Samsung Odyssey Ark

L’un des appareils les plus importants pour jouer est votre moniteur. Un bon moniteur aide à créer une expérience immersive en étant rapide, lumineux et en offrant une bonne reproduction des couleurs et des angles de visionnement exceptionnels. Aujourd’hui, je vais évaluer le moniteur de jeu Odyssey Ark de Samsung. Ce moniteur est une version améliorée du moniteur de jeu par excellence. Dans cette évaluation, je passerai en revue le déballage, la connectivité, l’ergonomie, la performance et les caractéristiques logicielles, et je vous donnerai mon opinion finale.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Caractéristiques de l’Odyssey Ark de Samsung

  • 55 po
  • 4K (3840 x 2160p)
  • Panneau incurvé à alignement vertical 1000R
  • MiniDEL Quantum avec prise en charge HDR10+
  • FreeSync Premium Pro
  • 165 Hz
  • Temps de réponse de 1 ms
  • Wi-Fi 5
  • Dôme sonore Dolby Atmos

Déballage de l’Odyssey Ark de Samsung

D’emblée, la boîte de l’Odyssey Ark de Samsung a un poids impressionnant de 53,8 kg (118 lb). Elle est tellement grosse que deux personnes sont nécessaires pour transporter l’Ark. Une fois que la boîte est à l’endroit désiré, le déballage est facile et intuitif. Déballer l’Ark rappelle le déballage d’un téléviseur moderne. Tant que le bon côté est vers le haut, la boîte se glisse facilement pour révéler l’Ark et ses accessoires. Le support de moniteur pèse à peu près 20 kg (44 lb) et vient en deux pièces qui doivent être assemblées. Ensuite, le moniteur de 21 kg (46 lb) se fixe sur le support plutôt aisément.

Le mode d’emploi de Samsung suggère que deux personnes soient présentes pour déplacer et soulever le moniteur sur un bureau. Étant donné le poids de ce moniteur et de son support, je vous suggère fortement d’avoir une autre personne pour vous aider. J’ai tout fait le déballage et l’installation moi-même, ce qui a pris 15 à 20 minutes au total.

Les multiples connexions de l’Ark

L’Odyssey Ark de Samsung offre de nombreuses options de connexion. Presque toute la connectivité se fait par l’entremise d’un concentrateur séparé que Samsung appelle l’One Connect. Ce dernier est doté de 4 ports HDMI, de 1 sortie optique, de 2 ports USB-A et de 1 prise Ethernet. Sur le moniteur lui-même se trouve une prise pour écouteurs de 3,5 mm et un port USB-C pour brancher des périphériques ou le cadran Ark Dial.

Si vous ne voulez pas utiliser de câble Ethernet, l’Ark peut aussi être connecté à Internet à l’aide de sa connectivité Wi-Fi intégrée.

Samsung Odyssey Ark cockpit mode

Support de moniteur facile à ajuster

Étant donné le poids et la taille de l’Odyssey Ark de Samsung, j’étais étonné de voir à quel point il était facile d’effectuer des ajustements. Le bras du moniteur peut s’incliner vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Vous pouvez également régler la hauteur du moniteur et le faire pivoter de 90° en mode portrait, que Samsung nomme le mode « cockpit ». Le seul ajustement que j’aurais aimé avoir est le pivot de l’Ark vers la gauche et la droite.

Lors de mes essais, il n’a pas été plus difficile de faire des ajustements sur ce moniteur que sur de plus petits moniteurs d’ordinateur. C’était une agréable surprise pour moi, puisque comme je l’ai mentionné plus tôt, le moniteur et le support sont lourds. Samsung a réussi à concevoir le support de moniteur pour qu’il soit solide, mais en même temps, qu’il soit facile à ajuster.

Panneau immersif de l’Ark

L’Odyssey Ark de Samsung comporte un panneau à alignement vertical avec courbe 1000R. Ce panneau a une résolution 4K (3840 x 2160p) et est compatible avec la technologie HDR10+. L’utilisation d’un panneau à alignement vertical par Samsung est idéale pour les joueurs; ce type de panneau est reconnu pour ses taux de rafraîchissement plus élevés, sa luminosité accrue et ses meilleurs angles de visionnement.

Samsung a aussi intégré sa technologie à miniDEL Quantum dans le panneau de l’Ark. Il peut donc être incroyablement lumineux (2000 nits) tout en conservant ses couleurs éclatantes.

Deux télécommandes pour tous vos besoins

Samsung Odyssey Ark remotes

L’Odyssey Ark de Samsung inclut deux télécommandes. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre pour régler les fonctions de base de l’Ark, comme le volume, les paramètres d’affichage et l’alimentation. Leur différence principale consiste en leur fonctionnalité propre. La télécommande ordinaire ressemble exactement aux télécommandes incluses avec les téléviseurs de Samsung. Comme vous l’avez deviné, elle est employée pour les fonctions de téléviseur intelligent. La deuxième télécommande s’appelle l’Ark Dial de Samsung. Elle est particulièrement utile pour jouer et travailler. L’Ark Dial vous permet de régler la taille de votre écran, de contrôler les fonctions de jeu et de gérer plusieurs fenêtres en même temps.

Si vous regardez de près, les deux télécommandes sont équipées de panneaux solaires intégrés. Ayant une multitude de piles de télécommandes de côté, j’adore ce choix de design. Je n’ai plus à me soucier de changer les piles ou à chercher des formats de piles précis.

Haut-parleurs ambiophoniques performants aux basses exceptionnelles

L’Odyssey Ark de Samsung vient avec des haut-parleurs intégrés qui émettent un son incroyable. Il y a 6 haut-parleurs au total, soit un dans chaque coin de l’écran, et 2 haut-parleurs d’extrêmes graves au centre du moniteur. Ces haut-parleurs prennent en charge le son directionnel et sont compatibles avec Dolby Atmos, pour une immersion complète pendant que vous jouez et regardez des films. Les basses produites par l’Ark sont assez fortes pour en ressentir les vibrations sur mon bureau et le plancher.

Jouez sur l’Odyssey Ark de Samsung 

Regarder des films et jouer à des jeux sur l’Odyssey Ark de Samsung est tout simplement extraordinaire. L’excellente courbe de 1000R de l’Ark donne l’impression que le moniteur vous enveloppe, donc la majorité de votre champ de vision est occupée par l’Ark. L’ajout du son ambiophonique à chaque coin de l’écran repousse les limites de l’immersion dans les jeux et les films.

L’Ark est également compatible avec FreeSync Premium Pro. Il est donc en mesure de faire correspondre les images par seconde par celles produites par votre processeur graphique. Combiné à un temps de réponse de 1 ms, l’Ark procure une expérience de jeu rapide et fluide.

Pendant mes essais, j’ai joué à Titanfall 2 et je me suis bien amusé. Dans certaines parties du jeu, il faut piloter un robot de 20 pi de haut. La courbe de l’Ark est telle qu’elle vous donne l’impression d’être vraiment assis dans le poste de pilotage d’un robot géant. Lorsque le personnage se promène, le son ambiophonique et les vibrations des basses rendent le jeu encore plus réaliste.

L’Ark présente des DEL à l’arrière. Samsung les définit comme l’éclairage Eclipse. Ces DEL peuvent être réglées d’après différents comportements RVB. Mon réglage préféré était la synchronisation Eclipse. Les DEL changeaient de couleur en fonction du contenu affiché à l’écran. Pendant que je jouais et que je regardais des films, j’ai beaucoup aimé voir les DEL éclairer le mur avec les mêmes couleurs que celles affichées à l’écran.

Dans l’ensemble, l’Ark propose de nombreuses fonctions prisées conçues pour améliorer votre expérience de jeu et multimédia.

Samsung Odyssey Ark multiview

Nombreux logiciels géniaux de l’Ark

Samsung a pourvu l’Odyssey Ark d’une foule de fonctions logicielles pour en faire un moniteur polyvalent exceptionnel. Elles peuvent être divisées selon la productivité et le divertissement.

Productivité 

La résolution 4K de l’Ark en fait un outil de productivité fantastique. Samsung a trouvé une façon de repousser les limites en incluant MultiView, une fonction qui permet de diviser l’écran en plusieurs moniteurs virtuels. Le moniteur peut donc avoir plusieurs fenêtres à partir de sources HDMI ou sans fil. En pratique, cela signifie que vous pouvez afficher simultanément votre ordinateur, votre téléphone et les applications de l’Ark à l’écran.

En mode paysage, vous pouvez diviser le moniteur en 4 fenêtres au plus. En mode Cockpit, vous pouvez diviser le moniteur en 3 fenêtres horizontales. L’Ark est aussi doté de la fonction Flex Move, qui vous donne la possibilité de régler la taille des fenêtres individuelles pour les agrandir ou les réduire.

Divertissement

Les applications de divertissement sont celles auxquelles vous vous attendez d’un téléviseur intelligent de Samsung. On y trouve Netflix, Disney+, YouTube et bien d’autres fonctions telles qu’Ambient. Sur Ambient, vous pouvez acheter des jetons non fongibles et des œuvres d’art qui transformeront l’Ark en cadre photo dynamique.

L’Ark dispose également d’une plateforme de jeu centrale. Ici, vous pouvez accéder à des jeux à diffuser en continu sur Google Stadia, Utomik et Xbox, entre autres.

Samsung Odyssey Ark Ambient mode

L’Odyssey Ark de Samsung, une classe à part

L’Odyssey Ark de Samsung est un moniteur de jeu unique en son genre. Sa courbe 1000R, son taux de rafraîchissement rapide, ses haut-parleurs ambiophoniques et ses multiples fonctions logicielles en font un appareil tout-en-un fantastique. Même si je n’étais pas en train de jouer ou de travailler, je préférais regarder du contenu multimédia sur l’Ark plutôt que sur mon téléviseur. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur de jeu et que vous avez l’espace pour ce modèle de 55 po, je vous encourage fortement à jeter un coup d’œil à l’Odyssey Ark de Samsung.

Si vous souhaitez quels autres accessoires et périphériques de jeu Samsung a à offrir, vous pouvez les voir ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here