Si vous êtes à la recherche d’un nouveau portable, le Prestige 16 AI Evo de MSI combine puissance et portabilité dans un design élégant. J’ai eu l’occasion de tester une version préliminaire du matériel au cours du mois dernier et j’ai été impressionné par cet ordinateur portable. Le Prestige 16 est doté d’un superbe écran, d’un bon équilibre de fonctionnalités et d’excellentes performances. Dans cette évaluation, les principales caractéristiques matérielles, les performances et mon expérience globale de l’utilisation de l’ordinateur portable. Commençons et découvrons tout ce que le Prestige 16 AI Evo de MSI a à offrir.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du Prestige 16 AI Evo de MSI

En ce qui concerne l’unité d’essai que j’utilisais, le Prestige 16 ne semblait pas avoir l’emballage final. Le déballage du matériel était simple : il contenait le portable et l’adaptateur d’alimentation sans aucun document supplémentaire. J’ai remarqué que le câble de l’adaptateur d’alimentation était un peu court. L’unité d’alimentation elle-même est dotée d’un bloc, une prise murale standard qui sort d’une extrémité. De l’autre sort un câble USB-C qui se connecte à l’arrière de l’ordinateur portable pour la charge.

Prestige 16 AI Evo de MSI : un format compact

Ce que j’ai apprécié dans le fait d’avoir un câble plus petit et un bloc plus petit, c’est que ça réduit considérablement l’encombrement. Il était alors plus facile à transporter, car il prenait moins d’espace dans mon sac. J’aime vraiment le design général de ce portable. Il a fière allure avec son fini gris métallique et son design plus minimaliste. Il convient à tous les environnements professionnels grâce à son design élégant et épuré. C’est un portable léger qui donne l’impression d’avoir été conçu pour soulager le dos lors des déplacements avec un ordinateur! C’est l’un des portables les plus légers de sa catégorie, avec un poids inférieur à 5 lb.

Configuration initiale du Prestige 16 AI Evo de MSI

La configuration initiale du portable avec Windows 11 a pris beaucoup plus de temps que j’aurais souhaité. Encore une fois, il s’agissait d’une unité d’essai; l’expérience qui suit pourrait différer votre propre expérience finale avec cet appareil. Le périphérique est livré sans aucun pilote réseau installé pour les composants Wi-Fi ou Ethernet. J’ai dû utiliser quelques solutions de rechange lors de l’exécution de l’assistant de configuration pour avancer. Une fois que j’ai réussi à télécharger des pilotes à partir d’un autre ordinateur de chez moi connecté à Internet, j’ai vraiment pu avancer. Je tiens encore à préciser que les étapes supplémentaires que j’ai dû suivre étaient probablement dues au fait qu’il s’agissait d’un modèle d’essai. Mais je crois qu’il est important de le mentionner, car la configuration a pris beaucoup plus de temps que prévu. Une fois la connexion Internet établie et le portable entièrement mis à jour, je n’ai plus rencontré de problème.

Design du Prestige 16 AI Evo

Qu’il s’agisse de l’écran magnifique, du matériel bien équilibré ou du choix de ports, le Prestige 16 AI Evo est un appareil plus que complet. Le côté droit de l’appareil est doté d’un voyant d’alimentation, d’un voyant d’état de la batterie, d’une prise pour écouteurs de 3,5 mm, d’un lecteur de cartes SD et d’un port Ethernet. Le port est doté d’une charnière à sa base pour le rendre plus compact lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’arrière de l’appareil est équipé d’un port HDMI, d’un port USB-A et de deux ports USB-C.

Le côté gauche de l’ordinateur portable n’a pas de ports mais plutôt une fente Kensington qui peut être utilisée avec un câble de verrouillage de sécurité. Le clavier est très agréable à utiliser et les touches rétroéclairées sont une caractéristique appréciable. Lorsqu’il s’agit de taper ou de jouer, les touches sont réactives et précises. Le pavé tactile lui-même est légèrement décalé vers la gauche, ce qui, pour un droitier, est très agréable pour la navigation sur Internet, le traitement de texte et les jeux.

Ce portable est également doté de 16 Go de mémoire vive, ce qui est suffisant pour la plupart des applications et le multitâche. Le modèle du Prestige que j’ai testé était doté d’un disque SSD PCIe de 512 Go. Son démarrage et son temps de chargement étaient rapides lors de mes tests. J’ai apprécié la vitesse du disque SSD, mais avec ma bibliothèque de jeux vidéo, j’ai trouvé qu’il était rapidement saturé. Cependant, selon le type d’utilisateur, cette caractéristique ne devrait pas poser de problème si vous utilisez cet appareil pour la diffusion en continu, la navigation sur le web et les contenus moins volumineux.

Le Prestige 16 de MSI intègre l’IA

Vous vous demandez peut-être maintenant à quoi correspond le terme«  A.I » ou Intelligence artificielle dans le nom de l’ordinateur portable. Le Prestige 16 AI Evo accueille le tout nouveau processeur Core Ultra 7 155H d’Intel, qui est l’un des processeurs les plus sophistiqués du marché. Le processeur 155H « Meteor Lake » d’Intel dispose de 16 cœurs et de 22 fils d’exécution qui interagissent de différentes manières pour gérer plusieurs tâches facilement. Parmi ces cœurs, 6 sont des cœurs P pour la haute performance, 8 des cœurs E pour l’efficacité, et 2 des cœurs E qui consomment très peu d’énergie.

Le processeur peut fonctionner à une vitesse de 3,80 GHz en temps normal, et peut atteindre 4,80 GHz si nécessaire. Il dispose également de 24 Mo en mémoire cache L3 pour stocker temporairement des données. Il est doté de la fonction AI Boost d’Intel, qui permet d’optimiser les performances et l’efficacité du système. Il peut également traiter certaines tâches d’intelligence artificielle dans l’unité centrale qui dépendent généralement des opérations infonuagiques. Cela permet de rendre le système beaucoup plus efficace et se traduit par des économies d’énergie considérables.

L’écran lumineux et extraordinaire du Prestige 16 de MSI

L’un des aspects que je préfère sur le Prestige 16 AI Evo est son écran de 13,3 pouces. Pendant les essais, les spécifications du panneau n’étaient pas finalisées, mais il s’agit de l’un des écrans les plus performants que j’aie jamais testés sur un ordinateur portable. J’ai même constaté que les émissions télévisées et les films s’affichaient de manière incroyable sur l’écran, avec une belle gamme de contrastes permettant d’obtenir des couleurs précises et vives sur l’ensemble du contenu. Il dispose d’une grande surface verticale pour la productivité, la création de contenu et les jeux. Le boîtier de l’écran est équipé d’un cadre fin, en particulier en haut et sur les côtés de l’écran, ce qui permet une expérience visuelle plus immersive. En bas, le cadre est sensiblement plus large, mais avec le temps, je le remarquais de moins en moins. En haut de l’écran, vous trouverez la caméra Web intégrée du Prestige avec un bouton de désactivation manuel de la caméra.

Carte graphique spéciale avec Intel Arc Graphics 

Le portable est doté d’une carte graphique spéciale, la Intel Arc en silicone, qui fait partie de la nouvelle génération de cartes graphiques d’Intel. Lors de mes tests, elle a été en mesure de gérer de nombreux jeux à des réglages faibles à moyens et des applications gourmandes en graphiques avec facilité. J’ai pu tester des jeux comme Fortnite et Age of Empires sur l’appareil et elle a été capable de suivre assez bien. Dans l’ensemble, l’ordinateur portable offre un bon équilibre entre performances et portabilité, ce qui en fait un excellent choix pour les professionnels de la création et les joueurs débutants.

Autonomie de la batterie

Le Prestige 16 AI Evo peut tenir jusqu’à 10 heures sur une seule charge avec une utilisation « modérée » comme le traitement de texte et la navigation sur Internet. Cependant, comme pour la plupart des ordinateurs portables, si vous utilisez des applications ou des jeux plus exigeants, l’autonomie de la batterie variera. Par exemple, lors de mes tests, elle est passée à un peu moins de 5 heures en jouant à Fortnite avec des réglages moyens. Ces résultats sont néanmoins impressionnants pour un ordinateur portable doté d’un processeur aussi puissant et d’un écran lumineux et solide. Cela démontre que les performances de la batterie de l’ordinateur dépendent de son utilisation.

Impressions générales sur le Prestige 16 AI Evo de MSI

Le Prestige 16 AI Evo B1MG de MSI est un portable qui offre beaucoup de puissance et de facilité de transport dans un format élégant. C’est un excellent choix pour les professionnels qui ont besoin d’un appareil rapide et fiable pour leur travail et leurs loisirs. Que vous soyez un créateur de contenu, un joueur occasionnel ou un professionnel, vous trouverez quelque chose à apprécier dans ce portable. Il est doté d’un écran époustouflant, d’un bon équilibre de fonctionnalités et de performances globales remarquables pour les tâches quotidiennes. Il est aussi incroyablement léger, ce qui facilite le travail et le jeu sur la route.

Les seuls inconvénients que j’ai rencontrés sont les problèmes de configuration initiale et l’espace de stockage limité. Il s’agit toutefois de problèmes mineurs qui peuvent être facilement résolus. Dans l’ensemble, je recommanderais le Prestige 16 AI Evo à toute personne à la recherche d’un portable polyvalent et fiable. C’est un excellent exemple de la façon dont MSI combine l’innovation et le design pour créer un produit de haute qualité.

Le Prestige 16 AI Evo B1MG de MSI est maintenant disponible sur bestbuy.ca.

Vendredi fou en été
Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here