bestBuyExpress.jpgJ’ai déjà voyagé un peu cette année, et je dois avouer que j’ai été surpris de voir des kiosques Best Buy dans quelques aéroports. Je n’aurais jamais pensé à acheter des produits électroniques provenant d’une distributrice, mais je trouve que c’est une brillante idée. Ayant des centaines de voyages d’affaires à mon actif, il m’est déjà arrivé d’oublier mes écouteurs ou un câble important. Et puisque je déteste arriver trop tôt à l’aéroport, le temps m’est habituellement compté. Un kiosque est une solution idéale, car il permet aux gens de se procurer facilement des articles essentiels en toute sécurité.

Avantages du libre-service

atm.jpg 

Je suis un grand amateur de libre-service. Je me souviens des banques avant l’arrivée des guichets automatiques et des stations d’essence avant le libre-service. Les guichets automatiques permettent aux gens d’accéder aux banques à tout moment. Il n’y a pas de file d’attente, et c’est rapide, simple et sécuritaire. J’ai dû aller à une station d’essence avec service dernièrement, et j’ai détesté cela. Ça a pris deux fois plus de temps, et le pompiste a rempli mon réservoir à un point tel que des gouttes ont coulé sur le côté de ma voiture. J’adore aussi les caisses libre-service des épiceries, car je ne paie jamais plus que ce qu’il faut.

Les caisses libre-service sont beaucoup mieux : il y a rarement une file d’attente, c’est habituellement plus rapide, elles sont généralement bien situées et elles nous laissent prendre le plein contrôle. Aux caisses libre-service, vous pouvez suivre l’évolution de votre facture un article à la fois, tandis qu’aux autres caisses, les articles sont si rapidement balayés que vous ne voyez que le montant final. J’ai récemment utilisé un kiosque libre-service Best Buy, et je l’ai trouvé pratique, rapide et facile à utiliser (il n’y a pas non plus eu de déversement).

Facilité d’utilisation

selfie.jpgDernièrement, j’ai acheté un support pour ma GoPro dans un kiosque Best Buy. J’ai été surpris de voir le Quickpod Pro Selfie de Digipower. Non seulement j’ai pu l’utiliser avec ma GoPro, mais aussi avec mon appareil photo numérique et mon téléphone intelligent. Le Quickpod Pro Selfie comprenait un étui, un câble d’attache, une dragonne et une pince de randonnée. Je ne pouvais pas demander mieux! Je me le suis procuré au kiosque en un tour de main.

Voici deux choses que j’ai tout de suite aimées du kiosque : le présentoir vitré et le grand écran tactile libre-service. Le présentoir vitré ressemble aux distributrices de collations qu’il y avait à l’université. On pouvait bien voir les friandises, les barres énergétiques, les croustilles et les autres aliments peu nutritifs qui s’y trouvaient. Que nous achetions une collation ou un produit électronique, c’est toujours une bonne chose de pouvoir voir l’emballage. C’est réconfortant de voir à quoi ressemble le produit, même si ce n’est qu’un emballage ou une boîte.

Le grand écran tactile sur le devant de la machine vous permet de rechercher les articles par catégorie de produit, par nom de marque ou par un mot clé que vous désirez. Lorsque vous êtes intéressé par un article, la machine vous donne toutes ses caractéristiques. Lors de l’achat de produits électroniques, les caractéristiques sont très importantes. C’est pourquoi la machine vous informe sur tout ce que vous devez savoir. Vous pouvez donc connaître la capacité de stockage de l’iPad, l’étendue maximale de la perche à égoportrait, de même que le numéro de modèle d’un produit.

 express.jpg

Même si je pouvais bien voir tous les produits qui se trouvaient dans le présentoir vitré, j’ai préféré utiliser l’écran tactile pour trouver ce que je cherchais. Comme il y a un tas d’articles dans le présentoir, il est facile d’en oublier. Une recherche avec l’écran tactile vous permet d’afficher tous les articles de la catégorie visée. C’est le même principe qu’une recherche sur Google, et c’est très rapide. Vous n’avez qu’à entrer un mot clé, et vous obtenez tous les articles qui y sont associés. Vous pouvez rechercher un fabricant pour trouver tous les produits d’Apple, de Samsung ou Beats. Selon ce que vous cherchez, vous pouvez entrer « tablette », « appareil photo », « écouteurs » ou tout autre mot clé.

Facilité d’achat

L’achat de mon support pour caméra GoPro a été vraiment rapide. J’ai simplement cliqué sur le bouton « appareils photo numériques et accessoires » de l’écran tactile, trouvé mon article, vérifié qu’il avait les caractéristiques désirées et cliqué sur le bouton « Acheter maintenant ». J’ai glissé ma carte de crédit dans la fente, et j’ai entré mon adresse courriel pour pouvoir recevoir le reçu. Et voilà, le tour était joué!

express purchase.jpgLorsque j’achetais des collations à partir d’une distributrice, celles-ci tombaient pour qu’on puisse ensuite les ramasser. Je me demandais donc comment la distributrice de produits électroniques allait procéder. J’ai été surpris de voir un mécanisme se déplacer vers mon article, l’attraper et le faire descendre jusqu’à un plateau situé sous le pavé tactile. Une porte s’est ensuite ouverte pour que je puisse prendre mon achat. Le produit a été manipulé en douceur et n’a pas été jeté du haut de trois pieds.

J’ai toujours l’impression que les prix sont plus élevés à l’aéroport. On paie un peu plus cher lorsqu’on s’achète un livre, un sandwich ou un paquet de gommes avant de monter dans l’avion. Ce qu’il y a de bien avec les kiosques Best Buy, c’est que vous payez exactement les mêmes prix que ceux affichés sur le site Web de Best Buy. Les prix ne sont pas plus élevés dans ces kiosques, et vous pouvez même parfois y trouver des offres.

bbyexpress.jpgChoix de produits

Le kiosque est assez grand pour contenir de nombreux produits ainsi que différents types de produits. Vous pouvez y trouver des écouteurs, des cartes SD, des cartes Micro SD, des appareils photo, des câbles, des tablettes, des clés USB et un tas d’autres accessoires. Vous trouverez également une grande variété de marques, la majorité étant des marques populaires que vous connaissez déjà. Les écouteurs Beats et de Bose, les tablettes d’Apple et de Samsung, de même que les cartes SD de Lexar et de SanDisk en sont des exemples. Le choix de produits est assez grand pour que vous puissiez trouver ce qu’il vous faut. De plus, les produits qui se trouvent dans ces distributrices correspondent parfaitement aux besoins des voyageurs.

Emplacement des kiosques

Au Canada, il y a actuellement environ 30 distributrices Best Buy. La plupart d’entre elles se trouvent dans les aéroports. D’autres se trouvent dans des gares maritimes. Les aéroports sont un emplacement idéal, car ces machines offrent aux gens une façon rapide, facile et avantageuse de se procurer des objets qu’ils auraient oublié de mettre dans leurs bagages ou qui leur seraient finalement utiles. La photo en haut à droite a récemment été prise à l’aéroport de Saskatoon. Ces distributrices sont si pratiques qu’il ne serait pas surprenant d’en trouver bientôt à d’autres types d’endroits.

Service après-vente

Un autre avantage pour les gens qui achètent des produits électroniques à partir de ce kiosque est que Best Buy leur offre le même service après-vente qu’en magasin. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous n’êtes pas satisfait de votre produit, vous n’avez qu’à vous présenter à un magasin Best Buy pour que le personnel puisse traiter le produit ou vous offrir un remboursement, comme si vous l’aviez acheté en magasin. Vous pouvez aussi composer le numéro du Service à la clientèle de Best Buy pour toute question au sujet de votre produit. Le numéro est indiqué en gros caractères à côté de l’écran tactile.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here