surface-studio-announced-1

Les annonces-aguiche de Microsoft pour son salon de New York donnaient déjà des indices qu’on allait parler de création. Toutefois, personne ne s’attendait à autant d’importance derrière ce message. Microsoft met tout son poids derrière les aspects de création, comme la 3D, la réalité augmentée, les jeux vidéo compétitifs et ses nouveaux appareils, comme l’incroyable Surface Studio. Et l’entreprise veut aussi vous faire partager.

Version Creators pour Windows 10

Une nouvelle version de Windows 10 sera lancée ce printemps.
Microsoft croit que nous sommes prêts à commencer à créer du contenu plutôt que de seulement en consommer. La nouvelle génération de créateurs ne sera pas limitée à deux dimensions; ils pensent en 3D et peuvent partager plus facilement que jamais. Après tout, cette génération a grandi avec Minecraft.

surface-studio-announced-2La version Creators de Windows 10 présente des nouvelles versions des applications de Microsoft, optimisées pour la création en 3D. Le plus gros changement sera à Paint, qui peut maintenant être utilisé en 3D. Mais même PowerPoint comprendra des fonctions 3D.

On prévoit que les utilisateurs pourront balayer un objet réel avec leur téléphone intelligent (les applications sont en route), puis cette version numérisée en 3D pourra être manipulée dans Paint. Avec un casque 3D, vous pourrez voir votre création en réalité virtuelle, ou en réalité augmentée. On pourra aussi partager le tout en ligne.

Parlant du partage, Microsoft ajoute une fonction de diffusion facile pour les jeux vidéo dans la version Creators de Windows 10. Vous pourrez diffuser vos séances de jeu en direct et même vous joindre au mouvement de jeux vidéo compétitifs en diffusant votre tournoi sur Xbox Live.

La nouvelle version de Windows 10 vise à rendre le partage plus facile, partout où vous êtes. On essaie même de vous rendre la vie plus facile sur les réseaux sociaux, car la barre des tâches vous permettra de communiquer rapidement avec les personnes importantes. Elle portera des icônes de leurs visages, et vous n’avez qu’à glissez-déposer quelque chose dessus pour le partager. Si la personne a aussi Windows 10, vous pouvez même mettre des fichiers directement sur leur bureau.

En plus de toutes ces nouvelles fonctions, Windows 10 Creators sera gratuit.

Nouveaux casques de réalité virtuelle

Le HoloLens fait toujours partie des plans pour la réalité augmentée de Microsoft, elle veut surtout apporter la 3D et la réalité augmentée à absolument tout le monde. Pour ce faire, elle a annoncé des nouvelles collaborations avec un grand nombre de partenaires sur PC, y compris ASUS, Dell, HP, Lenovo et Acer. Ils vont tous commercialiser des casques de réalité virtuelle qui ne demanderont pas de caméras externes.

Nouveau Surface Studio

La vedette de l’événement était sans aucun doute le nouvel ordinateur tout-en-un Surface Studio.

surface-studio-announced-3

Microsoft avait clairement les iMac d’Apple en tête lorsqu’elle a conçu ses premiers ordinateurs de bureau. Le Surface Studio est aussi un tout-en-un avec boîtier en aluminium, comme les iMac, et Microsoft a même commencé la présentation en disant que son look nous serait familier.

En effet, la forme et la philosophie de l’appareil rappellent les iMac, mais Microsoft a poussé le concept du tout-en-un encore plus loin.

surface-studio-announced-4L’écran PixelSense est plus grand qu’un iMac, à 28 po. Il est aussi plus mince, et a une résolution de 4500 x 3000, ce qui donne 13,5 millions de pixels. Naturellement, il est tactile et multitouche.

Pour permettre d’utiliser le Surface Studio comme un studio de création et pas seulement comme ordinateur, Microsoft a fixé ce moniteur sur une penture Zero Gravity. Elle permet de l’incliner à 20 degrés de sa position verticale habituelle, l’angle parfait pour utiliser un stylet Surface Pen. Le son provient de deux haut-parleurs Dolby et il comprend tous les ports habituels, y compris 4 ports USB 3.0. Il a aussi plusieurs micros intégrés, qui permettent de poser des questions à Cortana de l’autre bout de la pièce.

C’est une machine à haute performance, alors elle vient avec un choix de processeur Core i5 ou Core i7, jusqu’à 32 Go de mémoire vive, un disque hybride à au moins 1 To, et une carte graphique GeForce de Nvidia. Il a même une caméra Windows Hello, qui élimine le besoin de mot de passe.

Surface Dial

dialLa démonstration du Surface Studio comprenait l’accessoire Surface Dial. C’est assez brillant comme gadget. Le Surface Dial est une rondelle argentée qui fonctionne par Bluetooth. Si on le place sur un appareil Surface, il interagit et affiche un menu radial à l’écran. Il suit vous opérations et peut revenir en arrière pour voir les actions que vous avez effectuées pendant votre travail.

Voulez-vous jouer à des jeux sur Windows 10? On peut y connecter une manette Xbox.

Microsoft lance aussi une nouvelle souris Surface et un clavier ergonomique Surface, vendus séparément.

 

surface-bookSurface Book plus puissant

Le portable convertible Surface Book de Microsoft connaissait déjà beaucoup de succès. Mais ses utilisateurs voulaient encore plus de puissance.

Ainsi, la présentation d’aujourd’hui comprenait un Surface Book avec Performance Base, une option plus puissante. Il comprend un processeur Core i7 d’Intel, une carte graphique GeForce GTX 965M de Nvidia et selon Microsoft, il est deux fois plus rapide qu’avant. De plus, il a une autonomie incroyable de 16 heures. C’est assez impressionnant, parce qu’habituellement, plus on augmente la puissance, plus on réduit l’autonomie…

Vous pouvez commencer à rêver de ce que vous pourriez faire avec Windows 10 Creators. Il arrive ce printemps. Il est peut-être temps de penser à votre prochain PC, qui saura profiter de tout ce que ce nouveau système d’exploitation peut faire. Et restez à l’écoute pour la sortie du Surface Studio et des autres appareils annoncés au salon Microsoft.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here