carte graphiqueChez les joueurs qui jouent sur PC, la carte graphique (ou carte vidéo) est une composante essentielle. Sans cette dernière impossible de jouer à des jeux vidéo. Cette année, faites plaisir à un gamer en lui offrant une toute nouvelle carte graphique.

Pourquoi une nouvelle carte graphique?

Avoir une nouvelle carte graphique permet d’obtenir de meilleures performances graphiques. Vos jeux seront visuellement plus beaux et vous pourrez mettre le niveau graphique plus élevé sans craindre de ralentissement.

Les nouvelles cartes supportent aussi de nouvelles technologies qui permettent d’avoir des images encore plus réalistes, comme le ray tracing qui simule plus naturellement le parcours de la lumière. Certaines cartes graphiques sont aussi compatibles avec le réalité virtuelle, une technologie reconnue pour être assez gourmande en puissance.

Une nouvelle carte graphique peut aussi vous être utile si vous utilisez certains logiciels professionnels, comme des logiciels de montage, de dessin assisté par ordinateur ou d’infographie. Vous aurez de meilleures performances.

Amateurs de 8K, vous pourrez vous procurer une carte supportant cette résolution. Certaines supportent aussi la technologie HDR qui permet d’avoir des contrastes plus réalistes. Vous pourrez alors jouer à des jeux vidéo en 8K HDR ou encore regarder des vidéo et des émissions dans cette résolution. Vous devrez toutefois avoir un ordinateur compatible.

carte graphique

Les éléments à considérer avant d’acheter une nouvelle carte graphique

Installer une nouvelle carte graphique est relativement simple. Souvent, il suffit d’insérer la carte dans la fente prévue à cet effet sur la carte mère et installer les pilotes.

Par contre, avant de faire l’achat d’une carte graphique, vérifiez qu’elle sera compatible avec les autres pièces de votre ordinateur. Par exemple, une carte mère trop vieille risque de ne pas exploiter pleinement la puissance de votre nouveau joujou.

Le bloc d’alimentation doit être également suffisamment puissant pour supporter votre nouvelle carte graphique. Autrement, votre système risque de s’éteindre à tout moment.

carte graphique

Les cartes graphiques

Sur le marché, vous trouverez une panoplie de modèles de cartes graphiques, la plupart étant produites avec l’architecture de AMD ou NVIDIA.

Du côté de NVIDIA, vous retrouvez notamment la toute nouvelle série RTX 30. J’en avais parlé à en octobre, ces cartes ont été conçues pour offrir des jeux encore plus immersifs. Elles comprennent notamment des cœurs RT pour le ray tracing et des cœurs Tensor pour l’intelligence artificielle.

Vous retrouvez la carte GeForce RTX 3070 à mémoire GDDR6 de 8 Go, la GeForce RTX 3080 à mémoire GDDR6X de 10 Go et GeForce RTX 3090 XC3 Ultra Gaming à mémoire GDDR6X de 24 Go.

Si vous avez regardé ces trois modèles, vous avez constaté que la RTX 3090 est beaucoup plus cher que la RTX 3070. Évidemment, la RTX 3090 est plus puissante que sa petite sœur, ce qui vous permettra d’avoir de meilleurs graphismes.

Cela dit, les cartes graphiques plus onéreuses offrent généralement une meilleure durée de vie. En d’autres mots, ils supportent plus longtemps les graphismes des jeux vidéo. Moi-même, dans mon adolescence, j’avais acquis une carte graphique haut de gamme qui m’avait duré des années. Un des meilleurs investissements de ma vie!

Magasinez les cartes graphiques chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here