casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung

Êtes-vous au point ou vous recherchez quelque chose de nouveau comme expérience de jeu? Il arrive un point dans l’année ou les sorties de jeu se font plus rares, ou bien les sorties ne sont simplement pas de votre goût. Aujourd’hui je vous présente donc une possibilité très intéressante, soit la réalité virtuelle.

Alors que la réalité virtuelle sur PC n’est pas tout à fait nouvelle, elle n’est définitivement pas démocratisée. Alors que cela est principalement expliqué par les quelques barrières à l’entrée de l’utilisation d’une telle technologie, n’ayez crainte, dans cet article je prendrai la peine de  vous les décortiquer.

En quoi la réalité virtuelle est un autre niveau pour le jeu sur PC?

Pimax 4k VR

La réalité virtuelle est exactement ce qu’elle est nommée. Le concept est de vous immerger dans le jeu via un casque. Au lieu d’avoir l’image sur un écran devant vous, le casque vous permets de réellement voir le jeu à la première personne.

Il est difficile d’assimiler ce que peut être une telle expérience sans l’avoir essayé. Pour avoir testé de nombreux casques à de divers niveaux de prix c’est réellement quelque chose d’unique. Les jeux sont beaucoup plus interactifs, autant entre vous et le jeux qu’entre vous et les autres joueurs.

Alors qu’il reste des avancées à faire afin de rendre le tout plus immersif, une fois plongé dans la partie on oublie rapidement le casque  et l’expérience est superbe. Si vous avez la chance de tester le tout, vous serez surpris de la première fois que vous parlerez directement à quelqu’un en jeu. C’est drôlement réaliste. Bien entendu, l’expérience sera différente d’un casque à l’autre et d’un jeu à l’autre.

Aussi, la sélection de jeux de manque pas. De mois en mois de nouveaux jeux de toute sorte font leur apparition. Alors que Steam possède déjà une très bonne sélection, d’autres sites tiers en offrent aussi. FPS, action, arcade, simulation, bref à vous de choisir  la catégorie. Surprenament, beaucoup d’excellents choix sont mêmes gratuits!

Que faut-il pour commencer à jour en réalité virtuelle?

La configuration de PC

pc de jeu

Vous vous en doutez, une telle expérience vidéo requiert plus de calculs pour votre PC qu’un jeu normal. Les physiques plus complexes, l’ajout de capteurs, la résolution plus élevé des écrans du casque, bref ce n’est pas tâche facile pour votre PC.

Alors qu’il n’y a pas de règle spécifique comme composantes nécessaires, je vous recommande fortement un PC récent.

Un processeur performant (Intel i5-i7 ou Amd Ryzen 5-7) permettra à votre PC de gérer les calculs plus importants et le multitâche associé au lancement d’applications de réalité virtuelle.

Par la suite, une carte graphique performante sera absolument nécessaire. Effectivement, à moins de déjà avoir un écran haute résolution, un casque de réalité virtuelle aura plus de pixels que votre moniteur actuel. Plus qu’il y a de pixels, plus qu’il est difficile pour la carte graphique d’apporter un flux stable d’image. Vous vous en doutez,  un flux instable ou simplement faible vous donnera la nausée rapidement. Une carte Nvidia GTX 1060 est un minimum pour toute réalité virtuelle. À ce niveau, plus est toujours mieux.

Finalement, vous voudrez peut-être considérer une mise à niveau de votre RAM. Alors que 8 Go étaient typiquement suffisantes pour vos jeux de base sur PC, passer à 12 ou 16 Go serait une bonne option.

Un casque de réalité virtuelle de qualité

HTC Vive Pro

Vous interagissez directement avec le casque. Il vas donc de soi  qu’il est important que ce dernier soit de qualité, confortable et possède un bon écran.

Pour faire court, je vous recommande clairement les produits de HTC. Le HTC Vive et le Vive Pro sont deux excellents produits. Ils sont solides, confortables et simplements pratiques pour l’utilisateur. Ce dernier point n’est pas toujours respecté par certains casques.

Indécis entre ces deux produits? Je vous invite à  lire mon article qui compare ces deux produits.

L’espace nécessaire pour profiter de la réalité virtuelle

Un dernier point qui est absolument incontournable: l’espace. Alors qu’il est effectivement possible de jouer à certains jeux de réalité virtuelle en étant assis, vous trouverez l’expérience bien plus agréable avec des jeux vous permettant de vous déplacer.

Vous réaliserez bien vite qu’il faut un certain espace de livre afin d’en profiter. Pour un minimum de mouvement, je vous suggère d’avoir au moins un espace de 2 par 3 mètres. Notez que vous n’êtes pas obligé de dédier un tel espace à la réalité virtuelle.  Les capteurs prennent très peu de place, vous permettant de mettre le tout dans un espace donné, et simplement bouger quelques meubles lorsque vous jouez. Bien entendu, plus l’espace est grand, typiquement plus l’expérience est bonne.

En résumé, la réalité virtuelle est vraiment un autre niveau de divertissement et redonne même le goût des jeux vidéos à certains. Alors que le tout n’est pas accessibles à tous, la technologie devient de mieux en mieux, et forcément les casques en entrée de gamme s’améliorent aussi.

Je vous invite à visiter la section de la réalité virtuelle sur le blogue Best Buy afin de découvrir les dizaines d’articles touchants à de divers aspects de la technologie.  D’autre part, je vous invite à visiter la page des casques de réalité virtuelle sur le site principal de Best Buy afin de voir la sélection et la disponibilité des diverses options qui s’ouvrent à vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here