Si vous utilisez votre ordinateur pour travailler en tant que photographe professionnel, graphiste ou monteur vidéo, vous savez qu’il est essentiel d’avoir un bon moniteur pour produire du contenu de haute qualité. Vous ne voulez pas de vieux moniteur pour réaliser vos meilleures créations, n’est-ce pas? Vous avez besoin d’un écran de qualité professionnelle qui affiche des couleurs précises et éclatantes, avec des contrastes impressionnants entre les zones sombres et claires. J’ai eu la chance de pouvoir essayer le moniteur haut de gamme 4K SW271 de BENQ. Voici mon évaluation.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Style et esthétique dès sa sortie de la boîte

Le SW271 DE BENQ est un moniteur très agréable à regarder, et c’est probablement l’un des moniteurs les plus épurés sur le marché aujourd’hui. Ce moniteur doit son style épuré à l’absence de cadre. Il présente tout de même des bordures visibles, mais elles sont si minces qu’elles sont presque invisibles. Cela maximise vraiment l’espace de l’écran. Cependant, il est tout de même équipé d’une bande inférieure qui comprend les réglages et le bouton marche/arrêt, mais cela n’enlève rien à l’impression d’infini de ce moniteur de 27 po. Le moniteur est équipé d’un port DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0; il comprend aussi un lecteur de carte SD, un port USB-C et un port USB 3.1.

Le moniteur est doté d’un socle ergonomique, robuste et très élégant qui s’assemble assez rapidement, sans outil. Je crois que BENQ fait d’excellents socles : ils sont simples, mais très polyvalents et robustes. Vous pouvez modifier l’inclinaison et l’angle du moniteur comme bon vous semble, et bien sûr, vous pouvez faire complètement pivoter l’écran à la verticale et à l’horizontale, selon le travail que vous faites.

Comme c’est un moniteur professionnel, il est fourni avec un système de calibrage en plastique qui est composé de plusieurs panneaux que vous pouvez placer dans différentes fentes selon que l’écran est à la verticale ou à l’horizontale. Les panneaux aident à éviter les reflets, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser si vous n’en avez pas envie.

Enfin, le SW271 est équipé d’une rondelle de raccourci qui se connecte à l’arrière du moniteur et se place dans la rainure circulaire à la base du socle. La rondelle vous permet de changer facilement de préréglages et de paramètres au lieu d’utiliser les boutons qui sont sur le moniteur.

Qu’est-ce que la résolution 4K?

Comme il s’agit d’un moniteur 4K, c’est probablement une bonne idée de vous parler de la résolution 4K au cas où vous n’en auriez jamais fait l’expérience. En un mot : La 4K offre la meilleure qualité d’image que l’on puisse obtenir aujourd’hui avec un téléviseur ou un moniteur. Auparavant, la résolution 1080p était la norme, mais la 4K affiche quatre fois plus de pixels. Les pixels sont les points lumineux minuscules qui composent l’image d’un téléviseur ou d’un moniteur. Le fait d’avoir plus de pixels augmente considérablement la netteté, la résolution et la qualité globale de l’image.

Une image parfaite

BENQ est l’un des plus grands fabricants de moniteurs. L’entreprise est renommée pour la qualité de ses écrans spécialement conçus pour les passionnés de jeux vidéo et les utilisateurs professionnels. Le SW271 de BENQ ne fait pas exception à la règle.

Le SW271 de 27 po de BENQ est doté d’un écran IPS offrant une résolution native de 3 840 x 2 160, un taux de rafraîchissement de 60 Hz, un rapport de contraste de 1000:1 et un temps de réponse de 5 ms.

Dès sa sortie de la boîte, le SW271 est impressionnant. Il est clair et lumineux, et il affiche des détails d’une qualité remarquable, ce qui est vraiment essentiel pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la photographie, du graphisme ou de la production vidéo. Vous pouvez vraiment voir les moindres détails et profiter de couleurs magnifiques.

Je ne suis pas graphiste, et je fais du montage vidéo seulement en amateur. Un moniteur classique me conviendrait donc tout à fait. Cependant, comme c’est un moniteur 4K, je voulais vraiment voir comment s’afficheraient les films. Je n’ai pas été déçu. J’ai commencé à regarder le nouveau film Blade Runner en 4K, et la différence est vraiment remarquable. Le moniteur est très impressionnant. Il affiche des couleurs vraiment éclatantes et des images plus vraies que nature. J’ai regardé un film sur mon ancien moniteur aujourd’hui, et j’ai vraiment vu la différence de qualité. On dirait que je vais bientôt devoir effectuer un nouvel achat.

Bien que ce ne soit pas un moniteur conçu pour les jeux vidéo, je crois que les passionnés de jeux vidéo l’apprécieront. J’ai joué à Destiny 2 sur le SW271, et les images étaient fluides. Le temps de réponse était hyper rapide et identique à celui de mon propre moniteur de jeu, ce qui en fait la solution idéale pour les utilisateurs à la recherche d’un moniteur polyvalent.

Conclusion sur le moniteur 4K SW271 de BENQ

Si vous utilisez votre ordinateur à titre professionnel pour travailler sur des graphismes, des photos ou des vidéos, le moniteur 4K SW271 de BENQ est la solution idéale. Il est doté d’une tonne de fonctions, et c’est tout simplement un superbe écran. C’est vrai qu’il est peut-être un peu cher, mais c’est un moniteur 4K, et c’est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de qualité d’image. Je l’ai trouvé génial pour regarder des films et des vidéos 4K, et il s’est montré très performant quand j’ai joué à des jeux gourmands en ressources graphiques. Il est vraiment facile de recommander ce moniteur, aussi bien pour sa qualité d’image exceptionnelle que pour sa polyvalence.

PARTAGER SUR
Steven Hill
Je suis un écrivain primé, un journaliste pigiste et un blogueur geek passionné par la technologie. Lorsque je ne suis pas en train de jouer tout dernier jeu vidéo ou en train de saliver de bonheur devant les tout nouveaux gadgets, j’adore cuisiner pour ma famille, faire du vélo de montagne ou de la planche à neige à travers la poudreuse de la montagne Whistler.

1 COMMENTAIRE

  1. Il est bien meilleur que mon écran en ce sens qu’il est 4k, IPS et avec un taux de rafraichissement de 5ms.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here