ROG-monitor-main.jpg

Les gamers le savent : pour profiter à 100 % d’un jeu vidéo, mieux vaut être équipé d’un bon ordinateur… et d’un bon écran! Parce que ça ne sert à rien d’avoir une véritable bête de course comme PC, si l’écran n’est pas capable de suivre.

Ainsi, on distingue souvent les moniteurs pour gamers des autres par un temps de réponse faible. Un temps de réponse bas est indispensable dans les scènes où ça bouge beaucoup, comme dans les jeux de tir à la première personne ou les jeux de course. Concrètement, un temps de réponse faible chasse les rémanences et offre des scènes d’une grande fluidité.

Mais un écran de gamer ne doit pas seulement avoir un faible taux de réponse. Il doit offrir une belle qualité d’image. Ça passe notamment par la luminosité et le contraste.

Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouveau moniteur, considérez sérieusement le ROG Swift PG348Q d’Asus. Ce moniteur de jeux vidéo, qui a reçu un 2016 CES Innovation Award, est l’un des meilleurs que vous retrouverez sur le marché. Et le plus beau, c’est qu’il arrive bientôt chez Best Buy.

Taille de l’écran : 34 pouces incurvée

Résolution : Ultra-Wide Quad HD (3440 par 1440 pixels ; 109 ppp)

Aspect de l’écran : 21:9

Taux de réponse : 5 ms

Contraste : 1000 : 1

Fréquence de rafraichissement : 100 Hz

Connectique : DisplayPort 1.2, HDMI, 4 ports USB 3.0, prise pour écouteur,

Audio : 2 haut-parleurs 2 watts

Un moniteur qui en a dedans

La première chose que l’on remarque, c’est son design futuriste. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un écran aussi beau! Je craque pour la lumière DEL située proche du pied qui ajoute de l’ambiance à nos parties. Mais il n’est pas juste joli. Il propose, en effet, une foule de fonctions intéressantes.

D’abord, il s’agit d’un moniteur de 34 pouces incurvé qui propose une impressionnante résolution Ultra-Wide Quad HD (3440 par 1440 pixels). Comparativement à un écran WQHD (2560 par 1440 pixels), vous aurez 35 % plus d’espace sur votre bureau. Vous pourrez utiliser plus d’applications en même temps. Dans les jeux vidéo, vous aurez une expérience encore plus immersive. Vous aurez l’impression de pénétrer dans le jeu.

Le fait que l’écran soit incurvé apporte vraiment quelque chose de plus à l’expérience. Ce n’est pas un simple gadget. En effet, la forme particulière de l’écran fait en sorte que chaque point sur l’écran est équidistant à nos yeux. Ainsi, si vous êtes du genre à jouer de longues heures, vous aurez moins mal aux yeux.

Le « lag » et le flou de mouvement sont les pires ennemis du joueur. Ça nous est tous déjà arrivé. On a notre cible dans notre viseur et on s’apprête à appuyer sur la gâchette sauf qu’à cause d’un « lag » on tire à côté. Avec une fréquence de rafraichissement de 100 Hz, vous ne manquerez plus jamais votre cible à cause de votre écran. Asus sait en même temps que ce ne sont pas tous les joueurs qui aiment le 100 Hz. Pour cette raison, l’écran propose un bouton sur sa face arrière qui permet de passer de 100 à 60 Hz instantanément.

Capture d’écran 2016-03-07 à 14.00.47.jpgLe Swift PG348Q inclut également la technologie de NVIDIA baptisée G-Sync. Cette dernière élimine le « screen tearing ». En d’autres mots, elle empêche qu’une partie d’un objet ou d’un personnage soit légèrement écartée du reste du corps.

Le moniteur comprend d’autres technologies intéressantes. Par exemple, on peut ajouter sur l’écran un calculateur d’image par seconde. Si vous hésitez entre deux réglages – par exemple, entre des graphismes moyens et élevés – cet outil vous aidera à prendre la bonne décision, car vous verrez immédiatement les impacts que ça a sur votre partie. Vous voulez plutôt savoir combien de temps vous jouez à un jeu? Ajouter une minuterie intégrée.

Finalement, pour avoir la meilleure expérience possible, le moniteur est livré avec six modes visuels (cinéma, RTS/RPG, FPS, sRGB, Scenery et Racing). Par exemple, en sélectionnant le mode « FPS », le moniteur fait en sorte que le contraste soit plus élevé. Ainsi, vous pourrez plus facilement déceler les ennemis cachés!

Disponible en quantité limitée

Si ce moniteur vous intéresse, sachez que Best Buy va en offrir en quantité limitée, et ce, pour un temps limité. Le Swift PG348Q va faire partie d’un ensemble de gamer comprenant notamment cet ordinateur ROG G20 d’Asus. Cet ordinateur embarque entre autres une carte graphique GTX760-2GD5 de NVIDIA avec mémoire vidéo de 2 Go.

La liste complète des ensembles offerts sera bientôt disponible.

Conclusion

Bref, si vous n’avez pas changé votre écran depuis des années, vous devriez jeter un coup d’oeil au ROG Swift PG348Q. Qui sait? Vous tomberez peut-être amoureux de ses nombreuses caractéristiques!

Magasinez les moniteurs chez Best Buy.  

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

3 COMMENTAIRES

  1. Wow, il est effectivement très beau.

    Mais j’ai une question sur un commentaire qui revient souvent.

    En quoi le fait que tous les points de l’écran soient théoriquement situés à la même distance des yeux soit un avantage?

  2. Bonjour sonimax,

     

    Selon le fabricant, ça donne « une expérience de lecture confortable pour les yeux, même durant les marathons de jeux vidéo ».

     

    Je suis curieux de voir ce que ça donne en vrai. Smiley Happy

  3. Juste pour éclaicir un peu le sujet. Je voudrais faire remarquer qu’on possède DEUX yeux et il est géométriquement impossible que chaque point d’un écran soit situé exactement à la même distance des deux yeux en même temps!Smiley Surprised

    Sauf pour seulement les points situés verticalement en plein centre de l’écran.

    Et un écran incurvé ne peut rien y changer.

    Mais je vous l’accorde, pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie.

     

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here