insignia tablet1.jpg

Il y a quelques années, vous n’auriez pas pu me payer pour passer à une tablette vendue à moins de 150 $. Cependant, l’un des avantages de la technologie est sa tendance à se démocratiser. Tout comme on peut maintenant se procurer une voiture d’entrée de gamme dotée de technologies qui étaient auparavant exclusives aux véhicules de luxe, comme des systèmes ABS ou des systèmes audio compatibles Bluetooth, de nombreuses tablettes d’entrée de gamme offrent maintenant des fonctionnalités qui étaient réservées aux modèles plus coûteux. Je viens de terminer l’essai de la tablette 8 po Windows 8 d’Insignia et je dois m’avouer impressionné. Cet appareil est la preuve que les tablettes d’entrée de gamme sont parfaitement capables de répondre aux besoins de base de la plupart des gens.

insignia tablet2.jpg

Caractéristiques de la tablette 8 po, 32 Go, Windows 8 d’Insignia

·         Écran multipoint de 8 po offrant une résolution de 1280 x 800 pixels

·         Processeur 64 bits quadruple cœur Atom Z3735F de 1,33 GHz d’Intel

·         Mémoire vive de 1 Go

·         Espace de stockage intégré de 32 Go

·         Port de carte microSD d’extension (jusqu’à 128 Go)

·         Caméra principale et caméra Web avant de 2,0 Mpx

·         Microphone, deux haut-parleurs

·         Port HDMI, Bluetooth 4.0, port micro USB 2.0 (port de charge)

·         Connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n

·         Batterie au lithium-ion polymère de 4000 mAh offrant une autonomie maximale de 4 heures selon les tests (chargeur inclus)

·         Windows 8.1

·         21,0 x 13,3 x 0,99 cm, pèse 390 g

Première impression

À sa sortie de l’emballage, la tablette d’Insignia était bien assemblée et pas aussi grosse que ce à quoi je m’attendais. Je possède une tablette de 8 po moins récente dans ma collection dont le prix abordable était expliqué par la coque arrière qui plie de façon alarmante. La tablette d’Insignia est en plastique, mais elle est rigide, sans joint ouvert ni de rebord grossier. Sa taille est semblable à celle d’un iPad mini, mais elle est plus épaisse et son écran a un rapport de forme plus large.

insignia tablet3.jpg

La tablette d’Insignia (T) comparée à l’iPad mini 2 (B) de taille similaire

Cet écran est une belle surprise. Avec une résolution de 1280 x 800, l’image n’est pas aussi nette que celle de tablettes phares, mais le texte est facilement lisible. La reproduction des couleurs et la luminosité n’égalent pas celles de tablettes plus coûteuses, mais c’était étonnamment décent : l’image n’avait pas l’air délavée et l’écran possède un bon angle de visionnement.

La vitesse de réponse était également une belle surprise. Je faisais mes activités habituelles sur la tablette : je lisais les nouvelles en ligne, regardais quelques bandes-annonces de films, écoutais de la musique et utilisais quelques applications. Il y avait une légère attente lorsque les vidéos en ligne s’affichaient (une fois dans la mémoire cache, ils se lisaient sans saccades) et un court retard lors de la rotation de l’écran, mais, autrement, je ne suis pas mort d’envie d’avoir plus de puissance sous le capot.

La coque arrière accumule les traces de doigts comme nul autre, et j’aurais placé le bouton de verrouillage de la rotation de l’écran plus loin des boutons de réglage du volume et d’alimentation mais, outre ces petits points faibles, j’ai peu de plaintes à faire à l’égard de l’aspect physique de la tablette 8 po Windows 8 d’Insignia.

Caméras

L’un des moyens que les fabricants de tablettes utilisent pour réduire leurs prix est d’éliminer une ou les deux caméras. La tablette d’Insignia possède deux caméras, avant et arrière, de 2 Mpx. La caméra avant est munie d’une résolution plus que suffisante pour les appels vidéo par Skype. Il manque un flash à la caméra principale et sa résolution n’est pas très élevée, mais elle est assez bonne pour prendre des photos informelles en plus d’enregistrer des vidéos en HD 720p. J’ai pris une photo dans ma cour arrière à l’aide de la caméra de la tablette d’Insignia.

insignia tablet 4.jpg

L’image n’a pas été modifiée (sauf redimensionnée et compressée pour ce blogue) et la couleur pourrait bénéficier de retouches, mais sinon, elle n’est pas si mal.

Autres fonctionnalités qui pourraient vous surprendre

La tablette 8 po Windows 8 d’Insignia offre un certain nombre de caractéristiques et de fonctionnalités étonnantes pour une tablette à moins de 150 $. En voici quelques-unes :

  • Un espace de stockage intégré de 32 Go, le double de ce que les tablettes haut de gamme offrent avec leurs modèles de base
  • Un port pour carte microSD qui vous permet d’utiliser des cartes mémoire peu coûteuses pour augmenter l’espace de stockage (une caractéristique que je souhaiterais avoir sur mes iPad)
  • La capacité d’afficher l’écran sur un téléviseur ou un ordinateur grâce au port mini HDMI intégré
  • Un abonnement d’un an gratuit à Microsoft Office 365 Personal
  • Une fonction d’écran divisé en mode paysage (pour exécuter et voir deux applications en même temps)
  • Le transfert de fichiers à l’aide d’une clé USB ou d’un disque dur externe (cette fonction peut nécessiter un adaptateur micro USB vers USB)

À quoi renoncez-vous avec cette tablette?

La question se pose. Si vous regardez les tablettes phares de la même taille de fabricants comme Apple et Samsung, les prix de départ sont le double ou même le triple de la tablette 8 po Windows 8 d’Insignia, donc vous devez bien renoncer à quelque chose.

En résumé, la technologie utilisée dans la tablette d’Insignia est antérieure d’une ou deux générations en comparaison avec celle des tablettes plus coûteuses. Le processeur n’est pas aussi puissant, l’écran n’a pas une résolution aussi élevée, la coque est en plastique plutôt qu’en métal, vous n’avez pas la connectivité Wi-Fi 802.11ac la plus récente, la caméra est dotée d’une résolution moins élevée et la batterie a une autonomie de seulement quatre heures, comparativement à huit ou 10 heures. Donc, vous ne pouvez pas regarder de vidéo en 1080p, les téléchargements prennent un peu plus de temps (toutefois, avec beaucoup de gens qui utilisent encore un routeur sans fil 802.11n, ce peut ne pas constituer un problème), vous ne pouvez pas utiliser la tablette toute la journée et l’utilisation de logiciels exigeants, comme un éditeur vidéo ou un jeu vidéo sophistiqué, est un projet un peu trop ambitieux.

Pour la plupart des gens cependant, ces faits ne sont pas suffisants pour ne pas faire l’achat de cette tablette.

Pour quoi pouvez-vous utiliser cette tablette?

Une tablette de cette taille et à ce prix est idéale pour une utilisation ordinaire. Si vous cherchez un appareil que vous pouvez ramasser le matin (ou en allant au lit) pour survoler les nouvelles, regarder des bandes-annonces, lire un livre électronique, lire vos courriels, écouter de la musique ou jouer à des jeux à l’occasion, vous n’avez pas besoin de plus.

Je crois que la tablette 8 po Windows 8 d’Insignia est particulièrement idéale pour les étudiants. Le prix est abordable (fait particulièrement important pour les familles qui ont besoin d’équiper plus qu’un enfant) et la tablette peut exécuter des logiciels qui sont fort probablement utilisés dans les écoles. En fait, elle est vendue avec un abonnement d’un an gratuit à Microsoft Office 365 Personal.

La caméra intégrée possède une assez bonne résolution pour prendre des photos lors d’une recherche pour un projet, et ces dernières peuvent être affichées sur Evernote.

insignia tablet 5.jpg

Utilisez Bluetooth pour connecter un clavier sans fil (c’est aussi simple que de sélectionner Bluetooth dans Paramètres du PC, choisir l’appareil Bluetooth, cliquer sur Jumeler, puis entrer le code affiché sur votre tablette) et choisissez un étui ou un support d’un fabricant tiers et la tablette devient un mini portable idéal pour rédiger des dissertations.

insignia tablet 6.jpg

Conclusion : abordable n’est pas synonyme de restreint 

Ce que je retire de mon utilisation de la tablette 8 po Windows 8 d’Insignia est que les tablettes abordables laissent maintenant derrière elles les écrans délavés et pixélisés, les coques grinçantes, les cadres immenses et les performances anémiques.

La tablette d’Insignia était suffisamment puissante pour mon utilisation normale et est parfaitement équipée pour un étudiant qui cherche un appareil abordable pour ses études, les réseaux sociaux, les divertissements portatifs et les jeux occasionnels. Elle a également réussi à offrir quelques fonctionnalités, comme l’expansion de stockage et la sortie HDMI, que même des tablettes beaucoup plus coûteuses ne possèdent pas.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here