carte qui permet de lire les bandes magnétiques. Il est inclus avec le lecteur sans contact.

Contrairement à son grand frère, celui-ci se connecte dans la prise pour écouteurs de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. En fait, il suffit de le brancher et de démarrer l’application de Square pour pouvoir commencer à s’en servir. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Le support de Square pour iPad

Le support de Square s’adresse principalement aux commerçants, et ce, pour deux raisons. Premièrement, il est beaucoup plus gros et lourd que le lecteur et, deuxièmement, il peut être vissé ou collé sur un comptoir (vous avez tout ce qu’il faut dans la boite pour coller le support à une surface).

Le support de Square prend vraiment l’apparence d’une petite caisse enregistreuse. D’ailleurs, il a besoin d’un iPad pour fonctionner. À noter qu’il est compatible seulement avec les iPad (5e génération, 2017), iPad Pro 9,7 po, iPad Air 2 et iPad Air. Les plus vieux iPad ne fonctionneront pas, car ils n’ont pas le même connecteur dans le bas.

Le support se connecte dans une prise électrique. Vous pouvez donc l’utiliser sans craindre de devoir recharger la pile. Chose intéressante, il est équipé d’un concentrateur USB permettant de brancher trois dispositifs USB.

Le premier sert d’ailleurs à brancher le lecteur sans contact. Il s’agit du même lecteur mentionné plus haut dans cet article sauf que celui-ci est installé sur une petite base reliée par USB au support.

Connectez-y un tiroir-caisse!

Les deux autres ports USB permettent de connecter d’autres appareils comme une imprimante de reçus, un tiroir-caisse ou un lecteur de code à barres. En effet, le support est compatible avec ce genre d’appareils.

Finalement, pour le paiement par cartes à bande magnétique, on doit passer par le lecteur de carte magnétique situé sur le devant de l’appareil. Pour faciliter les transactions ou encore montrer son écran à son client, le support tourne à 180 degrés.

Bien que la configuration soit un peu plus longue qu’avec le lecteur, installer le support n’a rien de bien compliqué. On est rapidement fonctionnel.

Mon verdict

Le lecteur sans contact de Square et le support pour iPad de Square sont des appareils qui facilitent réellement le paiement par cartes de débit et cartes de crédit. Ils sont faciles à installer et à configurer, tandis que l’application de Square est d’une facilité d’utilisation déconcertante.

Ce que j’ai aimé

  • Faciles à installer
  • Application simple et efficace

Ce que j’ai moins aimé

  • L’autonomie un peu basse du lecteur sans contact

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Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENT

  1. Bonjour
    très intéressant mais le client n a jamais besoin de faire son nip de carte ? et le recu de la carte de crédit se donne comment ? ce n est pas clair dans les détails du site

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