Graphics Card

Le choix de la bonne carte graphique est un facteur très important dans la construction ou l’entretien d’un ordinateur. Cela est vrai que vous construisiez un ordinateur entièrement nouveau à partir de zéro ou que vous mettiez à niveau celui que vous possédez actuellement. Si vous construisez une machine dans le but principal de jouer à des jeux en particulier, c’est probablement la décision la plus importante que vous aurez à prendre.

Savoir quelle carte graphique (ou « GPU » pour « graphics processing unit » en anglais) vous convient le mieux dépend en grande partie de critères tels que votre budget et son utilisation au quotidien. Du point de vue du jeu, du montage vidéo ou du rendement 3D, une unité plus puissante est presque toujours souhaitable. Toutefois, il est possible de dépasser le budget de votre nouveau GPU et de payer pour une puissance de traitement supérieure à celle que vous utiliserez en réalité.

Voici quelques informations sur les GPU, notamment sur leur fonctionnement, leurs principales caractéristiques et leurs différences. Ils devraient vous donner un coup de pouce pour bien planifier votre achat!

Graphics CardQu’est-ce qu’une carte graphique et pourquoi en ai-je besoin ?

En termes simples, une carte graphique est responsable de la conversion des données en images qui s’affichent sur votre écran. Au début de l’ère informatique, il s’agissait simplement d’une autre fonction de l’unité centrale de traitement (ou « CPU » pour « central processing unit » en anglais). Cependant, à mesure que la puissance de traitement nécessaire augmentait (en grande partie en parallèle avec le passage des ordinateurs de la sortie texte à la sortie image), des composants GPU dédiés sont apparus pour faire face à la charge de travail.

Dans de nombreux cas, cela signifie que votre carte graphique sera le principal facteur de l’intensité des tâches que votre ordinateur sera en mesure d’effectuer. Les utilisateurs qui ont comme priorité les jeux sur PC sont parmi ceux qui bénéficieront le plus d’un GPU plus performant. Ceux qui utilisent des applications de haut niveau pour des tâches telles que le montage vidéo et la création d’image en 3D ont également besoin d’un GPU performant pour accélérer les temps de traitement.

Graphics CardCartes graphiques intégrées ou cartes vidéo discrètes

Si vous n’effectuez aucune de ces activités, l’investissement dans ce type de GPU n’est pas essentiel. Les tâches quotidiennes typiques telles que la navigation sur le web, le courrier électronique et la diffusion en continu ne nécessitent pas de ressources importantes. Pour ces tâches (et même pour jouer à certains jeux occasionnels ou plus anciens), les cartes graphiques « intégrées » à votre CPU peuvent suffire.

En revanche, ceux qui recherchent une expérience de jeu, même modeste, voudront réfléchir à leur achat de GPU avec plus d’attention. Un GPU autonome (ou « carte graphique discrète ») est idéal – voire nécessaire – pour faire fonctionner correctement les jeux (et les programmes d’édition) au-delà de ceux qui ne requièrent que des performances de base. Des cartes graphiques discrètes sont disponibles à prix abordables en entrée de gamme jusqu’aux modèles très puissants et très chers.

Votre choix final dépend en fait du type de performance que vous recherchez. Dans le domaine des jeux sur PC par exemple, les jeux permettent souvent aux utilisateurs de choisir parmi une échelle mobile de qualité graphique. Plus le niveau de performance de votre GPU est élevé, plus la qualité graphique affichée sur votre écran le sera aussi.

Inévitablement, les jeux les plus récents repousseront toujours les limites de n’importe quelle carte; les cartes graphiques d’entrée de gamme sont susceptibles de gérer des paramètres moyens à modérément élevés, et les paramètres de haut à très haut niveau exigent le matériel GPU discret le plus récent et plus puissant.

Facteurs clés dans le choix d’une carte graphique

Il existe quelques caractéristiques et facteurs clés qui peuvent vous aider à choisir la carte graphique la mieux adaptée à vos besoins. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification de votre achat.

Graphics CardNVIDIA contre AMD

L’innovation et le développement du composant central d’une carte graphique (c’est-à-dire la puce du processeur) est une très grande affaire. C’est pourquoi il y a actuellement deux principaux fabricants qui se disputent la domination du marché dans le domaine des GPU : NVIDIA et AMD. Tous deux proposent une gamme de cartes graphiques avec une architecture de base qui répondra aux besoins de presque tous les utilisateurs.

D’autres entreprises fabriquent également des modèles de ces GPU de manière indépendante. Toutefois, elles s’appuient régulièrement sur les bases des processeurs développé par NVIDIA ou AMD. Vous pourrez trouver des modèles de cartes graphiques NVIDIA ou AMD de fabricants connus tels que ASUS, MSI, et bien d’autres encore.

La différence entre les différents fabricants se résume à des fonctionnalités supplémentaires qui vont au-delà de l’architecture de processeur central de NVIDIA ou d’AMD. Cela peut inclure des facteurs tels que la quantité de VRAM GDDR disponible, ou la qualité et le nombre de ventilateurs intégrés pour maintenir le GPU au frais. Ces facteurs peuvent informer non seulement sur le potentiel global, mais aussi sur le coût de modèles uniques d’un même processeur GPU.

La plus récente gamme de cartes graphiques de NVIDIA est la série RTX 30, avec sa nouvelle architecture Amphere. AMD, en revanche, leur fait concurrence avec leur dernière série GPU Radeon RX 6000. Les deux fabricants proposent une échelle de référence mobile des options de GPU pour les consommateurs.

Graphics Card

Le terme qui circule, le « lancer de rayons »

Si vous avez prêté attention aux discussions sur les jeux sur PC ces derniers temps, vous connaissez sans doute le terme « lancer de rayons ». C’est le centre de tout le buzz qui mène à la prochaine génération d’expériences graphiques étonnantes et réalistes.

En résumé, la technologie du lancer de rayon « trace » le chemin que la lumière prendrait pour atteindre l’œil du spectateur dans un espace en 3D. Elle prend en compte les réflexions, les objets opaques et les ombres, et même la réfraction de la lumière. Le lancer de rayon utilise toutes ces informations pour calculer la couleur finale de chaque pixel de l’écran.

Le résultat offre un niveau d’authenticité et de réalisme qui dépasse tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Naturellement, c’est aussi un processus incroyablement lourd en ressources. Les joueurs sur PC qui veulent profiter des innovations en matière de lancer de rayon dans les derniers jeux voudront prendre cet aspect en considération lorsqu’ils envisageront leur prochain achat de carte graphique.

Graphics CardPrenez en compte vos autres périphériques et composantes

Que vous construisiez un nouveau PC en partant de zéro ou que vous mettiez à niveau un PC existant, choisir une nouvelle carte graphique n’est pas aussi simple que de choisir la plus puissante par rapport à votre budget. Vous devrez également tenir compte de sa compatibilité avec les autres composantes de votre construction. Par exemple, certaines caractéristiques des GPU peuvent être optimisées pour mieux fonctionner avec certaines cartes mères plutôt qu’avec d’autres.

La puissance thermique nominale (TDP) d’un GPU est également un facteur très important. La puissance thermique nominale est une mesure de la puissance absorbée par un GPU, qui se mesure en watts. Si votre bloc d’alimentation fournit moins de watts que la quantité minimale recommandée par votre carte graphique, vous allez passer un mauvais moment.

D’autres éléments à prendre en compte sont les périphériques (comme le moniteur de votre PC) et le boîtier de votre ordinateur lui-même. Il n’y a peut-être pas beaucoup d’intérêt à investir dans un GPU puissant capable d’afficher des graphiques 4K à 120 images par seconde si votre moniteur ne le prend pas en charge.

En général, plus une carte graphique est puissante, plus elle est de grande taille et les boîtiers de PC n’ont pas tous le même espace disponible. Assurez-vous à l’avance que votre boîtier peut accueillir la taille de votre nouveau GPU !

Graphics Card

Comment trouver la bonne carte graphique pour votre ordinateur

Ce sont là quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle carte graphique pour votre nouveau PC ou votre projet de mise à niveau. Les performances de la carte graphique seront toujours en rapport étroit avec votre budget global. Toutefois, parallèlement au choix du montant que vous souhaitez dépenser, je vous recommande vivement de rechercher des fonctionnalités et des options telles que celles mentionnées ci-dessus afin de tirer le meilleur parti de votre prochain achat de carte graphique.

Avatar
Dave est un joueur passionné, un musicien/compositeur/artiste de studio d’enregistrement et un avide lecteur possédant un diplôme dans les classiques, mais aussi un amour pour les bandes dessinées. S’il n’est pas en répétition avec son groupe de musique ou à sa boutique locale de bandes dessinées, on peut généralement le trouver branché à un jeu sur n’importe quelle plateforme, des consoles à l’ordinateur, ou même à son jeu d’arcade personnel construit à la main.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here