Cette année, Samsung adopte la même stratégie que pour ses téléphones Galaxy S en lançant trois modèles de tablettes, les Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra. Chaque modèle présente une taille et des caractéristiques différentes afin de répondre à tous les besoins et budgets. J’ai pu tester la Galaxy Tab S8+ rose doré (aussi offert en graphite) pour vous et je vous livre mes impressions dans le test qui suit.

Conception et caractéristiques de la tablette Galaxy Tab S8+ de Samsung

La Tab S8+ possède un écran Super AMOLED à 120 Hz, qui mesure 12,4’’ de diagonale (contre 11’’ pour la Tab S8 « régulière » et 14,6’’ pour la Tab S8 Ultra!). L’écran affiche une résolution de 1752 x 2800 pixels, soit un ratio de 16:10.

Tablette Galaxy Tab S8+ avec téléphone Galaxy S22+ pour une idée de grandeur

Tout comme pour les téléphones S22 (sont le S22+ que j’ai testé récemment), la tablette tourne sur Android 12 avec la surcouche logicielle One UI 4.1 de Samsung. On y retrouve aussi le même processeur Snapdragon SM8450 4nm à 8 cœurs, ainsi qu’un processeur graphique Adreno 730.

Là où les caractéristiques changent, on retrouve différents modèles équipés de :

  • 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire (RAM)
  • 256 Go de stockage et 8 Go de mémoire (RAM)
  • 256 Go de stockage et 12 Go de mémoire (RAM)
  • Et elle est offerte en 2 couleurs : graphite et rose doré

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, on note :

  • Un lecteur microSDXC permettant d’ajouter jusqu’à 1 To de stockage
  • Un appareil photo 13 mpx 26mm, ainsi qu’un 6mpx ultra grand-angle
  • Capacité vidéo 4k 30/60 images/seconde et 1080p 30 images/seconde
  • L’appareil photo avant offre un ultra grand-angle de 12 mégapixels avec vidéo 4K+1080p
  • Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2
  • 4 Haut-Parleurs AKG
  • Un lecteur d’empreinte sous l’écran
  • Une batterie 10,090 mAh à charge rapide 45W

Mon test de la tablette Galaxy Tab S8+

J’ai été agréablement surpris du poids (enfin, de la légèreté) de la tablette, pour un appareil de cette taille! Ça en fait un candidat parfait pour travailler ou se divertir durant des déplacements. Et la Galaxy Tab S8+ permet de très bien faire l’un ou l’autre.

Pour ceux qui envisagent de travailler sur un tel appareil, sachez qu’il est possible d’y brancher un clavier grâce au port magnétique se trouvant sur l’une des tranches, transformant la tablette en ordinateur portable de type Chromebook. On peut toutefois aussi « simplement » utiliser l’écran de la tablette comme 2e écran pour travailler à partir d’un ordinateur Windows.

La Galaxy Tab S8+ offre un support pour stylet S Pen amélioré (notamment, une latence réduite à 2,8 millisecondes à peine), et on retrouve même une section magnétique pour le tenir en place. Toutefois, je n’ai pas reçu de stylet S Pen pour effectuer mon test, alors je ne peux pas me prononcer à ce sujet.

L’écran Super AMOLED de 12,4 pouces affiche de superbes couleurs et sa résolution élevée permet d’ouvrir plusieurs fenêtres pour faire du multitasking (image ci-dessous) tout en conservant les détails dans le texte des diverses applications lancées. Je suis persuadé que le résultat est bien supérieur au modèle Tab S8 régulier, qui offre un écran TFT et, donc, probablement moins performant à bien des égards.

La Galaxy Tab S8+ est équipée d’une batterie de 10 090 mAh, soit presque 2,5 fois la capacité de charge d’un téléphone Galaxy S22+. Normal, en étant équipée d’un aussi grand écran. La tablette est compatible avec la charge rapide 45W, pour en accélérer le chargement. Samsung m’avait prêté un chargeur 65W et une charge complète a pris un peu moins de 3 heures, ce qui est très raisonnable, compte tenu de la capacité totale. Mais pourquoi utiliser un chargeur de 65W avec un appareil n’ayant besoin « que de 45W »? C’est que ce chargeur est équipé d’un total de trois (3) ports USB. Deux ports USB-C et un port USB-A, ce qui permet de charger plusieurs appareils à la fois.

Du côté photo et vidéo, tel que mentionné dans les caractéristiques ci-dessus, on retrouve deux caméras à l’arrière et une caméra à l’avant. Évidemment, je ne recommanderai jamais de prendre des photos ou tourner de la vidéo avec une tablette, et encore moins avec une tablette de 12,4 pouces! Mais la caméra avant est excellente pour les appels en visioconférence pour l’école ou le travail.

En guise d’appréciation globale, je dirais qu’il s’agit d’un très bon appareil polyvalent et performant. On peut y regarder de la vidéo 1080p sans problème, faire du multitasking entre diverses applications (et c’est super facile de glisser et organiser des applications – voir ma vidéo ci-dessus où j’organise trois fenêtres). Le stylet S Pen pourra aussi permettre un gain en productivité aux gens qui aiment écrire à la main ou dessiner.

Le fait qu’elle pèse moins de 600 grammes rend son sa prise en main et son utilisation agréables. On ne remarquera pas la différence de poids une fois glissée dans un sac à dos ou autre sac de transport.

Seul petit bémol à mon avis, c’est le prix qui ne la place pas à portée de toutes les bourses, mais celui-ci est tout de même justifié, étant donné la présence du stylet S Pen en plus de toutes les autres fonctionnalités. C’est le modèle qui représente le meilleur rapport qualité-prix à mon avis, parmi les trois modèles.

Ce que j’ai aimé de la tablette Galaxy Tab S8+ de Samsung

  • Bel écran Super AMOLED de 12,4 pouces
  • Très grande autonomie
  • Support magnétique pour le stylet S Pen vendu avec la tablette*
  • Très légère
  • Android 12 et One UI 4.1 offrent les toutes dernières fonctionnalités

Ce que j’ai moins aimé

  • Son prix n’est peut-être pas à la portée de tous les budgets

* À noter que je n’ai pas été en mesure de tester le stylet S Pen et n’ai donc pu l’inclure dans les points positifs ou négatifs.

Conclusion

Si vous cherchez un appareil pouvant à la fois servir de tablette de divertissement, d’écran pour dessiner ou prendre des notes manuscrites, ou d’ordinateur portable compact et léger, la Galaxy Tab S8+ est le candidat polyvalent tout indiqué. Sa grande autonomie et son superbe écran de 12,4 pouces qui permet le multitasking avec 2 applications ou plus seront autant d’atouts pour vous permettre de faire à peu près tout ce que vous voulez.

La toute nouvelle tablette Galaxy Tab S8+ de Samsung est offert en deux couleurs : graphite et rose doré, avec une capacité de 128 Go ou 256 Go.

Parcourez la grande sélection de tablettes Samsung sur le BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here