carte mère

La carte mère de votre PC est la composante qui relie toutes les pièces de votre PC ensemble. Cela en fait en quelques sorte le coeur de votre ordinateur. Il est donc logique de prendre son temps pour choisir la bonne options pour votre PC de jeu si vous souhaitez avoir un ordinateur fiable et évolutif.

Sans plus tarder, voici les aspects importants à considérer lors de votre choix de carte mère.

Le processeur

processeur intel

Le premier facteur à considérer est votre processeur. Il faut bien entendu que la carte mère soit conçue pour votre CPU. Les deux spécifications principales à observer sont le socket (soit la connection qui reçoit le processeur) et le chipset (le contrôleur de la carte mère). Bien entendu, sur les spécifications de la carte mère, vous retrouverez la liste des processeurs compatibles. Bien entenu, assurez-vous que votre processeur s’y retrouve.

La taille

carte mère

Le deuxième facteur à considérer est la taille de votre boitier. En effet, il existe plusieurs tailles de boitier. Votre carte mère doit y correspondre, ou être plus petite. En ordre croissant, les tailles standard sont Mini ITX, Micro ATX et ATX (parfois appelé “full ATX”).

Une carte mère plus grande vous forcera à avoir un boitier plus grand, mais aura plus de connectivité.

Les fonctionnalités et la connectivité

carte mère

En troisième lieu, vous devrez considérer les fonctionnalités et la connectivité. Est-ce que l’emplacement du PC vous permets de le brancher via Ethernet, ou  vous faut-il une carte wi-fi embarquée? Avez-vous besoin de connectique USB 3.1 et USB C sur le PC? Si vous avez des SSD NVMe en M.2, avez-vous une telle connectique sur la carte mère?

En bref, listez une par une les autres composantes du PC et vos périphériques, et faites le compte des ports.

Si vous avez l’intention de sur cadencer le processeur (communément appeler “overclocking”), afin de tirer un maximum de performances de votre processeur, assurez-vous que la carte mère possède un apport d’alimentation puissant et de qualité. De nombreux forums et articles sur des communautés en ligne font des tests de carte mère afin d’évaluer la qualité de leur apport d’alimentation au processeur.

L’esthétique

carte mère

Par la suite vous voudrez probablement considérer l’esthétique du produit. Alors que les couleurs ne font rien de la qualité d’un produit, un des avantages important d’un PC sur mesure est la possibilité de l’agencer à vos goûts. Pourquoi pas en profiter.

Plus en plus de carte mères possèdes des lumières vous permettant de les programmer afin d’afficher les couleurs de votre choix.

La marque

carte mère

Finalement, la marque du produit est à considérer. Ayant testé énormément de fabricants, dans mon expérience Asus et Gigabyte (parfois appelé Aorus) font d’excellents produits. Fiez vous aux avis publiés en ligne afin de vous faire une idée de l’expérience que vous aurez, grâce au ressenti des autres utilisateurs.

Si vous suivez ces points, vous augmentez définitivement vos chances de trouver le produit parfait pour vous.

Je vous invite à visiter la section des composantes de PC sur le site principal de Best Buy, ainsi qu’à lire d’autres articles au sujet des PC de jeu sur le blogue Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here