vid card

La question « De quelle carte graphique ai-je besoin pour jouer à des jeux vidéo? » est d’une simplicité trompeuse. De cette question, une vingtaine d’autres surgissent. Tant de questions, en fait, que vous pouvez vous perdre et vous laisser submerger par le flot. Mais ne vous inquiétez pas ! Je suis là pour vous aider à vous y retrouver et vous donner les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous achetez des cartes vidéo. J’aime aborder la situation comme pour compléter un casse-tête. Chaque pièce adjacente doit être soigneusement inspectée et examinée, afin que vous puissiez trouver la pièce finale qui convient, votre nouvelle carte graphique.

Les chiffres de base : RAM et fréquence d’horloge

Il s’agit du critère le plus simple pour faire des achats : obtenir autant de RAM et la fréquence d’horloge (fréquence d’horloge globale et mémoire) que vous pouvez vous le permettre. Plus de RAM et une fréquence d’horloge plus élevée signifient plus de puissance brute.

Les besoins en énergie des cartes graphiques

Vous ne connaissez peut-être pas la puissance de l’alimentation de votre PC par cœur. Rendez-vous service et vérifiez avant d’investir dans une nouvelle carte graphique. Une carte graphique de grande puissance a besoin d’une alimentation électrique de 750 W, ce qui dépasse la capacité de la plupart des ordinateurs d’entrée de gamme. Assurez-vous que vous avez la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre nouvelle carte.

Lancer de rayon

Vous ne connaissez pas le lancer de rayon ? Permettez-moi de vous le présenter (remarque : c’est une technologie non pas une personne). Le lancer de rayon est la toute dernière technologie qui contrôle l’affichage de la lumière et des ombres. Votre carte graphique va cartographier le chemin de chaque rayon de lumière et mettre à jour le comportement de la lumière en fonction des changements d’environnement et de la perspective du personnage. C’est une technologie qui nécessite beaucoup de puissance de calcul, et les plus récentes cartes graphiques ont maintenant la capacité de fournir cette puissance.

Le défi du 8K

Nous sommes tous tentés par les options les plus récentes et les plus puissantes lorsque nous magasinons. Jouer en résolution 8K peut sembler être une bonne idée offrant de belles images avec un niveau de détail impressionnant, dessinés sur votre écran. Mais il faut un contenu conçu pour la résolution 8K, et tout un système informatique et un moniteur qui peuvent le supporter. Les efforts qu’il vous faut faire pour être prêt pour le 8K en ce moment sont légèrement excessifs. En d’autres termes, considérez le 8K comme une option à moyen ou long terme, mais ne basez pas votre décision sur cette option.

Espace dans le boîtier pour votre carte graphique

Avant de dépenser beaucoup d’argent pour votre nouvelle carte graphique, jetez un coup d’œil à l’espace disponible dans le boitier de votre ordinateur. Il se peut que vous n’ayez pas assez de place sur votre carte mère pour l’installer. Certaines cartes ont besoin de deux emplacements PCI-E et ne peuvent pas fonctionner dans un ordinateur qui n’en a qu’un. Il faut également tenir compte de l’espace physique. Un boîtier de petite taille aura du mal à accueillir votre nouvelle carte graphique, même si vous l’insérez doucement. Et non, vous ne pouvez pas enlever le coin de la carte pour la faire tenir dans le boîtier.

Sorties et connecteurs

Je sais que cela semble trop simple pour même en parler, mais tenir pour acquis que vous pouvez connecter votre nouvelle carte à votre moniteur peut entraîner une certaine frustration. HDMI, DVI, port d’affichage, s-vidéo et VGA sont des options possibles. Pensez à tous les appareils que vous voudrez connecter à votre nouvelle carte vidéo, et assurez-vous que les bons ports sont disponibles. Le principal est, bien sûr, le connecteur pour votre moniteur. Vos jeux en pâtiront si vous vous contentez d’utiliser un adaptateur pour compenser une connexion manquante. La norme la plus récente que vous devriez rechercher est HDMI 2.1. Votre quête de la meilleure image vidéo nécessitera un débit de données aussi élevé que possible, et c’est ce que permet la norme HDMI 2.1.

Réalité virtuelle

Personnellement, je me méfie encore des jeux de réalité virtuelle. Il semble y avoir un fort potentiel de nausées soudaines, et je n’ai jamais eu de casque qui me permettait d’être confortable avec mes lunettes. Mais je ne suis à votre place. Si le jeu de réalité virtuel vous intrigue, choisissez une carte qui peut la supporter. Soyez prêt à faire quelques compromis sur les performances. La réalité virtuelle nécessite une puissance de traitement étonnante pour être créée, donc soit votre monde immersif ralentit, soit la qualité de l’image doit baisser. Et peut-être garder un bol ou une serviette tout près, au cas où les choses tournent mal.

Le champion actuel de la carte vidéo : Nvidia RTX serie

Lorsqu’il s’agit d’être en tête du peloton, Nvidia est le leader actuel de l’industrie. Leur gamme de cartes graphiques RTX comporte 4 modèles différents qui varient en puissance et en coût. Leurs concurrents les rattraperont bientôt, mais pour l’instant, si vous voulez le nec plus ultra, ce sont les cartes que vous allez rechercher. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la nouvelle gamme ici : NVIDIA annonce de nouvelles cartes graphiques chez Best Buy.

Nvidia RTX 3060/3060Ti

 

Le 3060 et le 3060 Ti sont les modèles de base de la série RTX. Ce sont les plus abordables, et ils possèdent toutes les caractéristiques principales offertes par ses confrères plus puissants. Ils occupent 2 emplacements PCI-e, mais une seule connexion d’alimentation supplémentaire. Et ils sont équipés d’un port de sortie HDMI 2.1, ce qui vous permet de connecter facilement les moniteurs les plus récents.

 

Nvidia RTX 3070

 

 

Celui-ci est le modèle suivant. Le 3070 dispose de plus de cœurs GPU à une fréquence d’horloge plus élevée, vous obtiendrez donc plus de performances que le 3060. Il a également besoin d’un peu plus de puissance.

 

Nvidia RTX 3080

 

Cette carte offre beaucoup plus : plus de cœurs GPU, plus de RAM, plus de largeur d’interface mémoire. Elle a également besoin de plus de puissance (750W), alors prévoyez le.

 

 

Nvidia RTX 3090

La carte Nvidia RTX 3090 est en haut de la liste pour les joueurs sur ordinateur les plus aguerris. Vous aurez besoin de 3 emplacements disponibles pour accueillir cette énorme puissance. Elle possède plus de 10 000 cœurs GPU! C’est beaucoup de puissance. Et les 24 Go de RAM GDDR6X ultra-rapide ne sont pas à négliger.

Conclusion

Lorsque vous achetez une nouvelle carte graphique pour votre ordinateur de jeu, la décision se résume à quelques points clés. Connaissez votre budget, afin de ne pas dépenser plus que vous ne pouvez vous le permettre. Connaissez la capacité de votre ordinateur et ce qu’il peut supporter avec une carte vidéo (ou deux). Et soyez conscient de vos besoins par rapport à l’utilisation que vous en faites ainsi que ce que vous n’avez pas besoin que la carte fasse. Pour une perspective supplémentaire, consultez cet article : comment trouver la bonne carte graphique pour votre ordinateur (en anglais).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here