beauty.jpgTout au sommet de la liste de souhaits de bien des enfants sages (et de bien des adultes turbulents!) se trouve un ordinateur portable. Et tout au sommet de la liste des ordinateurs portables les plus convoités à Noël cette année, on retrouve les appareils dont je vous parle aujourd’hui. De quoi satisfaire les appétits technologiques les plus gourmands!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

surfacebook.jpgLe Surface Book de Microsoft

 

Microsoft a impressionné bien des observateurs cet automne en lançant la gamme d’ordinateurs portables convertibles en tablettes Surface Book.

 

Tous dotés d’un spectaculaire écran tactile détachable de 13,5 pouces d’une résolution de 3 000 x 2 000 pixels, les appareils de la gamme Surface Book sont disponibles dans une variété de configurations allant du modèle 128 Go équipé d’un processeur Core i5 au modèle 512 Go avec processeur Core i7 et pas moins de 16 Go de mémoire vive. Dans tous les cas, on parle de composantes de première qualité: des processeurs Intel de 6e génération « Skylake » tout nouvellement sortis du four, du stockage 100% SSD, des ports USB 3.0, la connectivité wi-fi AC, etc.

 

Attention: la puce graphique change selon les modèles, ce qui pourrait influencer les performances pour certaines catégories d’applications, dont les jeux. Mais honnêtement, rares sont les circonstances où l’on risque de se plaindre de la puissance du Surface Book, dont la conception regorge d’optimisations qui en font un concurrent sérieux pour les portables haut de gamme qui n’offrent pas, eux, la possibilité de se transformer en tablette.

 

Parce que bien sûr, ce qui attire l’attention, c’est l’écran détachable qui sert de tablette. Conçu pour fonctionner avec un stylet ou avec les doigts grâce à la technologie Pixel Sense, il est mince, léger, et il accepte toutes les applications Windows 10 ou presque.

 

Bref, Surface Book est un outil de travail et de loisir qui, grâce à une autonomie qui peut atteindre 12 heures selon les tâches et les configurations, ne fait aucun compromis. Il faut cependant être prêt à y mettre le prix: à vous de voir si toute cette puissance et cette polyvalence justifient un investissement assez considérable.

 

 

 

 

 

macbookair.jpgLe Macbook Air d’Apple

 

L’ordinateur qui a donné ses lettres de noblesse à la catégorie des ultraportables reste le choix le plus populaire pour ceux qui souhaitent combiner légèreté, autonomie et style. Le modèle de 11 pouces pèse à peine 1 kg et offre jusqu’à 9 heures d’autonomie—un chiffre réaliste, selon mon expérience, lorsque l’on utilise principalement les applications ultra-optimisées d’Apple—tandis que le modèle de 13 pouces, un peu plus lourd à 1,35 kg, profite d’une batterie plus costaude pour durer jusqu’à 12 heures loin de son adaptateur.

 

À ne pas négliger non plus: tous les ordinateurs Apple sont livrés avec une panoplie d’applications gratuites de très bonne qualité. Qu’il s’agisse de bureautique, de gestion de photos, de livres électroniques ou d’enregistrement audio, tout est inclus et conçu pour offrir une consommation d’énergie minimale. De quoi sauver temps et argent.

 

 

 

 

 

 

 

spectre.jpgLe Spectre x360 de HP

 

Voici un autre appareil extrêmement polyvalent qui vous sera aussi utile pour effectuer des présentations au bureau que pour regarder des films en vacances ou pour effectuer toutes les tâches de la vie quotidienne.

 

Son secret? Un écran 13 pouces à charnière de 360 degrés, ce qui vous permet de le placer en position traditionnelle pour utiliser le clavier, de le replier complètement pour vous en servir comme tablette, ou d’adopter des positions intermédiaires de chevalet ou d’écran de cinéma avec base.

 

Et avec des hauts-parleurs Bang & Olufson, un écran rétroéclairé, un disque électronique d’une capacité pouvant atteindre 512 Go selon les configurations, et toute la connectivité requise, le Spectre x360 constitue une solution de mobilité qui s’adapte à la plupart des besoins. Comparativement au Surface Book, on sacrifie un peu de performance pour obtenir un prix plus abordable; à vous de décider si l’échange en vaut la peine.

 

 

 

 

 

 

edge.jpgL’Edge de Lenovo

 

Si vous avez un cinéphile sur votre liste, l’Edge est à considérer avec beaucoup d’attention. D’abord parce que son écran tactile de 15,6 pouces de résolution 1080p offre une surface de visionnement supérieure à celles des tablettes, ce qui sera apprécié lors des longues soirées de Netflix en bonne compagnie. Mais aussi parce que l’Edge peut adopter une position chevalet pratique et agréable en pareilles circonstances.

 

Côté performances, l’Edge livre un très bon rapport qualité-prix avec son processeur Core i3 d’Intel, ses 6 Go de mémoire vive et son disque électronique de 500 Go—tout ça pour une fraction du prix des autres ordinateurs Windows 10 à écrans tactiles en vogue. Pour un usage de tous les jours, par exemple pour un étudiant, difficile de trouver mieux. Ceux qui recherchent une bête de puissance pour les jeux vidéo les plus exigeants ou pour des tâches de programmation avancées n’y trouveront cependant pas leur compte.

 

 

 

 

 

 

ipadpro2.jpgLe tout nouvel iPad Pro d’Apple

 

J’ai utilisé des iPad comme seuls appareils de mobilité pendant plusieurs années, jusqu’à ce que le besoin de programmer en Python pour mon doctorat ne m’oblige à passer à un ordinateur portable plus traditionnel. Avec l’iPad Pro et son écran Retina de 12,9 pouces d’une résolution de 2 732 x 2 048 pixels (pour une densité de 264 pixels par pouce), la frontière entre la tablette et l’ordinateur portable est plus floue que jamais.

 

D’abord parce que les applications gratuites de bureautique et de gestion de contenu d’Apple sont conçues pour l’infonuagique et pour une compatibilité quasi-parfaite avec leurs équivalents (tout aussi gratuits) sur iMac. Ensuite parce qu’une tablette équipée d’un processeur A9X de 64 bits, de 128 Go de stockage électronique et d’une autonomie de 10 heures (50 heures en veille) est capable d’accomplir toutes les tâches de la vie courante.

 

L’un des facteurs qui distingue l’iPad Pro du portable même le plus discret, c’est son poids: à peine 712 grammes pour le modèle 128 Go, pour un appareil qui ne fait même pas 7 mm d’épaisseur. Pour un usage de tous les jours, difficile de demander un meilleur mélange de portabilité et de puissance; un clavier externe (en option) vient compléter l’ensemble pour les journées de travail plus sérieux.

 

 

Magasinez les ordinateurs et les tablettes en ligne chez Best Buy Canada.

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here