Desktop PC buying guide

L’achat d’un nouvel ordinateur de bureau peut être une tâche accablante, surtout avec la multitude de choix et la technologie changeante sur le marché. Les choix d’aujourd’hui comprennent des ordinateurs tout-en-un épurés, des tours traditionnelles, des systèmes compacts, des ordinateurs de jeu puissants et même des mini-PC. La partie la plus difficile de l’achat d’un ordinateur de bureau est d’essayer de choisir le bon modèle parmi toutes ces options. Ce guide complet vise à démystifier le processus et à vous fournir les connaissances nécessaires pour faire un choix éclairé.

Table des matières

Ordinateur de bureau ou portable : comparaison

Les ordinateurs de bureau et les portables ont les mêmes fonctions de base, mais leur utilité est différente. Les premiers sont plus puissants et évolutifs, et offrent une grande performance et d’excellentes options de personnalisation. Les seconds offrent la mobilité et la simplicité au détriment de la performance et de la possibilité de les mettre à niveau. Songez-vous à acheter un portable? Consultez notre guide d’achat de portable pour savoir quel type vous convient le mieux.

Les ordinateurs de bureau offrent plus de polyvalence qu’un portable. Les composants individuels sont plus faciles à mettre à niveau et à réparer. De plus, les gens modifient souvent les technologies périphériques pour personnaliser leur configuration. Par exemple, on peut choisir un moniteur pour ordinateur de bureau qui répond à ses besoins : petit ou grand, plat ou incurvé. Donc, contrairement à un portable pour lequel vous ne choisissez pas la plupart des composants, avec un ordinateur de bureau, vous optez pour l’écran, le clavier, la souris et même les haut-parleurs que vous voulez.

Les bases d’un ordinateur de bureau

Il existe quatre composants qui ont une grande incidence sur la performance (et le prix) de tout ordinateur de bureau. Le processeur, la mémoire vive et l’espace de stockage ont toujours été au sommet de la liste, mais de nos jours, le processeur graphique doit également être pris en compte. Qu’il s’agisse d’une carte graphique indépendante ou d’une carte graphique intégrée au processeur, avec la vidéo 4K standard et le traitement en parallèle, on doit tenir compte du processeur graphique pour choisir son ordinateur.

Acer Aspire Desktop

Comprendre la puissance d’un ordinateur de bureau

La puissance d’un ordinateur de bureau est définie par un amalgame de divers composants, dont les plus importants sont le processeur, le processeur graphique et la mémoire vive.

Processeur

Le processeur, souvent appelé le cerveau de l’ordinateur, contrôle toutes les actions. Les exigences relatives à un processeur peuvent varier selon l’utilisation. Si vos activités incluent des tâches comme le montage vidéo, le rendu 3D et les jeux, un processeur haut de gamme, comme un Core i7 ou i9 d’Intel ou les séries Ryzen 7 ou 9 d’AMD, pourrait être nécessaire. Pour les tâches moins exigeantes, comme la navigation sur le Web et le travail de bureau, un processeur Core i3 ou i5 d’Intel ou Ryzen 3 ou 5 d’AMD devrait suffire.

Processeur graphique

Desktop PC buying guide

Le processeur graphique, essentiel pour reproduire les images, est un autre composant à prendre en considération. Si vos activités incluent les jeux et le montage vidéo, un ordinateur doté d’une carte graphique distincte, comme la série GeForce de NVIDIA ou la série Radeon d’AMD, serait préférable. Les facteurs à prendre en compte comprennent la performance, la quantité de mémoire sur la carte, les sorties et la version prise en charge. Pour les tâches plus légères, la carte graphique intégrée qui vient avec le processeur devrait suffire.

Mémoire

La mémoire vive est un espace de stockage à court terme; c’est la mémoire que l’ordinateur utilise pour stocker les informations dont le processeur a besoin immédiatement ou très rapidement. La mémoire vive est extrêmement rapide, bien plus rapide que les espaces de stockage à long terme, comme les disques SSD.

Desktop PC buying guide

Un ordinateur n’a jamais trop de mémoire vive. Vous pourriez devoir payer plus cher, mais la performance n’est jamais moins bonne avec plus de mémoire vive. Cependant, si votre ordinateur n’en a pas assez, vous le remarquerez. Trop peu de mémoire vive peut causer des problèmes comme un fonctionnement lent, une mauvaise performance quand vous exécutez plusieurs tâches à la fois et une instabilité lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. Une mémoire vive trop faible peut également entraîner l’incapacité d’exécuter certains logiciels et systèmes d’exploitation récents. 

Stockage

Même s’ils sont souvent confondus, la mémoire et le stockage sont différents. Le stockage fait référence à l’endroit où vos fichiers sont conservés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Desktop PC buying guide

Les disques durs sont généralement plus lents, mais moins coûteux. Ils peuvent traiter de gros volumes de fichiers, mais ne sont peut-être pas les meilleurs pour exécuter des logiciels.

Les disques électroniques (SSD), quant à eux, sont plus rapides et plus coûteux. Ils sont excellents pour exécuter votre système d’exploitation et vos logiciels, offrant ainsi une expérience utilisateur réactive et fluide. La combinaison d’un disque SSD pour le système d’exploitation et les programmes couramment utilisé et d’un disque dur pour le stockage de masse propose une configuration équilibrée.

Les gens qui possèdent un ordinateur de bureau sont plus susceptibles de travailler avec des fichiers volumineux et des bibliothèques multimédias. Cela signifie que la plupart des ordinateurs de bureau sont équipés d’un disque dur de grande capacité, généralement de 1 To ou plus. Certains peuvent également inclure un disque SSD plus petit, qui sert spécifiquement pour le système d’exploitation et quelques applications fréquemment utilisées. Cette configuration à deux disques offre la vitesse d’un disque SSD et la grande capacité d’un disque dur à un coût raisonnable.

Pour en savoir plus sur le stockage, consultez le guide d’achat des solutions de stockage.

Windows ou Apple : Choix de systèmes d’exploitation

En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, vous avez essentiellement deux choix principaux en termes de systèmes d’exploitation : Windows et macOS d’Apple.

Windows est largement reconnu pour sa compatibilité et sa flexibilité. Il est compatible avec une plus grande variété de composants et de périphériques. Les systèmes Windows sont hautement personnalisables, ce qui en fait un choix populaire pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser leur expérience ou construire leur ordinateur de zéro. En matière de logiciels, Windows prend en charge une vaste gamme d’applications, allant des suites de productivité aux logiciels graphiques avancés, et c’est la plateforme préférée pour les jeux en raison de sa prise en charge d’une vaste gamme de titres et de la compatibilité avec les accessoires de jeu.

Windows offre également une excellente gamme d’accessoires. Presque tous les périphériques tiers, des souris de jeu aux tablettes graphiques, sont conçus pour être prêts à l’emploi avec les systèmes Windows. Ce grand niveau de compatibilité fait de Windows une option polyvalente pour un grand nombre d’utilisations.

D’autre part, le système d’exploitation macOS d’Apple est reconnu pour son design intuitif et son interface conviviale. Il est souvent privilégié par les gens qui accordent la priorité à la facilité d’utilisation, à l’intégration fluide avec d’autres appareils d’Apple et à une expérience d’utilisation uniforme. Les ordinateurs de bureau d’Apple, le Mac Mini et l’iMac viennent avec des composants haut de gamme conçus pour fonctionner de façon optimale avec macOS, ce qui offre une expérience d’utilisation fluide et efficace.

MacOS offre également d’excellents logiciels, dont la réputation est particulièrement bonne dans les domaines du graphisme, du montage vidéo et de la production musicale. Les applications telles que Final Cut Pro, Logic Pro et Adobe Suite fonctionnent parfaitement sur les systèmes Mac, ce qui en fait un favori des professionnels de la création.

Types d’ordinateurs de bureau

Une fois que vous connaissez les notions de base sur les composants et le système d’exploitation, vous avez les renseignements nécessaires pour aller de l’avant. À ce stade, les fabricants d’ordinateurs offrent quatre principaux types d’ordinateurs de bureau.

Lenovo Ideacentre Desktop

L’ordinateur de tous les jours

L’ordinateur de bureau de tous les jours est l’ordinateur familial classique. Il est abordable et couvre tous les besoins informatiques de base d’une famille. Faire des devoirs, rattraper un peu de travail, publier sur vos médias sociaux, vérifier le budget familial, naviguer sur le Web, envoyer des courriels, diffuser du contenu vidéo, jouer à des jeux en ligne décontractés et stocker toutes ces photos numériques. 

Un ordinateur de bureau de cette catégorie sera modestement équipé. Un processeur 4 cœurs Core i5 d’Intel, une mémoire vive de 8 Go et un disque dur de 1 To formeraient la configuration typique.

L’ordinateur tout-en-un

L’ordinateur de bureau tout-en-un est une option populaire qui contient tous les composants informatiques et l’écran dans un seul et même format compact. Ce modèle permet de gagner beaucoup d’espace en éliminant presque tous les câbles, et il est plus facile à installer ou à déplacer. La taille de l’écran varie généralement de 21 à 28 po. La performance de cet ordinateur va de l’équivalent d’un ordinateur de tous les jours à un ordinateur haute puissance (certains sont même équipés d’une carte graphique). De nombreux fabricants d’ordinateurs mettent également l’accent sur le caractère élégant de leur ordinateur tout-en-un. 

L’exemple classique de l’ordinateur tout-en-un est l’iMac d’Apple. De nombreuses marques d’ordinateurs offrent toutefois aussi des ordinateurs tout-en-un sous Windows. Certains ordinateurs tout-en-un Windows ont même un écran tactile et offrent la possibilité de l’utiliser comme une tablette géante. 

La seule chose que vous devez oublier avec un ordinateur tout-en-un, par rapport aux autres ordinateurs de bureau, est la possibilité de le mettre à niveau. Il s’agit essentiellement d’un appareil scellé, donc choisissez des caractéristiques qui vous serviront pour toute la durée de vie de l’ordinateur.

L’ordinateur de jeu et de performance

Si les jeux ou la réalité virtuelle comptent pour vous, vous voulez assurément un ordinateur de jeu. Ces machines offrent le summum en matière de performance informatique. Bien qu’un ordinateur de bureau de tous les jours répond aux besoins de la plupart des gens, si vous voulez un ordinateur qui peut aisément prendre en charge des tâches exigeantes, comme le montage vidéo 4K, l’usage de grosses feuilles de calcul ou la modélisation 3D, vous aurez besoin d’un ordinateur de bureau performant. Cela signifie un processeur puissant, une mémoire vive de 16 Go ou plus, un stockage rapide et possiblement une carte graphique. Vous pourriez trouver les caractéristiques dont vous avez besoin dans un ordinateur de tous les jours haut de gamme, mais beaucoup de gens privilégient l’ordinateur de jeu pour satisfaire leurs besoins en matière de haute performance.

Les ordinateurs destinés au marché des jeux vidéo sont équipés des meilleurs composants haute performance. Attendez-vous à y trouver un processeur d’au moins six cœurs et une carte graphique. De plus, les ordinateurs de jeu ont beaucoup de mémoire vive (la plupart ont au moins 16 Go), un espace de stockage spacieux et rapide, une foule de ports et de connexions vidéo, des unités d’alimentation et de systèmes de refroidissement à la fine pointe, des fentes d’extension et les connectivités haute vitesse les plus récentes, avec et sans fil. De nombreuses marques proposent des ordinateurs de jeu avec des boîtiers faciles d’accès (pour remplacer les composants et faire les mises à niveau) et un éclairage DEL programmable.

Prix : Les ordinateurs de jeu sont généralement plus chers que les ordinateurs de bureau standard. Cela s’explique par les composants haute performance dont l’ordinateur a besoin pour exécuter les jeux modernes, qui exigent beaucoup du processeur et du processeur graphique. De plus, les ordinateurs de jeu sont souvent dotés de mécanismes de refroidissement supplémentaires pour gérer la chaleur générée pendant les séances de jeu intenses ainsi que d’améliorations esthétiques, comme des boîtiers sur mesure, un éclairage DEL et bien plus.

Le mini-PC

Pour ceux qui veulent des capacités informatiques dans le plus petit format possible, les mini-PC sont une solution. Même si plusieurs mini-PC ont la réputation d’offrir des capacités informatiques de base dans un format semblable à celui d’une clé USB, plusieurs offrent une performance impressionnante dans un boîtier qui peut tenir dans la paume de la main. Les mini-PC sont parfaits pour les situations où l’espace est restreint. Ils sont populaires pour les applications qui demandent seulement les éléments de base, dans un format compact et abordable, comme les serveurs multimédia.

Connectivité

La connectivité est l’un des grands avantages d’un ordinateur de bureau. Les ordinateurs de bureau sont équipés d’une foule d’options, avec ou sans fil. Voici quelques-unes des technologies clés à prendre en compte.

Sans fil

Le Wi-Fi offre une connexion sans fil à Internet et permet de connecter sans fil des appareils et des périphériques à votre réseau (comme des imprimantes et des disques durs). La norme Wi-Fi 6 est la plus courante, mais des nouveaux routeurs Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7 seront mis de l’avant au cours de la prochaine année. Le Wi-Fi 6 vous assure d’obtenir la vitesse dont vous avez besoin, peu importe le nombre d’appareils connectés à votre réseau. Assurez-vous seulement que votre routeur résidentiel prend en charge la connectivité Wi-Fi 6, ou vous devrez en acheter un nouveau pour profiter des avantages.

La technologie Bluetooth est la norme sans fil la plus couramment utilisée pour connecter des périphériques, comme des claviers, des souris, des haut-parleurs et des écouteurs sans fil. Le Bluetooth 5.x est la norme la plus courante (on retrouve notamment les versions 5.1, 5.2 et 5.3) et elle propose des améliorations considérables par rapport aux générations précédentes en matière de vitesse, de portée et de sécurité.

Avec fil

L’un des grands avantages d’un ordinateur de bureau est la quantité d’espace pour les connexions avec fil, contrairement à un portable, qui possède plusieurs contraintes d’espace. C’est donc beaucoup de ports. Le port USB est la connexion la plus courante pour les accessoires avec fil. Les disques durs externes, les claviers, les souris, les imprimantes, les clés USB, les imprimantes et bien d’autres l’utilisent. Le port USB 3.0 de type est le plus fréquent. Cependant, les ordinateurs de bureau commencent à offrir aussi le port USB de type C, beaucoup plus rapide. Les ordinateurs de bureau sont généralement équipés de quatre ports USB ou plus.

L’Ethernet est utilisé pour une connexion câblée à un réseau. Il est moins important maintenant, car le Wi-Fi se trouve dans presque toutes les maisons, mais les fabricants incluent généralement un port Gigabit Ethernet sur leurs ordinateurs de bureau au cas où une connexion câblée plus rapide ou plus sécuritaire serait nécessaire. Les ordinateurs de jeu en particulier profitent souvent de la connectivité Ethernet pour offrir la connexion la plus rapide avec la plus faible latence pour les jeux multijoueurs.

Les ports HDMI, DVI et DisplayPort sont les principales méthodes câblées pour connecter un ordinateur de bureau à un moniteur d’ordinateur, bien que l’interface USB-C commence également à faire sa place. Ces normes sont numériques et en mesure de prendre en charge des vidéos à résolution plus élevée, dont certaines jusqu’en 8K. Si vous voulez connecter un ordinateur de bureau à un téléviseur, la méthode la plus simple est le port HDMI. Les ports VGA et D-Sub sont des connexions analogiques qui sont utiles si vous devez connecter un vieux moniteur, et de nombreux ordinateurs offrent encore ces ports vidéo.

Vous trouverez également des prises audio. En général, il y a une prise pour écouteurs-microphone de 3,5 mm à l’avant et à l’arrière.

Accessoires essentiels pour votre ordinateur de bureau

Lors de l’achat d’un ordinateur de bureau, des accessoires supplémentaires sont requis pour profiter d’une fonctionnalité complète. On y retrouve les périphériques d’entrée, comme les claviers et les souris, les périphériques de sortie, comme les moniteurs et les imprimantes, ainsi que des périphériques qui améliorent l’expérience utilisateur.

Caractéristiques essentielles du moniteur

Desktop PC buying guide

Contrairement aux portables, les ordinateurs de bureau ne viennent pas avec un moniteur (sauf pour les modèles tout-en-un). Chaque fois que vous utilisez un PC, vous regardez le moniteur. Même si vous n’interagissez pas concrètement avec l’ordinateur (en diffusant du contenu vidéo en continu, par exemple), le moniteur occupe la place principale. Il n’est pas exagéré de dire que le moniteur fait la différence entre une bonne et une mauvaise expérience sur l’ordinateur de bureau.

Il est donc important de choisir le bon moniteur (ou les bons moniteurs) pour votre PC et pour comment vous l’utilisez. Par exemple, pour la productivité, vous pourriez choisir un moniteur panoramique 4K. Pour faire du montage de photos et de séquences vidéo, vous pourriez mettre l’accent sur la résolution et la précision des couleurs. Pour la diffusion vidéo en continu, assurez-vous qu’il prend en charge les normes 4K et HDR. Voulez-vous profiter d’une expérience aussi immersive que possible? Essayez un moniteur incurvé. Les joueurs sur PC recherchent plusieurs éléments, dont un taux de rafraîchissement et un contraste élevés ainsi que la prise en charge de fonctions telles que NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync.

La résolution d’un moniteur détermine la clarté de l’image. Une résolution 1080p est la norme, mais pour une qualité d’image plus nette, envisagez le 1440p ou le 4K.

Le taux de rafraîchissement a une incidence sur la fluidité des mouvements à l’écran, ce qui est particulièrement important pour les jeux. Les moniteurs standard offrent 60 Hz, mais pour les jeux rapides, un taux de rafraîchissement plus élevé à 120 Hz serait avantageux.

La taille du moniteur dépend de vos préférences et de l’espace de travail nécessaire. Une taille de 24 à 27 po est généralement un bon point de départ pour la plupart des personnes.

Pour en savoir plus sur la façon de choisir le moniteur idéal pour votre ordinateur de bureau, consultez notre guide d’achat de moniteur d’ordinateur

Clavier et souris

Desktop PC buying guide

Ne négligez pas le clavier et la souris lorsque vous choisissez un nouvel ordinateur de bureau. Il s’agit des deux accessoires que vous utilisez pour presque toutes les interactions avec votre ordinateur, alors faites le bon choix.

De nombreux ordinateurs de bureau viennent avec un clavier et une souris. Bien qu’ils soient fonctionnels, ce sont généralement des versions de base, et plusieurs utilisateurs tireraient profit de modèles plus performants. Les joueurs préfèrent souvent les claviers mécaniques à rétroéclairage RVB, les créatifs privilégient une souris à haute résolution optique et les gens qui travaillent avec les chiffres veulent un clavier pourvu d’un pavé numérique. Le clavier et la souris Bluetooth mettent fin aux fils emmêlés et encombrants. Vous pouvez même trouver des claviers et des souris spécialisés conçus pour offrir une expérience améliorée et ergonomique.

Pour les tâches de design graphique, vous voudrez peut-être investir dans une tablette graphique. Celles-ci vous permettent de dessiner directement sur une surface tactile, pour plus de précision et une expérience plus intuitive par rapport à une souris.

Pour répondre à toutes vos questions sur ces appareils d’entrée de PC fort importants, consultez notre guide d’achat sur les souris et les claviers.

Imprimantes

Le papier n’est pas chose du passé, loin de là. Surtout si vous travaillez de la maison ou êtes étudiant(e). L’imprimante est donc un périphérique important. Optez pour une imprimante sans fil pour l’installer à l’endroit le plus pratique pour vous et imprimer simplement depuis vos appareils à l’aide du Wi-Fi. Choisissez un modèle tout-en-un qui vous permet de télécopier, de numériser et de photocopier des documents, en plus de les imprimer. Choisissez une imprimante à jet d’encre à réservoir Supertank, et vous pourriez ne plus jamais avoir à acheter de cartouche d’encre.

Le guide d’achat des imprimantes présente tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne imprimante pour votre configuration.

desktop PC buying guide

Caméra Web et microphone

Contrairement aux portables, les ordinateurs de bureau (à l’exception de certains ordinateurs tout-en-un) ne sont pas équipés d’une caméra Web et d’un micro. Cependant, les entrées sont là pour ajouter les vôtres.

Donc, si vous voulez utiliser Zoom ou Skype, enregistrer une baladoémission, diffuser du contenu en continu ou discuter avec d’autres joueurs et joueuses, vous devrez équiper votre ordinateur de façon appropriée.

Système audio

L’audio est un élément important de l’expérience PC, mais il fait souvent défaut sur un nouvel ordinateur de bureau. Un ordinateur de bureau tout-en-un peut avoir un son stéréo intégré et certains moniteurs disposent de haut-parleurs intégrés, mais la plupart des ordinateurs de bureau comportent un système mono faible conçu pour produire des bips.

Pour profiter au maximum de votre ordinateur de bureau en matière de son, envisagez l’achat d’un système audio de PC. Certains sont même équipés d’un système ambiophonique multicanal et d’un haut-parleur d’extrêmes graves, ce qui est idéal pour jouer ou regarder vos films préférés. Si vous aimez la musique, essayez une paire de haut-parleurs amplifiés pour profiter d’un son stéréo de qualité supérieure. Si l’espace de bureau est limité ou si vous ne pouvez pas faire beaucoup de bruit, envisagez l’achat d’écouteurs. Tout est mieux qu’un bip de base.

desktop PC buying guide

Doit-on construire son ordinateur soi-même?

Si vous voulez relever le défi de monter votre propre ordinateur de bureau, qui sera entièrement personnalisé, en commençait par la tour, Best Buy offre une gamme complète de composants pour PC. Absolument tout : de la tour au processeur, en passant par la carte graphique. Pour la plupart des gens, le vaste assortiment d’ordinateurs de bureau de Best Buy répond à leurs besoins, mais si vous choisissez l’approche personnelle, nous avons ce qu’il vous faut. Si vous voulez une idée de ce que cela implique et ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre propre ordinateur, consultez notre article sur le sujet.


Passez à l’étape suivante

Maintenant que vous connaissez les détails sur le fonctionnement des ordinateurs de bureau et l’incidence des composants clés sur la performance, il est temps de commencer à comparer. Jetez un coup d’œil au vaste assortiment d’ordinateurs de bureau et d’accessoires de Best Buy, et vous trouverez celui qui convient le mieux dans toutes les situations.

Magasinez dès maintenant
Best Buy (assistée par l'IA)
Best Buy explore des technologies de l’intelligence artificielle pour nous aider à créer un contenu attrayant pour nos clients et les technophiles. Il est important pour nous de vous fournir des articles pertinents, fiables et utiles. C'est pourquoi notre formidable équipe de rédacteurs et d'éditeurs examine, vérifie et révise tout contenu généré par l'IA avant de le publier sur notre blogue. (Politique sur l’utilisation du contenu crée par l’intelligence artificielle générative)

1 COMMENT

  1. c est faux

    La seule chose que vous devez oublier avec un ordinateur tout-en-un, par rapport aux autres ordinateurs de bureau, est la possibilité de le mettre à niveau.

    j ai u n HP ENVY que j ai ajouter de a memire vive moi meme

Comments are closed.