FS_microsoft.jpg

Microsoft existe depuis de nombreuses années. Pour beaucoup de gens, ce nom est synonyme de PC, car le travail effectué au fil des ans a permis de fixer les normes quant à nos attentes en matière d’informatique, aussi bien à la maison qu’au travail. L’entreprise a produit de nombreuses innovations par le passé, mais dernièrement, elle a fait parler d’elle en proposant encore plus d’innovations excitantes et en les rendant accessibles à tout le monde.

Ms-office-apps-french.jpg

Bien sûr, à une époque, elle était connue principalement pour son travail dans les systèmes d’exploitation. De nombreuses personnes la connaissaient grâce à MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) et Microsoft Windows, qui a énormément progressé dans les décennies écoulées. Bien entendu, Microsoft a développé son offre et propose également du matériel excitant et novateur. Je me souviens encore avec tendresse de la première souris de Microsoft, qui, depuis, nous a offert des consoles de jeu, plus d’accessoires pour PC, la Surface, et plus encore.

Lorsque l’on veut innover, il faut cependant se tourner vers le futur, pas le passé. Ce dernier est important pour définir les étapes suivantes, mais le futur est notre destination. Au lieu de rester dans la nostalgie, je me suis dit que nous pouvions prendre un moment pour regarder ce que le présent et l’avenir nous réservent avec Microsoft et son innovation continue. La période est plutôt excitante chez Microsoft, avec de nombreux projets en cours. On dirait que l’entreprise possède une énergie retrouvée, et va de l’avant afin d’offrir les produits les plus intéressants.

Microsoft pour le jeu

Cela fait juste un peu plus d’un an que Microsoft a lancé la Xbox One. Cette machine novatrice offre bien davantage que les meilleurs jeux du marché. Elle vous permet de changer vraiment la façon dont vous interagissez avec votre téléviseur, d’utiliser des commandes vocales, des commandes à base de mouvements, des manettes et même votre tablette ou votre téléphone intelligent pour contrôler vos jeux, la télévision, vos films, votre musique et vos applications. Vous pouvez effectuer plusieurs tâches en parallèle. Vous pouvez profiter des derniers contenus de divertissement à domicile. C’est la plateforme centrale de votre système de divertissement maison, et elle ajoute une nouvelle couche de commodité aux contenus dont vous voulez profiter. Si cela ne vous suffit pas, songez au fait que Microsoft travaille en permanence à des mises à jour et des améliorations de la partie logicielle. On ne voit que très rarement des appareils obtenir des mises à jour aussi fréquentes et importantes que la Xbox One. J’ai l’impression que la Xbox que j’adore déjà reçoit tous les deux mois de nouvelles fonctionnalités ou améliorations. Elle ne fait que s’améliorer.

Microsoft pour les entreprises

L’innovation dans le monde frénétique du jeu n’est pas une surprise pour de nombreuses personnes, mais qu’en est-il du monde du travail? Eh bien, Microsoft parvient à innover là aussi. Prenez Office 365 par exemple. Nous utilisons tous Office depuis des années. Maintenant, au lieu d’acheter une nouvelle version du logiciel de bureau tous les deux ou trois ans quand il y a une mise à jour majeure, Office 365 vous permet d’accéder à votre licence sur plusieurs machines différentes, et vous assure d’avoir toujours la dernière version, avec un accès à tous les changements et améliorations disponibles. Tout est donc bien plus pratique et à jour qu’avec les vieux modèles.

Microsoft pour le travail

surface.jpgDu côté du matériel, la Surface de Microsoft est un de mes ordinateurs préférés depuis bien longtemps. La Surface Pro 3 en particulier est une machine absolument superbe. Non seulement elle fonctionne merveilleusement comme tablette, avec la version complète de Windows 8.1, mais c’est également un excellent PC mobile. J’utilise une Surface Pro comme ordinateur de travail au quotidien depuis sa sortie au Canada, et je ne l’ai jamais regretté. Elle est assez puissante même pour le montage de vidéo HD, mais reste suffisamment portative et pratique pour que je puisse l’emmener avec moi toute la journée. Je n’ai plus besoin de transporter un PC portable et une tablette; j’ai le meilleur des deux mondes avec un seul appareil. Le stylet de la Surface constitue la cerise sur le gâteau à mes yeux. Il me permet d’écrire, de dessiner et de peindre naturellement et précisément, d’une façon que je n’aurais jamais crue possible sur un appareil mobile, et il ajoute une nouvelle dose de commodité et de facilité d’utilisation.

Microsoft pour tout

L’innovation continue dans des domaines dans lesquels on ne l’attend pas nécessairement : les souris et les claviers. Depuis les années 1980, Microsoft a produit quelques-uns des meilleurs claviers et souris, et l’entreprise continue de repousser les limites de la technologie. C’est toujours une surprise, car on ne peut jamais deviner comment les accessoires vont évoluer. C’est un domaine dans lequel nous sommes habitués à ce dont nous pensons avoir besoin. Nous savons tous à quoi doit ressembler un clavier, et pourtant Microsoft innove et nous montre qu’il est possible d’avoir davantage. Le clavier pliable universel est une de ses dernières innovations (annoncé il y a quelques semaines). Microsoft a en fait transformé le clavier Type Cover de la Surface en clavier Bluetooth indépendant. Il est donc très mince et léger, et se plie même en deux pour offrir une conception incroyablement compacte. Il fonctionne comme un clavier complet, et est compatible avec les appareils iPad, iPhone, Android et Windows. Il vous permet de travailler partout, sur n’importe quelle machine. Il est difficile d’imaginer un clavier plus pratique, qui parvient à allier portabilité et facilité d’utilisation sans aucun sacrifice. Vous pouvez même le connecter à deux appareils différents et passer de l’un à l’autre avec facilité. Il est résistant aux éclaboussures, et s’allume et s’éteint instantanément lorsqu’on l’ouvre ou le ferme. Ce clavier est incroyablement petit et discret, mais constitue pourtant le produit le plus excitant du Mobile World Congress cette année.

Microsoft pour l’avenir

Bien entendu, Windows 10 est la grande innovation que tout le monde attend cette année. On s’attend à ce que cela soit vraiment intéressant. Tout d’abord, si vous possédez déjà Windows 7 ou une version ultérieure, vous pourrez peut-être le mettre à niveau gratuitement au cours de la première année. L’OS est conçu pour rester à jour et vous accompagner sur de nombreux appareils. Il possède une nouvelle expérience de navigation Web, intègre Xbox on Windows pour vous aider à diffuser vos jeux, à vous connecter à vos amis et à faire plus durant vos temps de loisir. Il prend également en charge les applications universelles, ce qui signifie que le nombre de logiciels disponible sur les machines Windows augmentera à un rythme incroyable. Vous pourrez travailler de façon transparente sur tous vos gadgets Windows. Bien entendu, l’innovation ne s’arrête pas ici. Microsoft a même annoncé le HoloLens avec Windows 10, pour vous offrir des hologrammes en haute définition et rendre vos contenus numériques encore plus réalistes.

Avec tout ce que nous avons entendu de Microsoft au cours des dernières années, il n’est pas étonnant que le monde des technologies soit de plus en plus intéressé quand Microsoft a une annonce à faire. On ne dirait vraiment pas que cette entreprise est âgée de plusieurs décennies, avec toute la fraîcheur et l’esprit d’innovation qu’elle propose en permanence. Non seulement elle nous montre des manières intéressantes et nouvelles de faire des choses, mais elle les rend accessibles à l’utilisateur moyen. Personne ne sait exactement ce que Microsoft va annoncer par la suite, mais cela sera certainement quelque chose digne de notre attention.

PARTAGER SUR
Je suis rédacteur, photographe, producteur de films, lecteur avide, joueur, architecte, programmeur, artiste, impliqué dans sa communauté et intéressé à tout. Je vous invite à visiter mon site Web delayofgame.ca.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here