untitled-1Tout utilisateur d’un ordinateur de bureau a de quoi être tenté par l’acquisition de meilleures composantes qui amélioreront  les performances de son poste de travail. Le processeur, la mémoire vive, le stockage et la carte graphique sont autant de pièces qui peuvent y apporter un gain de puissance. Chacune d’entre elles changera à sa manière la rapidité de certaines tâches. On se pose donc la question: quel cadeau s’offrir pour améliorer son PC?

Le processeur

10426271

Le processeur, que l’on appelle aussi “CPU”, est le cerveau principal de votre ordinateur: il possède donc une influence significative sur sa rapidité de calcul. Dans la majorité des tâches, un meilleur processeur sera synonyme d’une exécution plus rapide. Par exemple, les adeptes du montage et des jeux vidéos s’apercevront qu’en règle générale, l’acquisition d’un processeur plus haut de gamme résulte en une diminution du temps d’attente pour leurs exportations vidéos, et en plus d’images par seconde dans leurs jeux favoris. Cependant, si l’usage de votre PC se limite à la bureautique et à la navigation Web légère, un processeur à deux cœurs sera définitivement suffisant.

Dans le cas où vous effectueriez plusieurs tâches en même temps, jouiez fréquemment à des jeux vidéos ou faisiez de la production vidéo de temps à autre, vous bénéficierez beaucoup d’un processeur à 4 coeurs. Évidemment, tous les processeurs quadri-coeurs ne sont pas équivalents. Généralement,  plus un processeur est récent et plus il sera performant, comparativement à un autre processeur plus ancien possédant les mêmes spécifications. Dans l’éventualité où l’animation 3D, le montage vidéo ou toute autre tâche requérant une capacité de calcul importante feraient partie de votre quotidien, il vaudrait la peine d’investir dans un processeur à plus de 4 cœurs. 

Dans mon cas, la production de vidéos en 4K justifie bien mon achat d’un Intel Core i7 5820k. Possédant 6 cœurs, ce processeur me permet d’économiser une quantité inestimable de temps quand vient le temps d’effectuer le rendu de mon travail.

Si vous choisissez de faire l’achat d’un meilleur processeur, il reste tout de même très important de s’assurer que ce dernier est compatible avec votre carte-mère, afin d’éviter tout conflit de compatibilité, autant logiciel que matériel. Si votre PC possède déjà la plateforme « Skylake », avec le socket 1151, et que vous cherchez un processeur qui ne vous limitera dans aucune tâche, le Intel Core I7-6700k, est actuellement l’un des meilleurs choix disponibles sur le marché.

 

La mémoire vive

La mémoire vive, que l’on désigne souvent au moyen du terme “RAM”, est aussi une composante à considérer lors de l’amélioration de votre système. La quantité de mémoire détermine le 10398618nombre d’applications que votre ordinateur peut exécuter simultanément  sans subir de ralentissement.

Pour un usage de bureautique, 4 Go de mémoire vive suffisent, mais je vous en suggère tout de même un total de 8 Go. Aujourd’hui, la majorité des PC comprennent d’ailleurs 8 Go de RAM à la vente. Toutefois, considérant le fait que les plus récents jeux consomment de plus en plus de mémoire, je vous recommande fortement de doubler cette capacité pour un total de 16 Go, et ce, afin d’empêcher que votre PC ne devienne rapidement désuet. Très peu de personnes feront usage d’une mémoire supérieure à 16 Go, à l’exception des créateurs de contenu et de certains utilisateurs particulièrement avancés.

Un ajout de RAM peut définitivement donner une deuxième vie à votre système en le rendant beaucoup plus réactif.  Afin d’en tirer le maximum de performance, je vous recommande d’acheter un ensemble possédant les mêmes spécifications que la mémoire déjà en place dans votre PC (capacité, nombre de barrettes, fréquence et latence). Si vous désirez changer intégralement la mémoire de votre ordinateur et que vous cherchez un ensemble de génération DDR3 à prix compétitif, la Crucial Ballistix Sport de 8 Go à 1600Mhz est une option que je vous recommande.

 

Le stockage

De meilleurs périphériques de stockage auront plus d’un avantage. En ajoutant un meilleur disque dur ou disque flash à votre ordinateur, non seulement vous augmenterez sa capacité de stockage, mais vous pourrez potentiellement réduire les temps de chargements de votre PC et de vos applications.

10451900

Si votre but objectif d’ajouter une grande capacité de stockage pour du contenu média, tel que des photos, des vidéos ou bien des documents, un disque dur conventionnel sera un excellent choix. Les disques durs sont disponibles à des ratios capacité / prix très compétitifs. En contrepartie, ils ont tendance à être beaucoup plus lents que les disques flash, aussi appelés SSD. Les SSD ont pour le moment une fâcheuse tendance à coûter très cher pour la capacité, mais leur rapidité est hallucinante.  Avec des vitesses de lecture jusqu’à 6 fois plus élevées qu’un disque dur standard, ils se font très pratiques pour faire démarrer son PC en moins de 10 secondes, et lancez vos applications, et vos jeux en une fraction de seconde. J’ai moi-même muni mon poste de travail d’un SSD pour mon système d’exploitation et mes applications et d’un disque dur pour mon stockage de masse, qui comprend mes vidéos YouTube et mes souvenirs de voyage. Dans l’éventualité où vous chercheriez à ajouter une quantité de stockage significative afin de mettre en mémoire davantage de contenu multimédia, considérez le Western Digital Caviar Blue de 1 To, qui suffit à la majorité des utilisateurs tout en étant fiable et disponible à un prix raisonnable. Si votre PC démarre trop lentement, et que vous souhaitez que vos logiciels du quotidien se lancent plus rapidement, le Samsung 850 Evo de 250 Go est un SSD de milieu de gamme que je vous recommande. Le remplacement de votre vieux disque dur par un nouveau disque flash fera une différence époustouflante dans votre utilisation de tous les jours, surtout si vous combinez votre SSD avec une mise à niveau de notre mémoire vive!

La carte graphique

La carte graphique, souvent désignée par l’abréviation GPU, est la composante responsable des calculs visuels. Si vous possédez un ordinateur de bureautique, votre processeur graphique est probablem10502711ent intégré à votre processeur. Si vous ne jouez pas à des jeux vidéo, ce petit GPU interne suffit probablement à vos besoins : c’est dans ce contexte, ou dans celui de l’exécution d’applications professionnelles, qu’une carte dédiée aux graphiques  devient utiles. Dans le cas où vous votre écran de jeu a une résolution de 1080p, une carte possédant de 2 à 4 Go de mémoire graphique vous conviendra.

Une fois l’heure des choix arrivée, sachez que la Zotac GTX 1060 de 3 Go a un rapport prix / performance imbattable. Si vous souhaitez acheter une carte encore plus performante qui pourra supporter les jeux de l’année prochaine, la MSI RX 480 de 8 Go constitue également  un excellent choix .

En conclusion, peu importe l’amélioration que vous effectuerez sur votre PC, tout gain de performance sera définitivement des plus appréciés.  Moi qui suis un très grand adepte des composantes de PC et de performance, je puis affirmer sans aucun doute qu’une nouvelle composante pour mon système est définitivement le meilleur des cadeaux!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here