Chromebook Flip d'ASUS
Chromebook Flip d’ASUS

Cela peut sembler difficile à croire (ou même cruel) mais c’est vrai: la rentrée scolaire approche. Selon que vous étudiez au secondaire, au collégial ou à l’université, vous serez de retour en classe d’ici 6 à 8 semaines. Déjà. Et même si vous préférez ne pas y penser avant encore un bon bout de temps (comme je vous comprends!), il y a au moins une tâche associée à la rentrée à laquelle il vaut mieux s’attaquer le plus tôt possible: le choix de l’ordinateur portable qui vous accompagnera dans vos prochaines aventures académiques. Histoire d’avoir le temps de configurer la nouvelle machine et de s’habituer à elle avant que le début des cours ne prenne toute notre énergie.

Voici donc 10 suggestions d’ordinateurs portables à considérer pendant votre magasinage. Il y en a pour tous les budgets. Il y en a des petits pour les espaces réduits et des plus grands pour les besoins avancés. Il y en a même (mais il ne faut pas le dire trop fort) qui sont parfaits pour jouer à la fin de la journée!

Le meilleur Chromebook

Dans cette catégorie, l’ordinateur tactile 2-en-1 Flip d’ASUS est drôlement alléchant. Plutôt mignon, mince, léger et robuste, il s’apporte partout. S’il est un peu plus cher que certains autres ordinateurs Chrome OS, il présente cependant l’avantage de pouvoir se transformer en tablette et en chevalet grâce à sa charnière à 360 degrés. Il est doté d’un processeur bicoeur et d’une carte graphique HD d’Intel, de 4 Go de mémoire vive et d’un écran d’une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Côté stockage, on y retrouve 64 Go de mémoire Flash extensibles grâce à une fente micro SDXC. On obtient aussi 100 Go d’espace gratuit sur Google Drive pour les copies de sauvegarde.

Comme tous les Chromebook, cet ordinateur est livré avec Chrome OS et les applications Google courantes pré-installées. Il a aussi accès au magasin Google Play.

Ordinateur portable 14-dk0010ca de HP
Ordinateur portable 14-dk0010ca de HP

Le meilleur choix pour les budgets restreints

Si vos besoins se limitent à la bureautique et à la recherche sur Internet, pas besoin de vider votre cochonnet. Le modèle 14-dk0010ca de HP, par exemple, fera très bien l’affaire et vous coûtera moins cher que la plupart des consoles de jeux vidéo.

Avec un processeur et une carte graphique signés AMD, un écran 14 pouces, 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, cet ordinateur Windows 10 a tout ce qu’il faut pour accomplir les tâches quotidiennes. Surtout qu’il vient avec un abonnement gratuit d’un an à Office 365. Et si sa résolution d’écran (1 366 x 768 pixels) est modeste par rapport aux standards d’aujourd’hui, il est doté d’une sortie HDMI pour que vous puissiez le connecter à votre téléviseur lorsque vous serez à la maison.

Surface Laptop 2 de Microsoft
Surface Laptop 2 de Microsoft

Le meilleur ordinateur portable de 13 pouces

Si vous cherchez un ordinateur compact, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Surface Laptop 2 de Microsoft. Un processeur Core i5 d’Intel de 8e génération. Un hallucinant écran tactile PixelSense de 2256 x 1504 pixels. Une mémoire interne de 8 Go, plus 256 Go de stockage ultra-rapide. Une autonomie allant jusqu’à 14 heures. Toutes les fonctions avancées de Windows 10, dont l’assistant Cortana, la reconnaissance faciale Windows Hello et Windows Ink pour la reconnaissance de l’écriture à l’écran tactile. Et il faut l’avouer: un look d’enfer, disponible en plusieurs couleurs. Des configurations plus puissantes sont aussi offertes.

Pavilion x360 de HP
Pavilion x360 de HP

Le meilleur ordinateur portable de 14 pouces

Dans cette classe, le Pavilion x360 de HP pourrait vous intéresser. C’est un ordinateur tactile 2-en-1 à charnière de 360 degrés que l’on peut orienter de toutes les manières. Il est doté d’un processeur à quadruple coeur pour bien gérer de multiples applications. Sa sécurité est renforcée par un lecteur d’empreintes digitales 3D. Et il est équipé de tout ce qu’il faut pour accomplir toutes les tâches quotidiennes.

Le meilleur ordinateur portable de 15 pouces

Nous entrons maintenant dans les catégories plus costaudes et le VivoBook d’ASUS marque sa place avec un disque SSD de 512 Go qui permet d’enregistrer un plus grand nombre d’applications et de contenus. Son écran 1920 x 1080 pixels est entouré d’un cadre NanoEdge mince et occupe 88% de la superficie du boîtier. Et si vous recherchez la minceur, le VivoBook n’occupera que 0,7 pouces (1,8 cm) dans votre sac à dos.

Envy de HP
Envy de HP

Le meilleur ordinateur portable de 17 pouces

Un plus gros boîtier permet d’accommoder plus de matériel. Le Envy de HP combine un lecteur SSD de 128 Go pour la vitesse et un disque dur de 1 To pour un maximum de stockage. Il est aussi doté d’une costaude mémoire vive de 12 Go pour les applications exigeantes. Pas de compromis à faire!

Et quand vient le temps de relaxer à la fin de la journée? Des haut-parleurs Bang & Olufsen, ça vous tente? Et une puissante carte graphique GeForce MX250 de NVIDIA pour les jeux et la lecture vidéo? C’est ce que je me disais!

Ordinateur portable 2 en 1 de HP
Ordinateur portable 2 en 1 de HP

Le meilleur 2-en-1

Tout en métal, mince et léger, le modèle 15-dr0008ca de HP à écran tactile offre la flexibilité d’une tablette et d’un ordinateur personnel dans un boîtier ultraportable d’à peine 2 kg. Doté d’une excellente connectivité et d’une batterie généreuse, il est aussi efficace au travail qu’aux loisirs. Et côté puissance, il a tout ce qu’il faut pour la grande majorité des applications.

Technologie Screenpad d'ASUS
Technologie Screenpad d’ASUS

Le meilleur ordinateur portable multi-tâches

Léger, mince et puissamment équipé, le VivoBook S15 d’ASUS a la particularité d’offrir la technologie Screenpad. Celle-ci transforme le pavé tactile de l’ordinateur en un second écran. Vous pouvez ainsi effectuer plus de tâches en parallèle. Il faut cependant une certaine période d’adaptation pour s’habituer à ce genre de choses. Raison de plus pour agir sans attendre!

Le meilleur ordinateur pour les techno-gourmands

Si vous voulez absolument tout, tout, tout dans un ordinateur portable, c’est vers ce tout nouveau modèle de Dell qu’il faut vous tourner cette saison.

Imaginez: un écran 4K UHD d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels — tactile en plus. Un processeur Core i7 de 8e génération. Pas moins de 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage SSD. Une carte graphique GeForce MX250 de NVIDIA avec 2 Go de mémoire dédiée. Le tout dans un boîtier 2-en-1, crayon tactile inclus. Quoi demander de plus?

Macbook Air d'Apple
Macbook Air d’Apple

Et pour les inconditionnels d’Apple?

Heureuse coïncidence, Apple vient tout juste de rafraîchir sa gamme d’ordinateurs portables à temps pour la rentrée.

Pour la plupart des étudiants et étudiantes, le Macbook Air de 13 pouces constitue le choix le plus avantageux. Il est doté d’un rutilant écran Retina de 2560 x 1600 pixels, ce qui dépasse largement la norme pour les ordinateurs de cette taille. Cet écran est doté de la technologie TrueTone qui lui permet d’ajuster la balance des couleurs automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Et avec une autonomie pouvant atteindre 13 heures et un format ultraportable d’à peine 2,75 livres (1,25 kg), le Macbook Air est toujours aussi commode pour les longues journées sur le campus.

Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy Canada.

1 COMMENTAIRE

  1. j’avais un portable asus x53e-bb31-cb et il ne fonctionne plus je desire le remplacer je voudrez soit aussi rapide et environ équivalent que me conseillez-vous. j’ai vu le model 13617881 est-ce comparable a mon encien.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here