Vous avez choisi un ordinateur portable pour la rentrée. C’est sa polyvalence qui a fait pencher votre décision, puisque vos cours pourraient avoir lieu en partie à la maison et en partie sur le campus. Je crois que c’est une sage décision, qui vous préparera aussi à toutes les éventualités dans le futur.

Maintenant: comment tirer le meilleur parti de votre portable? Que ce soit à la maison, en classe présentielle, à la bibliothèque, dans un parc ou ailleurs? Voici quelques suggestions d’accessoires utiles en toutes circonstances.

Sac de transport pour ordinateur portableUn sac de transport pour votre ordinateur portable

Le principal avantage d’un ordinateur portable, c’est que l’on peut l’apporter partout avec soi. Mais en contrepartie, il peut être difficile de lui réserver un espace attitré comme on le fait pour un ordinateur de bureau. Surtout lorsque l’on est plusieurs (avec plusieurs portables) à partager un domicile.

Le bon sac de transport, qu’il s’agisse d’un sac à dos, d’un sac de messager ou d’un porte-documents, est donc indispensable. Pour se déplacer, bien sûr, mais aussi pour entreposer son portable en toute sécurité à la maison. Un sac pour ordinateur portable disposera notamment d’une section coussinée qui absorbera les petits chocs et séparera votre ordinateur de vos stylos, clés et autres sources d’égratignures. Assurez-vous cependant de choisir le bon format. La plupart des sacs pour portables sont conçus pour les ordinateurs de 15 pouces, ce qui est normal puisqu’il s’agit de la taille de portables la plus courante. Si vous avez un ordinateur plus petit, il flottera dans un sac pour 15 pouces et vous perdrez la protection contre les chocs. Si votre ordinateur est trop gros pour votre sac, il pourrait carrément être impossible de le ranger.

Vérifiez aussi que le sac de votre choix offre assez de compartiments pour tout ce que vous voulez ranger. J’en ai deux: une mallette pour les voyages et les rendez-vous “sérieux” et un sac à dos pour tous les jours. Les deux ont des compartiments séparés pour un iPad, une liseuse, des écouteurs, une gourde, mes clés, mes livres, etc. Aucun danger d’être pris au dépourvu.

Souris sans filUne souris Bluetooth pour votre ordinateur portable

Peu de composantes des ordinateurs portables attirent autant les critiques que leurs pavés tactiles. Certains sont difficiles à utiliser avec précision. D’autres sont trop sensibles et/ou trop gros, ce qui fait que la racine du pouce produit des clics accidentels quand on tape au clavier. Cliquer et sélectionner une grande quantité de texte dans une fenêtre déroulante est trop souvent une corvée. Et parfois, il est tout simplement inconfortable de s’en servir puisqu’il faut placer sa main dans une position pas très naturelle.

Si votre pavé tactile vous cause des maux de tête, vous pouvez régler tous ces problèmes d’un coup avec une souris Bluetooth. Il en existe de très petites si l’espace dans votre sac à dos ou le poids sont des problèmes. Une souris de pleine grandeur sera cependant plus confortable pour la plupart des usagers. (Surtout pour jouer!)

Écouteurs sans filUn casque d’écoute pour votre ordinateur portable

Aujourd’hui, les haut-parleurs des ordinateurs portables sont parfois d’une qualité étonnante. Il n’est cependant pas toujours très bien vu de s’en servir, surtout à trois dans la même pièce! Une bonne paire d’écouteurs est donc quasiment indispensable, que ce soit pour les cours à distance ou pour relaxer devant Netflix.

Des écouteurs sans fil vous offriront un maximum de flexibilité pour étudier dans toutes les positions. Vous devrez cependant gérer le niveau de charge de la batterie et, dans certains cas, les interférences avec d’autres appareils électroniques. Un casque d’écoute filaire aura sensiblement les qualités et les défauts inverses. Quel que soit votre choix, privilégiez le confort et l’atténuation du bruit ambiant. (L’atténuation passive est probablement suffisante: mes écouteurs-boutons qui bouchent le canal de l’oreille font très bien le boulot même dans le métro de Montréal.)

Disque dur externeUn disque dur externe pour votre ordinateur portable

Faites vos copies de sauvegarde! Rappelez-vous de la règle du 3-2-1: pour que vos données soient en sécurité, il vous en faut trois copies, sur deux supports différents, dont une copie à l’extérieur de la maison. Le plus simple, c’est d’avoir une copie de vos fichiers sur votre portable, une deuxième sur un disque dur externe que vous gardez chez vous et une troisième dans le service infonuagique de votre choix: Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive, etc.

Oui, c’est une dépense un peu “plate”. Mais c’est mieux que de perdre votre travail de session (ou votre thèse!) la veille de la remise.

Support pour ordinateur portableUn support pour votre ordinateur portable

Idéalement, le haut de votre écran devrait être à la hauteur de vos yeux. Impossible à réaliser avec un ordinateur portable, ce qui vous oblige à adopter une posture peu naturelle. Mais si vous placez votre portable sur un support en angle, vous pouvez vous rapprocher de l’idéal.

J’étais sceptique, moi aussi, mais je ne me passerais plus du mien. Mon dos est plus confortable. Mes mains aussi, maintenant que je me suis habitué au clavier incliné. Pendant les réunions sur Zoom, la caméra est à la bonne hauteur et me filme de face plutôt qu’en contre-plongé. Même l’évacuation de la chaleur semble se faire plus efficacement. Seul inconvénient: les hauts-parleurs intégrés de mon portable sonnent moins bien depuis qu’il est surélevé. Raison de plus pour porter un bon casque d’écoute!

Que vous choisissiez de magasiner en ligne ou en personne, Best Buy Canada a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de son personnel. Soyez assurés que l’entreprise suit de près l’évolution de la situation sanitaire et qu’elle ajustera ses stratégies en conséquence. Pour plus de suggestions, visitez le portail de la rentrée chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here