Deux écrans en un!

Que l’on joue ou que l’on travaille sur notre ordinateur, il est important d’avoir un bon moniteur. Mais savez-vous ce qui est encore mieux? Deux moniteurs bien sûr! L’ennui avec une telle configuration est que ce n’est pas toujours commode à gérer avec la multitude de fils et l’espace requis. Voulez-vous une meilleure solution? Je vous propose l’écran ultra large 34WK500 de LG qui offre 34 pouces de splendeur.

C’est clair qu’à cette grandeur vous devrez disposer d’un bureau adapté mais croyez-moi ça vaut la peine. La manipulation lors de la sortie de la boite n’est pas facile puisque l’écran est vraiment très encombrant. Si c’est possible, je vous conseille fortement de vous y prendre à deux personnes pour vous assurer de ne pas l’échapper par terre.

Ensuite, vous n’avez qu’à glisser celui-ci dans son pied et fixer le tout avec l’aide d’une vis serrée à la main. Malgré sa taille impressionnante, on voit tout de suite que la base recourbée est solide. Aucun danger que le moniteur tombe en avant ou en arrière.

On pourrait quasiment penser que sa taille est directement proportionnelle à son cadre tellement il est minuscule. Ça aide à rendre l’impression que l’écran est sans fin.

Utilisation simple mais pas simpliste

Quand je reçois un nouveau gadget à tester, j’aime bien essayer de l’utiliser sans lire les instructions. Ça me donne une nouvelle idée si le produit est facile à utiliser.

Pour l’écran ultra large 34WK500 de LG, j’ai été initialement un peu confus pour trouver comment l’allumer. C’est que voyez-vous tout est fait à partir d’un petit joystick situé au milieu de l’arrière de l’écran. Disons que c’est inhabituel comme emplacement mais ça fonctionne très bien quand on le sait.

Comme le cadre est minuscule, c’était un peu complexe de mettre des boutons un peu partout. Vous n’avez qu’à appuyer dessus pour l’allumer et le manipuler dans toutes les directions pour accéder aux différentes fonctions offertes dans les menus. Honnêtement, je préfère de loin ce genre de système aux boutons. Je suis toujours à essayer de me rappeler si je dois peser sur le premier ou le second bouton pour sélectionner des options.

Dans ces menus, vous trouverez l’option de sélectionner une des deux connexions HDMI sur l’écran. Vous pouvez donc connecter deux ordinateurs ou votre ordinateur et une console de jeu. Cette fonction serait très pratique pour moi puisque j’ai plusieurs ordinateurs sur mon bureau que j’accède seulement virtuellement en ce moment.

Parfait pour le travail

Ma lecture des spécifications m’a laissé un peu septique en commençant. Avec un si gros écran, je m’attendais à ce qu’il supporte la résolution 4K. J’ai eu quelques expériences avec des gros écrans qui n’avaient pas de très bonnes résolutions et ça rendait l’utilisation très pénible.

Heureusement, ce n’est pas le problème ici puisque la résolution offerte par l’écran est de 2650×1080. Ce n’est pas un ratio de 16×9 que vous avez mais bien un ratio de 21×9. C’est génial pour écouter des vidéos mais un peu étrange quand on navigue sur internet.

Les pages web ne sont pas faites pour être vues sur un tel écran alors vous allez avoir énormément d’espaces blancs. Pour bien profiter de ce moniteur, vous êtes mieux de ne pas travailler avec vos fenêtres en mode plein écran. Mon expérience à connecter mon Mac sur l’écran a été un peu plus agréable puisque le système d’opération utilise rarement les fenêtres en mode plein écran.

Divisez votre écran comme vous le voulez

Comme vous avez beaucoup d’espace pour travailler, vous pouvez installer le logiciel ONScreen Control pour sous-diviser l’écran en plusieurs sections. Dans ce logiciel, vous aurez plusieurs configurations différentes pour le diviser.

Dans chacune de ces instances, vous pourrez faire fonctionner vos logiciels en plein écran. Le tout fonctionne très bien mais avec quelques limitations. Je dirais que le principal problème est que vous ne pouvez pas décider des dimensions que vous voulez. Ça limite un peu l’utilisation mais c’est quand même une bonne fonction.

Qualité visuelle impressionnante

C’est bien beau d’avoir beaucoup d’espace pour travailler mais ça ne sert à rien si vous n’avez pas une bonne image. Ne craignez rien, l’écran ultra large 34WK500 offre d’excellentes performances.

Les couleurs sont vives et claires alors que les noirs sont profonds. Afin d’assurer que vous avez les couleurs les plus fidèles possible, vous pouvez les calibrer en utilisant différents profils inclus dans l’écran. Avec le joystick, vous pouvez sélectionner parmi le mode photo, cinéma, lecteur (pour lire des documents) ainsi que trois modes de jeu différents.

Pire encore, il est possible de configurer certaines parties de l’écran pour qu’il aille des profils différents. Pour le commun des mortels, ce n’est pas la fonction la plus utile mais les photographes, les dessinateurs et les photographes apprécieront cette polyvalence. La seule chose qui m’a surprise est que j’ai trouvé Adobe Photoshop mais pas Adobe Lightroom.

Jouer sur cet écran est toute une expérience mais elle demande aussi beaucoup de puissance. C’est quand même beaucoup plus grand que la résolution 1920×1080 alors votre carte vidéo devra fournir la puissance requise. Si vous êtes prêts pour le 4K, vous ne verrez pas de problème. Si votre ordinateur peine à fournir en 1920×1080, les choses n’iront pas vraiment mieux.

L’autre problème est que votre jeu devra bien supporter cette résolution. Mon jeu du moment Overwatch avait de la misère à pleinement utiliser tout l’espace de l’écran même quand je mettais la résolution à 2560×1080.

Un rapport qualité-prix difficile à battre

Aucun doute que si vous êtes à la recherche d’un écran qui peut servir autant les joueurs que les professionnels de l’image, vous devriez considérer l’achat de l’écran ultra large 34WK500 de LG. Il offre tellement de fonctionnalités (2 ports HDMI, la possibilité de partager l’écran, etc.) ainsi que des couleurs fidèles. Son format est large mais plus facile à accommoder que deux écrans. Je le recommande chaudement.

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver un large éventail de moniteurs de tous genre.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here