Desktop PC buying guide

Les fabricants d’ordinateurs proposent un grand nombre d’options différentes. L’époque de la boîte beige est loin derrière nous. Les choix d’aujourd’hui comprennent des ordinateurs tout-en-un élégants, des tours traditionnelles, des systèmes compacts, des PC de jeu puissants et même des mini PC. Le plus difficile dans l’achat d’un PC de bureau est d’essayer de choisir le bon parmi toutes ces options. La tâche est beaucoup plus facile si vous commencez par déterminer l’usage que vous ferez de l’appareil. Cela fait, il ne vous reste qu’à effectuer une sélection basée sur les options qui vous paraissent les plus importantes.

Table des matières

      1. Le processeur (ou CPU)
      2. Mémoire vive 
      3. Stockage
      4. GPU (processeur graphiques)
      5. Système d’exploitation
      6. Les types d’ordinateurs de bureau
      7. Se connecter
      8. Accessoires et périphériques

La base

Quatre composantes sont essentielles pour déterminer la performance (et le prix) de tout PC de bureau. Le processeur, la mémoire vive et l’espace de stockage ont toujours été en tête de liste, mais de nos jours, le GPU (processeur graphique) doit également être inclus. Qu’il s’agisse d’une carte graphique autonome ou d’un processeur graphique intégré, avec les exigences de la lecture des vidéos en 4K et des processus parallèles, le GPU doit être pris en compte lors du choix de l’ordinateur.

Le processeur (ou CPU)

Desktop PC buying guide

Le processeur ou CPU a toujours été considéré comme le cœur de tout ordinateur de bureau – ou plus exactement, le « cerveau » du PC. C’est le composant qui a le plus grand impact global sur les performances du système. Le processeur se trouve entre vous et les applications que vous exécutez, interprétant les entrées et les instructions d’exécution. Plus le processeur est rapide, plus votre expérience sera fluide.

Cœurs

Les CPU sont équipés de plusieurs cœurs. Chacun d’entre eux est capable d’effectuer une tâche de manière indépendante, donc plus un processeur a de cœurs, plus il peut exécuter de tâches simultanément, ce qui complique quelque peu le concept d’hyper-threading qui peut permettre à un seul cœur d’exécuter plusieurs tâches. Et puis il y a l’ancienne mise en veille de la vitesse d’horloge. Mesurée en GHz, la vitesse d’horloge détermine la vitesse à laquelle le CPU peut récupérer et agir sur les instructions.

Marques

En ce qui concerne les processeurs pour ordinateur de bureau, il existe deux grandes marques et un nouveau venu. Pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Chrome, Linux et la plupart des autres systèmes d’exploitation, le choix se fait entre Intel et AMD. Du côté des MacOS, la société vient de commencer à faire passer ses ordinateurs Mac au processeur M1, bien qu’à ce stade, de nombreux MacBook et Mac soient encore équipés de processeurs Intel.

Conclusion sur les CPU

Que devez-vous savoir à ce sujet ? En matière de performance, plus il y a de cœurs, mieux c’est, tout comme une fréquence d’horloge la plus élevée possible. Il est également important de noter que les processeurs de la nouvelle génération seront plus rapides que ceux des versions précédentes. Actuellement, les derniers processeurs d’ordinateur de bureau d’AMD sont les Ryzen série 5000, tandis qu’Intel vient de lancer la 11e génération de processeurs Core. Ceci dit, les processeurs de la génération précédente sont toujours très performants et resteront dans le flot des produits pour PC jusqu’à ce que les dernières versions deviennent la norme.

Les PC de bureau utilisés pour un usage de base sont habituellement équipés de processeurs de milieu de gamme comme le Core i5 d’Intel ou le Ryzen 5 d’AMD. Dans le haut de gamme, on trouve des puces destinées au marché des PC de bureau à hautes performances et des jeux, comme le Ryzen 9 59500X d’AMD (16 cœurs, 32 fils, vitesse d’horloge maximale de 4,9 GHz) et le Core i9-11900K de 11e génération d’Intel (8 cœurs, 16 fils, vitesse d’horloge maximale de 5,3 GHz).

Mémoire vive 

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est un stockage à court terme : c’est la mémoire qu’un ordinateur utilise pour stocker les informations dont l’unité centrale a besoin immédiatement ou très rapidement. La mémoire vive est extrêmement rapide, bien plus rapide même que le stockage à long terme le plus rapide comme le disque SSD.

Desktop PC buying guide

Un ordinateur ne peut jamais avoir trop de mémoire vive. Vous pouvez finir par payer plus que ce dont vous avez besoin, mais il n’y a jamais de baisse de performance à avoir trop de mémoire vive. En revange, si votre PC n’en a pas assez, vous le saurez certainement. Avoir trop peu de mémoire vive pour travailler pose des problèmes, notamment un fonctionnement lent, de mauvaises performances en multitâche et une instabilité lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. Un manque de mémoire vive peut également entraîner l’incapacité d’exécuter certains logiciels et systèmes d’exploitation récents.

Alors, de combien de mémoire vive avez-vous besoin ? Selon Microsoft et Apple, la mémoire vive minimale requise pour faire fonctionner leurs systèmes d’exploitation actuels est de 2 Go et 4 Go, respectivement. Cependant, le choix de la mémoire vive minimale requise est presque toujours une erreur. Vous voulez avoir une certaine marge de manœuvre pour conserver de multiples fenêtres ouvertes dans votre navigateur. Vous voulez également disposer de la mémoire vive nécessaire au fonctionnement des applications (n’oubliez pas que la plus grande partie de cette mémoire vive minimale sera utilisée par le système d’exploitation). Vous voulez également vous prémunir contre les aléas de l’avenir afin de ne pas être obligé de mettre à niveau la mémoire vive un an après l’achat d’un nouveau PC.

À ce stade, 8 Go de mémoire vive sont considérés comme un minimum pratique pour les PC et les Mac de base. Si vous comptez utiliser l’ordinateur pour des applications ou des jeux très gourmands, 16 Go est un choix plus approprié. Si vous prévoyez d’utiliser des applications spécialisées, il vaut la peine de vérifier si elles nécessitent un minimum de mémoire vive.

La vitesse fait également partie de l’équation de la mémoire vive. La largeur de bande de la connexion entre la mémoire vive et la carte mère a un impact sur les performances globales du système. Elle est indiquée par génération : la mémoire vive DDR5 est la plus récente, mais cette dernière vient d’être finalisée ; les systèmes actuellement vendus continueront d’être équipés de mémoire vive DDR4 pendant un certain temps. Ensuite, il y a la vitesse d’horloge (comme un CPU, mesurée en GHz, plus c’est rapide, mieux c’est).

La plupart des acheteurs de PC de bureau n’ont pas à s’inquiéter de la vitesse de la mémoire vive et de la vitesse d’horloge – si ce n’est que de s’assurer qu’ils choisissent la bonne version compatible s’ils décident de mettre à niveau ou d’ajouter de la mémoire vive – mais c’est un point important pour les plateformes de jeu.

Stockage

L’espace de stockage est un facteur important dans le choix d’un PC de bureau. Il faut tenir compte de votre système d’exploitation ainsi que de toutes les applications et de tous les jeux. Il en va de même pour tous vos médias, y compris les photos, la musique et les vidéos. Et puis il y a tous vos documents et autres fichiers. Et pour qu’un ordinateur fonctionne au maximum de son efficacité, vous devez disposer d’un espace de stockage libre pour que le système d’exploitation puisse déplacer efficacement les fichiers en fonction des besoins.

En d’autres termes, comme la mémoire vive, on ne peut jamais vraiment avoir trop d’espace de stockage, et il n’y a pas de mal à en avoir en surplus.

Desktop PC buying guide

De nombreux PC de bureau sont encore équipés de disques durs HDD (hard disk drives) pour leur stockage principal. Les disques SSD (solid state drives) sont beaucoup plus rapides et plus petits, mais à plus forte capacité, ils restent très chers par rapport aux disques durs HDD.

Avec un PC de bureau, il n’est pas nécessaire d’économiser de l’espace physique, et les propriétaires sont également plus susceptibles de travailler avec des fichiers volumineux et des bibliothèques de médias. Cela signifie que la plupart des PC de bureau seront équipés d’un disque dur de grande capacité, généralement de 1 To ou plus. Certains peuvent également être équipés d’un disque SSD plus petit utilisé spécifiquement pour le système d’exploitation et quelques applications fréquemment utilisées. Cette approche à double disque offre la vitesse d’un SSD, la haute capacité d’un HDD et un compromis de coût raisonnable.

Les PC tout-en-un font exception, car ils utilisent fréquemment un disque SSD au lieu d’un disque dur afin de gagner en espace.

Il existe deux types de disques durs que l’on trouve généralement dans les ordinateurs de bureau et la différence entre les deux est la vitesse. Les PC plus économiques peuvent être équipés d’un disque de 5400 tr/min. Un disque de 7200 tr/min tourne plus vite, ce qui signifie un accès aux données, une lecture et une écriture plus rapides – et donc des performances globales plus rapides. Pas aussi rapide qu’un disque SSD, mais une amélioration notable par rapport à un disque dur de 5400 tr/min.

De combien d’espace de stockage avez-vous besoin sur un PC de bureau ? Une bonne façon de procéder est de vous procurer autant de mémoire que vous pouvez vous le permettre. Le tableau ci-dessous vous donnera une idée de la quantité de stockage requise selon la grosseur moyenne des fichiers qui y sont rangés.

Capacité Jeux PC Films HD
500 GB 16 100
1TB 33 200
2TB 66 400
Basé sur un jeu PC de grosseur moyenne Basé sur un fichier de film 1080p moyen de 5 Go
N’oubliez pas de garder environ 25 Go d’espace pour le système d’exploitation N’oubliez pas de garder environ 25 Go d’espace pour le système d’exploitation

 

Pour en apprendre davantage sur le stockage, jetez un coup d’œil au guide d’achat de solutions de stockage.

GPU (processeur graphiques)

Le GPU est le quatrième composant majeur que tout acheteur de PC de bureau doit connaître. Le GPU est responsable de la sortie vidéo sur un écran d’ordinateur. Dans certains cas, il est également utilisé pour augmenter la puissance de traitement de l’ordinateur, agissant comme un co-processeur.

Desktop PC buying guide

La première distinction à faire est celle entre les cartes graphiques intégrées et les cartes graphiques distinctes. Les cartes graphiques intégrées comme la carte Intel UHD font partie de l’unité centrale. Ils partagent la mémoire vive avec le processeur. Les cartes graphiques intégrées aux processeurs actuels suffisent pour piloter un moniteur 4K.

Les cartes graphiques distinctes sont beaucoup plus puissantes. Elles se branchent sur le port PCI-Express d’un ordinateur de bureau, sont dotées de leur propre mémoire vive vidéo dédiée et comprennent une gamme plus large de ports de sortie vidéo. La dernière génération de cartes graphiques comprend des modèles qui peuvent prendre en charge la vidéo 8K, ainsi que des fonctions avancées comme le lancer des rayons en temps réel et l’accélération graphique.

Ces GPU de pointe sont fabriqués par NVIDIA et AMD, les cartes graphiques intégrant leur technologie sont également proposées par un certain nombre de fournisseurs externes.

Pour un usage de base comme le support d’un moniteur 4K, y compris la diffusion de vidéo 4K en continu, la carte graphique intégrée au processeur est habituellement suffisante. Pour les jeux, la réalité virtuelle ou si vous planifiez utiliser de façon régulière des applications qui peuvent profiter de l’accélération graphique, vous voudrez choisir un PC de bureau équipé d’une carte graphique distincte (ou être prêt à en acheter un et à l’installer vous-même).

Ce graphique de NVIDIA montre comment l’accélération graphique peut augmenter les performances de certaines applications. (dans le cas ci-dessous, Adobe Premier Pro).

Quel système d’exploitation ?

Les composantes informatiques constituent une part importante de la décision d’achat d’un PC de bureau. Mais un autre choix important qui mérite qu’on s’y attarde est le système d’exploitation. Quelques fabricants proposent des PC compacts basés sur Chrome, mais pour la plupart, le ce système d’exploitation est destiné au marché de l’éducation et se concentre sur les portables Chromebook. Certains utilisateurs préfèrent Linux, mais ce système d’exploitation est généralement installé par l’utilisateur.

Desktop PC buying guide

Pour la majorité des acheteurs, le choix se résume à savoir si vous préférez Windows ou MacOS.

Windows 10

Windows est le système d’exploitation PC le plus utilisé, installé sur près 76% de tous les ordinateurs dans le monde. Windows 10 est la dernière version à ce jour, et ce système opère plus de 800 millions d’appareils. Windows 10 offre des fonctionnalités intuitives, une reconnaissance des interfaces tactiles, et un environnement jouissant d’une solide sécurité. Il fonctionne également sur une vaste sélection de PC de bureau et possède la plus vaste librairie logicielle, toutes plateformes PC confondues.

macOS

Autrefois appelé OS X, MacOS est le système d’exploitation d’Apple basé sur UNIX, reconnu pour être fiable et sécuritaire, et vous le trouverez sur chaque ordinateur Mac. Bien qu’il ne puisse rivaliser avec la compatibilité logicielle de Windows, certains logiciels standards comme Microsoft Office sont disponibles en version native, et la librairie Mac demeure riche en logiciels de création. Même si MacOS est reconnu pour son accessibilité, il n’offre cependant pas d’interface tactile. La dernière version de MacOS combinée aux ordinateurs d’Apple et utilisant le processeur M1 permettent à ces Mac d’exécuter en natif des applications iOS développées à l’origine pour l’iPhone ou l’iPad.

Les types d’ordinateurs de bureau

Une fois que vous connaissez les bases du matériel et du système d’exploitation, vous disposez des informations nécessaires pour aller de l’avant. À ce stade, les fabricants d’ordinateurs proposent quatre principaux types ou variantes de PC de bureau.

Desktop PC buying guideOrdinateurs standard

Un ordinateur standard est l’ordinateur familial classique. Il est abordable et peut effectuer toutes les tâches informatiques de base dont une famille peut avoir besoin. Faire ses devoirs, rattraper un peu de travail, mettre à jour les comptes des réseaux sociaux, gérer le budget familial, naviguer sur le web, envoyer des courriels, regarder des vidéos, jouer à des jeux en ligne et stocker toutes ces photos numériques.

Un PC de bureau dans cette classe sera modestement équipé. Un processeur Core i5 d’Intel quadri-cœur, 8 Go de mémoire vive et 1 To de stockage sur disque dur seraient une configuration typique.

Ordinateurs tout-en-un

Les ordinateur tout-en-un sont une option populaire qui regroupe toutes les composantes de l’ordinateur, y compris le moniteur, dans un seul et même appareil compact,. Cette conception permet de gagner un espace considérable et d’éliminer pratiquement tous les câbles, et est plus facile à installer ou à déplacer. La taille des écrans varie généralement de 21 à 28 pouces. Les performances de ces ordinateurs vont de l’équivalent d’un ordinateur standard à un PC très puissant (certains sont même équipés d’une carte graphique). De nombreux fabricants d’ordinateurs mettent également l’accent sur un design élégant avec leurs PC de bureau tout-en-un.

Desktop PC buying guide

L’exemple classique d’un ordinateur tout-en-un est l’iMac d’Apple, mais de nombreuses marques de PC proposent également des ordinateurs tout-en-un avec Windows. Certains de ces modèles offrent même un écran tactile et la possibilité de l’utiliser comme une tablette de grande taille.

Un des désavantages du tout-en-un, comparé au PC de bureau standard, est l’impossibilité de le mettre facilement à niveau. Il s’agit essentiellement d’une unité scellée, alors choisissez des spécifications qui vous serviront maintenant et pendant toute la durée de vie de l’ordinateur.

PC pour le jeu/la performance

Bien qu’un PC de bureau de base soit une solution viable pour un grand nombre de personnes, plusieurs voudront opter pour davantage de puissance. Si vous désirez un ordinateur qui peut aisément accomplir des tâches exigeantes comme faire du montage vidéo, gérer de larges feuilles de calculs ou encore jouer avec fluidité un film en 4K, vous voudrez un PC de bureau optimisé pour la performance. Cela signifie un processeur puissant, 16 Go ou plus de mémoire vive, un dispositif de stockage rapide, et vous pourriez avoir besoin d’une carte graphique. Vous trouverez peut-être les spécifications requises dans un ordinateur standard haut de gamme, mais beaucoup de gens choisissent également un PC de jeu pour couvrir leurs besoins en matière de hautes performances.

Desktop PC buying guide

Si le jeu ou la réalité virtuelle sont davantage de votre ressort, vous voudrez un PC de jeu. Ces machines offrent le nec plus ultra en matière de performances.

Les ordinateurs destinés au marché des jeux sont équipés des meilleurs composants de haute performance. Attendez-vous à trouver au minimum un processeur à six cœurs, plus une carte graphique. En outre, les PC de jeu sont dotés d’une grande quantité de mémoire vive (la plupart ont au moins 16 Go), d’une grande capacité de stockage rapide, d’un large éventail de ports et d’options de connexion vidéo, d’une alimentation électrique et d’un système de refroidissement renforcés, d’emplacements d’extension et de la dernière connectivité à haut débit, avec ou sans fil. De nombreuses marques proposent des PC de jeu avec des boîtiers faciles d’accès (pour changer les composants et effectuer les mises à niveau), ainsi qu’un éclairage DEL programmable.

Mini PC

Desktop PC buying guide

Pour ceux qui veulent une capacité informatique dans un ensemble le plus petit possible, les mini PC sont la solution. Alors que nombre d’entre eux sont des PC dits « sobres », capables d’intégrer des fonctionnalités de base dans un format aussi petit qu’une clé USB, d’autres mini PC sont dotés d’une boîte haute performance suffisamment petite pour tenir dans la main. Les mini PC sont parfaits pour les situations où l’espace est limité. Ils sont également populaires pour les applications qui ne nécessitent que l’essentiel dans un petit boîtier abordable, comme un serveur multimédia.

Se connecter

L’un des avantages majeurs d’un PC de bureau est sa connectivité. Les PC de bureau sont équipés d’un large éventail d’options de connectivité, à la fois avec et sans fil. En voici quelques-unes à avoir en tête.

Sans fil

Le Wi-Fi fournit une connectivité Internet sans fil et permet de connecter sans fil les appareils et les périphériques de votre réseau (tels que les imprimantes et les disques durs). Le Wi-Fi 6 est la dernière norme Wi-Fi et vous garantit la vitesse dont vous avez besoin, quel que soit le nombre d’appareils connectés à votre réseau. Assurez-vous simplement que votre routeur domestique prend en charge le Wi-Fi 6, ou vous devrez le mettre à niveau pour en voir tous les avantages. Le Wi-Fi 6 étant relativement récent, de nombreux PC de bureau sont encore équipés de la génération précédente (802.11ac ou Wi-Fi 5) ; celle-ci est encore rapide et peut également se connecter à un routeur Wi-Fi 6, mais il lui manque certaines des avancées du Wi-Fi 6.

Le Bluetooth est la connexion sans fil la plus couramment utilisée pour se connecter à des périphériques tels que les claviers, les souris, les haut-parleurs et les casques sans fil. Le Bluetooth 5.0 est la version actuelle, qui apporte de grandes améliorations par rapport à la dernière génération : vitesse doublée, portée quadruplée et sécurité améliorée.

Avec fil

L’un des grands avantages d’un PC de bureau est la quantité d’espace disponible pour les connexions câblées, contrairement à un ordinateur portable, qui est confronté à de sérieuses limitations d’espace. Cela signifie qu’il y a beaucoup de ports. L’USB est la connectivité la plus couramment utilisée pour les accessoires câblés. Les disques durs externes, claviers et souris, imprimantes, clés de mémoire et autres utilisent l’USB. L’USB 3.0 avec des connecteurs type-A sont les plus communs, mais les ordinateurs plus récents commencent à offrir également le tout nouveau connecteur type-C beaucoup plus rapide. Les PC de bureau offrent habituellement un minimum de quatre ports USB.

Desktop PC buying guide

L’ethernet est utilisé pour la connexion réseau. Il est aujourd’hui moins important que le Wi-Fi dans à peu près toutes les demeures, mais les manufacturiers incluent généralement un port ethernet Gigabit sur les PC de bureau pour les cas où une connexion plus rapide et plus sécurisée serait nécessaire. Les PC de jeu, en particulier, profitent souvent d’ethernet pour offrir la connexion la plus rapide et la moins latente possible pour les jeux multijoueurs.

Le HDMI, DVI, et le port d’affichage sont les méthodes principales de connexion à un moniteur pour un PC de bureau, bien que le USB-C commence à gagner en popularité. Ces normes sont numériques et peuvent prendre en charge des vidéos de plus haute résolution, parfois jusqu’à 8K. Si vous souhaitez connecter un PC de bureau à un téléviseur, la méthode la plus simple demeure le HDMI. Le VGA et Le D-Sub sont des types connexions analogiques qui sont utiles si vous devez connecter un moniteur plus ancien, et de nombreux PC offrent encore ces ports vidéo.

Vous trouverez également des prises audio. En général, il y a une prise pour casque/microphone de 3,5 mm à l’avant et à l’arrière.

Accessoires et périphériques pour tirer le meilleur parti de votre PC de bureau

Le moniteur

Desktop PC buying guide

Les capacités de votre ordinateur sont importantes pour votre expérience, mais ne négligez pas le périphérique le plus important (à moins que vous ne choisissiez un tout-en-un) : le moniteur. Chaque fois que vous utilisez un ordinateur, vous regardez le moniteur. Même lorsque vous n’êtes pas en interaction active – par exemple, lorsque vous regardez une vidéo en continu – le moniteur est au centre. Il n’est pas exagéré de dire que le moniteur peut influencer votre expérience avec votre PC.

Il est important de choisir le(s) moniteur(s) adapté(s) à votre PC et à ses principaux objectifs. Par exemple, pour des raisons de productivité, vous pouvez choisir un moniteur 4K à écran large. Pour le montage photo et vidéo, vous pouvez vous concentrer sur la résolution et la précision des couleurs. Pour la vidéo en continu, recherchez un support 4K et HDR. Vous voulez être aussi immersif que possible ? Essayez un moniteur incurvé. Les joueurs sur PC rechercheront plusieurs facteurs, notamment des taux de rafraîchissement élevés, un contraste élevé et la prise en charge de fonctions comme NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync.

Desktop PC buying guide

Des technologies telles que la réduction de la lumière bleue et du scintillement permettent une utilisation prolongée sans fatigue oculaire

Pour en savoir plus sur la manière de choisir le moniteur idéal pour votre PC de bureau, n’oubliez pas de consulter notre guide d’achat pour un moniteur d’ordinateur.

Clavier et souris

Ne négligez pas le clavier et la souris lorsque vous choisissez un nouveau PC de bureau. Ce sont les deux accessoires que vous utilisez pour pratiquement toutes les interactions avec votre ordinateur, vous voulez donc faire le bon choix.

Desktop PC buying guide

De nombreux PC de bureau sont livrés avec un clavier et une souris dans la boîte. Bien que fonctionnelles, ces versions sont généralement assez basiques et de nombreux utilisateurs gagneraient à opter pour quelque chose de plus performant. Les joueurs préfèrent souvent les claviers mécaniques rétro-éclairés en RVB, les créatifs voudront une souris à haute résolution optique, et tous ceux qui travaillent avec des chiffres voudront un clavier avec un pavé numérique. L’utilisation d’un clavier et d’une souris Bluetooth élimine les fils et vous permettra de libérer un peu de place sur votre bureau de travail. Vous pouvez même trouver des claviers et des souris spécialisés qui sont conçus pour offrir une expérience ergonomique améliorée.

Pour répondre à toutes vos questions sur ces importants périphériques de saisie pour PC, n’oubliez pas de consulter notre guide d’achat de souris et de claviers.

Imprimante

L’utilisation du papier n’est pas encore terminée. On a l’impression d’imprimer plus que jamais. Surtout dans un bureau à domicile, en tant que travailleur ou en tant qu’étudiant. Cela fait d’une imprimante un périphérique important. Avec le Wi-Fi, vous pouvez brancher l’imprimante à n’importe quel endroit pratique et facilement imprimer à partir de vos appareils. Choisissez un tout-en-un et vous obtiendrez, en plus de l’impression, la possibilité de faxer, numériser et photocopier. Choisissez une imprimante à jet d’encre supertank et vous n’aurez peut-être plus jamais à acheter une cartouche d’encre.

Notre guide d’achat des imprimantes contient tout ce que vous devez savoir sur le choix de la bonne imprimante pour votre installation.

Lecteur optique

desktop PC buying guide

De nos jours, la plupart de vos logiciels seront probablement téléchargés. Toutefois, certaines applications sont encore proposées sur DVD, et il se peut que vous ayez des logiciels plus anciens ou des fichiers sauvegardés que vous souhaitez lancer à partir de CD ou de DVD. Vous voudrez peut-être regarder des films en Blu-ray, ou même graver des CD. Pour accéder aux disques optiques, vous aurez besoin d’un lecteur optique. Certains PC de bureau offrent encore des lecteurs optiques en option. Il existe également des lecteurs externes qui peuvent se brancher en utilisant le port USB.

Caméra Web et micro

desktop PC buying guide

Contrairement aux ordinateurs portables, les PC de bureau (à l’exception de certains tout-en-un) ne sont pas équipés d’une caméra Web ou d’un microphone. Les entrées sont cependant là pour ajouter les vôtres.

Ainsi, si vous souhaitez faire un Zoom, utiliser Skype, enregistrer un podcast, diffuser en continu ou discuter avec d’autres joueurs, vous devrez équiper votre ordinateur de manière appropriée.

Système de son

L’audio est une partie importante de l’expérience du PC, mais elle fait souvent défaut dans un nouveau PC de bureau. Un appareil tout-en-un peut être muni d’un système audio intégré et certains écrans d’ordinateur sont encore équipés de haut-parleurs, mais la plupart des ordinateurs sont simplement équipés de petits haut-parleurs intégrés suffisants pour les alertes sonores.

desktop PC buying guide

Pour tirer le meilleur parti de votre PC de bureau en termes de son, envisagez de passer à un système de haut-parleurs d’ordinateur. Certains sont même équipés d’un ensemble de base à deux enceintes et les systèmes multicanaux de haut-parleur d’extrêmes graves, parfait pour jouer ou regarder vos films préférés. Si vous aimez la musique, essayez une paire de haut-parleurs alimentés pour obtenir un son stéréo de qualité supérieure. Si l’espace sur votre bureau est limité ou si vous ne pouvez pas faire beaucoup de bruit, envisagez d’utiliser un casque d’écoute. Tout est mieux que ces alertes sonores de base.

Devriez-vous construire votre propre PC de bureau ?

desktop PC buying guide

Si vous voulez relever le défi et construire votre propre PC de bureau entièrement personnalisé, BestBuy.ca offre toutes les composantes pour PC dont vous aurez besoin. Tout y est, du boîtier au processeur en passant par la carte graphique. Pour la plupart des gens, la vaste sélection d’ordinateur offerte par Best Buy comblera tous les besoins, mais si vous optez pour une approche plus pratique, vous trouverez également tout ce qu’il vous faut. Si vous cherchez une idée de ce que cela implique et de ce dont vous pourriez avoir besoin pour bâtir votre propre PC, consultez notre aperçu sur le sujet.

La prochaine étape

desktop PC buying guide

Maintenant que vous vous y connaissez davantage sur les détails du fonctionnement d’un PC de bureau et de l’impact que chaque composante a sur sa performance, c’est le moment de comparer.

Allez jeter un œil à l’immense sélection d’ordinateurs de bureau et d’accessoires offerts par Best Buy, et vous trouvez assurément l’ordinateur qui se marie à toutes les situations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here