Le minage de bitcoins exige une importante puissance de calcul. Alors il n’est pas surprenant que Best Buy offre beaucoup de matériel utilisé dans ce secteur florissant, plus particulièrement des composants comme les cartes graphiques. Dans le présent article, vous en apprendrez davantage sur le minage de bitcoins et la façon dont Best Buy a contribué au succès de certains entrepreneurs œuvrant dans ce secteur.

Qu’est-ce que le bitcoin?

Si vous suivez les nouvelles technologiques, ou peu importe le type de nouvelles, vous avez sans aucun doute entendu parler du bitcoin.

Cette devise numérique a fait la manchette aux quatre coins du globe en raison de sa valeur qui a connu une croissance phénoménale l’année passée. En 2011, le bitcoin valait moins d’un dollar. Au début de 2017, il valait 960 $ US, soit environ 1161 $ CA au taux de change actuel. Il s’agit d’une croissance exceptionnelle, soit; mais vers la fin de 2017, alors que la frénésie était à son maximum, sa valeur culminait à 19 000 $ US, c’est-à-dire plus de 23 000 $ CA. Depuis, sa valeur a chuté de nouveau et s’établit aujourd’hui à environ 16 000 $ CA.

L’accroissement rapide de sa valeur a entraîné une forte demande pour les… cartes graphiques. Pour comprendre ce phénomène, il faut d’abord comprendre certaines notions de base.

Le bitcoin est une cryptomonnaie. Il n’a pas de forme matérielle. Il n’est pas frappé ni imprimé. Comme il est décentralisé et qu’il n’est pas lié à un gouvernement ou à une banque, il n’est pas assujetti aux politiques monétaires d’un pays particulier. Au contraire, le bitcoin est généré par des réseaux d’ordinateurs qui le « minent » en effectuant des opérations mathématiques complexes. Un maximum de 21 millions de bitcoins peuvent circuler. À mesure que le nombre de bitcoins se rapproche de cette limite, la puissance de calcul exigée pour miner un bitcoin devient de plus en plus importante. Cependant, la plupart des gens n’ont pas besoin de miner des bitcoins : ils peuvent acheter dans une réserve des devises déjà minées.

En plus d’être déréglementé, le bitcoin présente un autre attrait majeur : il permet des transactions anonymes.

Selon la base de données, c’est en mai 2010 qu’une première personne a utilisé des bitcoins pour acheter un produit matériel. Elle avait acheté deux pizzas pour 10 000 bitcoins. Si l’on tient compte de la valeur actuelle du bitcoin, il s’agit là de pizzas achetées à prix d’or… Un nombre croissant de commerces et d’entreprises, dont Microsoft, Steam et PayPal, acceptent désormais les paiements faits au moyen de cette devise numérique.

Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs?

« Chaîne de blocs » est un autre terme qui fait souvent les grands titres. Ce terme réfère essentiellement à la base de données où sont archivées toutes les transactions de bitcoins. Grâce à cette base de données, il est possible de suivre à la trace les transactions de bitcoins existants et de s’assurer qu’une même somme de bitcoins n’est pas utilisée dans plusieurs transactions simultanées. Tout comme le bitcoin, la chaîne de blocs est décentralisée, anonyme et chiffrée.

Bitcoin Cash

Ombre au tableau, la cryptomonnaie Bitcoin Cash a été lancée en 2017. Elle constitue en réalité une « fourche » du code du bitcoin. Son but est d’accélérer le traitement des transactions. En effet, les transactions de bitcoins, dont la popularité ne cesse de grandir, souffrent de délais de traitement. La cryptomonnaie Bitcoin Cash se sert de la même chaîne de blocs que celle utilisée par les bitcoins. Pourtant, sa valeur ne s’égale pas à celle du bitcoin : elle s’établit actuellement à environ 2500 $ CA.

Minage

Le minage de bitcoins nous ramène aux cartes graphiques. Mais qu’est-ce que les capacités de traitement graphique d’un ordinateur ont à voir avec la cryptomonnaie? En vérité, elles ont beaucoup à voir avec cette dernière.

Comme je le mentionnais plus tôt, le minage de bitcoins exige des ordinateurs qu’ils résolvent des problèmes mathématiques complexes. Leur rôle est de procéder au « hachage » des données. Le réseau ajuste la difficulté des problèmes à résoudre de façon à ce qu’elle reflète l’offre. Selon les exigences actuelles, un bloc doit être ajouté à la chaîne environ toutes les 10 minutes. Chaque bloc équivaut à 12,5 bitcoins. Il s’agit de 12,5 bitcoins dans le monde entier. Autrement dit, les ordinateurs du monde entier sont en compétition pour les obtenir. Gardez à l’esprit qu’il faut composer avec le fait que le nombre total de bitcoins disponible se limite à 21 millions.

Résultat : un ordinateur doit traiter des quantités monstrueuses de données aussi rapidement que possible et de façon continue pour générer des bitcoins. De plus, la difficulté des opérations (le hachage des données) ne cesse de varier. Malgré cette variation, les opérations demeurent toujours très complexes. Les mineurs se sont vite rendu compte que le hachage engorgeait en un éclair l’unité centrale de leur ordinateur. Au contraire de l’unité centrale, qui est un composant multifonction, la carte graphique effectue des calculs en parallèle. Elle s’est donc révélé un candidat idéal pour le minage. Pour ce qui est du minage de bitcoins, un ordinateur équipé d’une puissante carte graphique est 100 fois plus efficace qu’un ordinateur doté seulement d’une unité centrale, aussi puissante soit-elle.

Les mineurs ont configuré des ordinateurs équipés de grappes de cartes graphiques afin de miner des bitcoins. Cette pratique tend à se répandre à ce moment où la valeur de la cryptomonnaie atteint des sommets. Dans la foulée, certaines cartes graphiques sont devenues très recherchées, suivant leur prix, leurs performances, leur durabilité et leur efficacité. Les deux premiers facteurs vont de soi, mais qu’en est-il de la durabilité et de l’efficacité? C’est que les cartes graphiques doivent fonctionner à plein régime pendant des heures pour traiter toutes ces données. Cette charge de travail excessive se traduit par la production d’une chaleur intense que seules certaines cartes peuvent supporter pendant de longues périodes. En effet, il n’est pas rare que des cartes graphiques soient hors d’usage après seulement un mois d’utilisation. De plus, les cartes graphiques fonctionnent grâce à l’électricité et, bien sûr, certaines en consomment plus que d’autres. Les profits potentiels que présente le minage des bitcoins sont grugés non seulement par l’achat d’une carte graphique, mais également par les frais d’électricité. Si vos frais d’électricité à la fin du mois sont plus élevés que vos revenus, votre carrière de mineur ne fera pas long feu…

Cartes graphiques convoitées pour le minage de bitcoins

Best Buy offre deux des cartes graphiques les plus convoitées pour le minage de bitcoins.

La carte graphique DDR5 de 8 Go GeForce GTX 1070 Mini de ZOTAC facilite le traitement de tâches gourmandes en ressources graphiques comme la réalité virtuelle, la vidéo 4K et la configuration à plusieurs écrans. Le GTX 1070 de NVIDIA a également été nommé l’un des meilleurs processeurs graphiques sur le marché pour le minage de bitcoins. Il est réputé pour son débit élevé de hachage et sa consommation électrique relativement faible.

La carte graphique DDR5 de 6 Go GeForce GTX 1060 de ZOTAC est un modèle moins cher que le précédent. Elle est équipée d’un processeur graphique GeForce GTX 1060 de NVIDIA au lieu d’un processeur GTX 1070, et est dotée d’une mémoire vive DDR5 de 6 Go plutôt que de 8 Go. Malgré tout, elle est suffisamment performante pour la réalité virtuelle, le jeu en 4K et l’utilisation de plusieurs moniteurs. Les mineurs de bitcoins recherchent cette carte parce que son prix, ses performances, sa durabilité et son efficacité sont bien équilibrés.

Best Buy est la destination par excellence pour les mineurs de bitcoins à la recherche de composants qui assureront le bon fonctionnement de leurs opérations. Best Buy tient en stock une vaste sélection de marchandise dans la plupart de ses magasins, lesquels sont accessibles à presque tous les Canadiens. De plus, le magasin en ligne de Best Buy est l’un des plus complets et des plus fiables. Son service de livraison rapide sur lequel on peut compter s’étend d’un océan à l’autre. Si vous avez besoin d’une carte graphique, ou encore d’un autre composant pour PC, vous la trouverez chez Best Buy et l’aurez à la maison très rapidement.

 

Le bitcoin est-il une bulle? Qui sait? Force est d’admettre qu’il présente tous les signes classiques d’une bulle. En revanche, la valeur de cette cryptomonnaie a connu des hauts et des bas depuis son entrée en scène. Si vous décidez néanmoins d’investir dans un système de minage de bitcoins, sachez que Best Buy offre les cartes graphiques les plus courues. Best Buy vend également des systèmes d’alimentation, des systèmes de refroidissement et d’autres composants pour PC.

Je ne suis pas un expert en bitcoins, mais il y a peut-être un membre de la communauté Branche-toi qui s’y connaît davantage. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos lumières dans les commentaires.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here