Pour avoir la meilleure expérience de jeu sur ordinateur, ça nous prend généralement un ordinateur puissant, une bonne souris et clavier mais ce n’est pas tout. Un bon moniteur devrait vous offrir une grande surface des meilleures couleurs ainsi qu’un taux de rafraichissement élevé qui permettra les meilleures performances possibles. J’ai eu la chance d’essayer un moniteur qui remplit justement toutes ces demandes soit le moniteur ASUS TUF VG30VQL1A.

Spécifications du moniteur ASUS TUF VG30VQL1A

    • Écran DEL incurvé de 29,5 pouces
    • Résolution de 2560 x 1080 pixels
    • Compatible Freesync Premium d’AMD
    • Taux de rafraichissement de 200Hz
    • Temps de réponse de 1 ms
    • HDR-10

Design et installation

Avec ses 29,5 pouces, le moniteur ASUS TUF VG30VQL1A est vraiment massif. Le design est très sobre et sans surprise, le pied est très imposant. En même temps, c’est à s’attendre puisque supporter cet écran de 29,5 pouces.

L’assemblage est très simple. Le bras de support est déjà connecté à l’écran ce qui est très différent de la majorité des moniteurs que j’ai possédé ou testé. On peut d’ailleurs le retirer facilement en enlevant les quatre vis pour l’installer sur un support mural VESA 100×100 standard.

Pour fixer le pied, vous n’avez qu’à insérer celui-ci dans le bras du support et visser les deux vis à papillon. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un tournevis. L’opération prend moins de 5 minutes et vous pourrez utiliser le moniteur.

On peut ajuster l’écran en hauteur dépendant de son bureau et même le tourner sur les côtés pour montrer quelque chose à quelqu’un. Il se déplace facilement de haut en bas et demeure en place de façon sécuritaire. Son déplacement de gauche à droite et tout aussi facile. C’est définitivement pratique parce que, puisque l’écran est incurvé, il est donc passablement dur de voir lorsqu’on se tient sur les côtés.

Avis aux intéressés, il est même possible de pivoter le moniteur verticalement. Bien que ce soit apprécié, je doute que ce soit une option vraiment viable et utile. L’écran est bien trop large et sa courbe trop prononcée pour le rendre vraiment utile surtout en bas de l’écran.

Seule déception, il n’y a pas de trou pour glisser les fils au travers du pied. Les fils sont placés de chaque côté du bras de support et retenus par un support de plastique qui décroche facilement quand on met trop de fils.

Pour sélectionner les menus dans l’écran, vous avez 4 boutons sur le côté droit arrière et une molette de sélection. Ça marche quand même bien et ça évite d’avoir des boutons mais je cherche toujours un peu comment m’y retrouver comme on n’y accède que très peu souvent.

C’est du côté gauche arrière sous l’écran qu’on retrouve les 2 ports HDMI 2.0, 1 port DisplayPort 1.2, une prise pour écouteurs 3.5mm ainsi que deux ports USB 3.2. Ces derniers peuvent être utilisés pour connecter votre souris et votre clavier. Vous n’aurez donc qu’un seul fil USB à connecter dans votre ordinateur.

Utilisation du moniteur ASUS TUF VG30VQL1A

Jouer avec le moniteur ASUS TUF VG30VQL1A est un charme. Avec son taux de rafraichissement de 200 Hz, vous aurez la meilleure performance quand vous jouez à des jeux en ligne tel que Apex Legends, Rainbow Six Siege ou Overwatch 2. Ça prend aussi un bon ordinateur de jeu pour avoir de telles performances mais au moins c’est possible. Comme le mien commence à dater un peu, je n’ai difficilement pu atteindre plus de 120 images par seconde dans les jeux que je jouais.

L’écran incurvé de 1500R permet vraiment une immersion incroyable dans certains jeux. Quand je jouais à Forza Horizon 5, j’avais vraiment l’impression d’être dans une voiture particulièrement quand j’optais pour la vue à l’intérieur du cockpit.

Cependant, ce moniteur arrive avec un défaut qui peut être agaçant. C’est qu’il y a plusieurs jeux qui ne supportent pas le format 21×9.

Prenez par exemple Overwatch 2. Puisqu’il est limité au format 16×9, vous avez donc deux options. Ou bien vous jouez avec des barres noires de chaque côté ou alors vous utilisez une résolution qui étire l’écran en 21×9. Tout le moniteur sera alors utilisé mais l’image sera étirée et déformée. Mon plus vieux garçon a opté pour cette option tandis que moi j’aimais mieux la première. Chacun ses goûts !

Sans surprise, c’est un charme de travailler avec ce moniteur. Vous avez donc un espace incroyable pour mettre toutes les applications avec lesquelles vous travaillez.

Pour ce qui est de la qualité visuelle, le moniteur est très bien calibré et offre des couleurs assez fidèles à la réalité ainsi que de bons contrastes. Si vous utilisez votre ordinateur pour écouter du contenu vidéo, vous aimerez aussi l’addition du HDR-10.

Évidemment, comme les jeux vidéo mentionnés ci-dessous, vous aurez le même problème que le format 21×9 est plus large que 16×9. Fort heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il y a bel et bien plusieurs films en ultra large mais vous devrez trouver ces films dans leur format original.

De plus en plus de moniteurs offrent désormais des haut-parleurs intégrés. C’est un ajout intéressant mais peu utile parce que le son est assez moyen. Vous allez me dire que c’est assez convenu considérant le peu d’espace qu’on a pour les installer mais j’avoue que je ne considérerais les utiliser qu’en cas de dernier recours.

Verdict

Bien que parfois le format 21×9 m’a un peu irrité, le moniteur ASUS TUF VG30VQL1A n’en demeure pas moins une valeur incroyable pour ce qu’il offre. En fait, ma déception n’est pas tant dans le moniteur mais plutôt par le peu de support d’un tel format par l’industrie. Avoir tout cet espace pour jouer quand vous le pouvez est incroyable.

Tout ceci est jumelé à une excellente image, des bonnes fonctionnalités et même un fantastique taux de rafraichissement de 200 Hz. Disons que pour le prix qu’il est vendu, le moniteur ASUS TUF VG30VQL1A offre énormément de fonctionnalités de qualité. Je le recommande chaudement sans réserve malgré mon très minime irritant.

Pour trouver d’autres produits d’ASUS ou d’autres moniteurs, je vous invite à visiter le site de Best Buy.

55 COMMENTS

  1. La caractéristique la plus intéressante serait le taux de rafraichissement de 200 Hz puisqu’il permettrait une fluidité dans les jeux.

  2. Le large format 29×1, qui me permettrait de mettre plusieurs fenêtre côte à côte, ce qui améliorerait grandement ma productivité en étudiant et en travaillant.

  3. C’est une superbe écran pour le jeux.
    Moi, je suis impressionné par le taux de rafraîchissement de 200Hz avec un taux de rafraîchissement de 1ms.

  4. Écran DEL incurvé de 29,5 pouces
    Résolution de 2560 x 1080 pixels
    Un écran de grande taille et de qualité serait idéal pour jouer et pour travailler

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here