Évaluation des moniteurs de jeu Mobiuz EX2710S et EX2510S de BenQAprès avoir jonglé un peu entre divers écrans dernièrement, je réalise à quel point le bon moniteur peut faire toute la différence entre une expérience de jeu fluide et immersive, et une expérience pénible et en deçà des attentes. Les moniteurs de jeu EX2710S et EX2510S de la gamme Mobiuz de BenQ sont d’excellents écrans que j’ai eu la chance de tester et qui feront de chaque séance de jeu un moment vraiment agréable.

Une image adaptée à vos besoins grâce au HDRi

Les moniteurs de jeu Mobiuz EX2710S et EX2510S de BenQ sont des écrans ACL HDR 165 Hz. L’unique différence entre ces modèles est leur dimension : 27 pouces pour le 2710 S et 24,5 pouces pour le 2510S. Le choix dépend donc exclusivement de ce qui vous convient le mieux en matière de dimensions, et selon l’endroit où vous désirez le mettre.

Avec sa gamme Mobiuz, BenQ propose un HDR exclusif, nommé HDRi (pour HDR intelligent). Cette technologie permet entre autres à l’écran d’ajuster la luminosité, le contraste et la saturation de l’image en fonction de la luminosité ambiante et du type d’image en question. Tout cela est traité en continu au moyen d’une intelligence artificielle qui assure que l’image demeure vivante et nette, peu importe les changements de luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Les différents modes HDRi (normal, Game et Cinema) permettent de choisir le type d’expérience visuelle qui vous intéresse, selon le contenu visionné, et les modes Game et Cinema offrent un traitement supérieur de la lumière, comparativement au HDR normal, ce qui permet de voir plus de détails à l’écran tout en profitant de couleurs réalistes.

BenQ Mobiuz 2710S 2510S Moniteur de jeu HDRi

Enfin, le HDRi permet aussi de faire l’upscale de contenu non HDR vers la haute définition. En clair, cela veut dire que vous pouvez visionner du contenu non compatible HDR, qu’il s’agisse de films ou de jeux, et profiter d’une amélioration substantielle de l’image grâce au traitement HDRi.

Pas besoin de haut-parleurs avec les moniteurs Mobiuz

Quand on parle de jeux vidéo ou de cinéma, le son est assurément presque aussi important que l’image. L’une des belles surprises des moniteurs EX2710S et 2510 S, et de la gamme Mobiuz de BenQ en général, est leur utilisation de la technologie TreVolo de BenQ pour créer un son d’une qualité surprenante. Vous possédez sans doute déjà un téléviseur ou un moniteur avec haut-parleurs intégrés, mais les utilisez-vous vraiment ? Avec la gamme Mobiuz, et à moins que vous soyez prêts à débourser un bon montant pour un système de son haut de gamme, les enceintes intégrées au moniteur suffisent à remplacer n’importe quel ensemble de haut-parleurs de base. Cela permet de donner à votre bureau un look vraiment épuré, en plus de réduire le nombre de câbles qui traînent derrière votre ordinateur.

Les moniteurs EX2510S et EX2710S proposent trois modes audio : Cinema, Game et Pop/Live. Personnellement, le mode Cinema me semble le mieux équilibré des trois, et je ne le changerais à peu près jamais. Le mode Pop/Live est très bien pour les podcasts, les rencontres en vidéoconférence, ou pour le contenu centré sur les conversations, puisqu’il offre un rendu très clair de la voix. Le mode Cinema est sensiblement pareil, mais ajoute une profondeur sonore qui vient chercher la richesse des ambiances et des arrangements musicaux. Le mode Game, lui, me laisse un peu perplexe. Il mise presque exclusivement sur l’ambiance et sur le détail sonore, mais aux dépens de la clarté des voix. Hormis quelques FPS sans dialogue ou certains jeux orientés uniquement sur l’action, un grand nombre de jeux vidéo actuels proposent des histoires riches en dialogues ou en voice over, et je ne suis donc pas certain que ce mode soit utile pour un grand nombre de jeux ; mieux vaut demeurer en mode Cinema.

Des moniteurs qui prennent soin de vos yeux

Les moniteurs Mobiuz EX2710S et EX2510S offrent tous deux la technologie EyeCare, exclusive à BenQ, et que j’ai adorée sur le modèle EX3210U. EyeCare, dans les faits, ce sont une série de technologies et de fonctionnalités, comme la réduction de la lumière bleue, l’ajustement intelligent de la luminosité, les modes d’affichage spécifiques (comme le mode ePaper, ou le mode Color Weakness, pour les daltoniens, qui permet de filtrer les verts ou les rouges), et autres. On pourrait écrire un article entier rien que là-dessus ! Comme la vie moderne nous oblige à de longues heures devant l’écran, la technologie EyeCare est selon moi un incontournable si vous désirez réduire la fatigue oculaire.

BenQ Mobiuz 2710S 2510S Moniteur de jeu menu

Pour ce qui est de l’ergonomie générale, les deux modèles sont ajustables sur plusieurs axes, ce qui permet un positionnement optimal sur votre surface de travail. Leur support prend beaucoup moins d’espace que celui du 3210U, que j’avais trouvé très encombrant. Les Mobiuz EX2510S et EX2710S viennent aussi avec un compartiment arrière refermable qui permet de ranger les fils et câbles dans un seul faisceau, ce qui est vraiment pratique.

BenQ Mobiuz 2710S 2510S Moniteur de jeuJ’ai été un peu agacé par le positionnement des boutons de réglage à l’arrière du moniteur, sur le côté droit. D’abord, parce qu’ils sont invisibles, et il faut donc tâter un moment pour s’assurer d’appuyer sur le bon bouton. Ensuite, parce que cela éloigne sensiblement l’utilisateur, plus que des boutons qui seraient situés, par exemple, sous l’écran ou sur le côté. C’est un choix assez étrange compte tenu du fait que, contrairement au 3210U, le moniteur ne vient pas avec une télécommande, et il faut donc forcément s’étirer chaque fois qu’on désire effectuer le moindre réglage. Cela n’enlève rien à la qualité de l’écran, mais si vous êtes du genre à ajuster l’image régulièrement, ou si vous utilisez les haut-parleurs intégrés et que vous souhaitez régler le volume, attendez-vous à devoir vous étirer un peu.

Les moniteurs Mobiuz : qualité et élégance

Si vous cherchez un écran de qualité, les moniteurs de jeu Mobiuz EX2510S et EX2710S de BenQ sont une solution élégante et infaillible. Qu’il s’agisse de prendre soin de vos yeux grâce à la technologie EyeCare, de la qualité de leurs haut-parleurs et fonctions audio, ou simplement de leur technologie HDRi capable d’améliorer n’importe quel contenu visuel, les moniteurs Mobiuz ont vraiment tout pour plaire. Leur concept simple et épuré permet par ailleurs de les agencer facilement à n’importe quel environnement, que ce soit pour le travail ou pour le jeu.

Vous trouverez les moniteurs de jeu Mobiuz EX2510S et EX2710S, ainsi que plusieurs autres produits BenQ, sur BestBuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here