Je suis un amateur de MacBook quand il s’agit de mon propre choix de portable, mais j’ai toujours hâte de mettre la main sur les plus récentes versions du XPS 13 de Dell (bientot disponible). Depuis des années, le XPS 13 de Dell est un exemple de la qualité d’un portable ultraportatif, et a sans doute lancé la course pour se débarrasser du cadre d’écran avec l’écran InfinityEdge de Dell. Nous en avons évalué un pour la dernière fois en 2020 (vous pouvez lire cette évaluation ici). Cette fois-ci, on m’a envoyé le nouveau XPS 13 Plus 9320 de Dell. C’est un petit portable visuellement époustouflant doté des dernières technologies, y compris d’un écran DELO 3,5K.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Déballage et configuration du XPS 13 Plus de Dell
Comme c’est le cas pour les portables de la série XPS, Dell a emballé le XPS 13 Plus dans une boîte noire minimaliste avec de belles touches, dont une housse en tissu noir qui protège le portable.
Les compartiments sous le portable contiennent une série d’accessoires. Il y a un système d’adaptateur d’alimentation en trois pièces comprenant le bloc d’alimentation lui-même (incroyablement petit), un câble d’alimentation à trois broches qui se branche à une extrémité et un câble USB-C qui se branche à l’autre. C’est beaucoup de câbles, mais la bonne nouvelle est que le bloc d’alimentation est petit et qu’atteindre une prise de courant ne sera pas un problème.
Il comprend aussi un adaptateur audio USB-C à 3,5 mm et un adaptateur USB-C à USB-A. Ces deux adaptateurs sont fournis en raison des ports du XPS 13 Plus : deux ports USB-C. Pas même une prise audio. Il s’agit tout de même de ports extrêmement performants, Thunderbolt 4 avec Power Delivery et DisplayPort, mais c’est le plus minimaliste en connectivité parmi les portables de nos jours. L’un de ces ports sera utilisé pour le chargement, ce qui vous laisse un port libre. Pour de nombreux utilisateurs, ce ne sera pas un problème, surtout puisque Dell a inclus des adaptateurs couramment utilisés dans la boîte. Si vous êtes un superutilisateur, vous voudrez probablement investir dans un concentrateur USB.
Dans l’ensemble, le XPS 13 Plus de Dell est attrayant. Il est extrêmement compact (en grande partie en raison des minuscules bords encadrant son écran), semble très solide grâce à sa construction en aluminium usiné CNC, mais pèse un peu plus que certaines tablettes.
Nouvelles options
Dell offre quelques nouvelles fonctionnalités cette année. La rangée supérieure des touches de fonction est disparue et a été remplacée par une barre tactile capacitive rétroéclairée. En tant que propriétaire d’un MacBook Pro M1, cette barre tactile combinée aux ports USB-C limités m’est très familière. Certaines personnes détestent le concept d’une barre tactile et la perte de touches physiques, mais ça ne me pose pas problème. La seule chose qui m’a dérangé, c’est qu’il ne semblait pas y avoir de moyen de réduire la luminosité du rétroéclairage blanc, qui peut être très lumineux dans une pièce sombre.
L’autre chose que vous remarquerez, c’est qu’il n’y a pas de pavé tactile sur ce portable. Mais en fait, il y en a un, qui est très réactif. Il est dissimulé sous la dalle de verre solide qui constitue le repose-poignet. Trouvez la zone idéale au milieu, et le verre fléchit pour pointer tout en répondant à des gestes multipoints. Il s’agit d’un pavé tactile intégré, ce qui signifie une apparence plus élégante et aucun espace pour les miettes ou la saleté.
Remarque : Il s’agit des caractéristiques de l’unité d’évaluation fournie par Dell, mais plusieurs variantes du XPS 13 Plus sont disponibles, y compris des versions avec un écran IPS. |
Écran du XPS 13 Plus de Dell
Les écrans InfinityEdge au cadre minuscule sont depuis longtemps un point fort des XPS 13. L’écran de mon unité d’évaluation n’était rien de moins que spectaculaire. Il s’agissait d’un écran tactile DELO de 13,4 po avec une résolution de 3,5K. À 400 nits, ce n’est pas le plus lumineux sur le marché, mais il ressort tout de même très bien. Et il offre un excellent contraste avec des noirs profonds.
Toutefois, l’écran utilise la modulation d’impulsions pour contrôler la luminosité. Je ne le savais pas avant d’avoir commencé à creuser, en essayant de comprendre pourquoi une vidéo du portable que j’avais filmée avait des bandes sur l’écran. Les boutons de la barre tactile capacitive clignotent également sur la caméra.
You probably won’t care—what’s visible on camera is not visible to the naked eye—but this PWM brightness technology is not considered flicker-free. So it’s possible that it may cause eye strain during long sessions if your eyes are sensitive.
The 3.5K display also comes with a battery life penalty. In this case, I was lucky to get seven hours of use when streaming video in power saving mode. Despite the fact that this is an Intel Evo laptop. Dell says the version with a FHD+ LED display almost doubles that battery life to 13 hours.
Tout ce dont vous avez besoin pour travailler à distance, y compris un puissant processeur
Le XPS 13 Plus est ultra-compact, mais il est également puissant et bien équipé pour accomplir le travail. Mon unité d’évaluation était dotée d’un processeur Core i7-1260P de 12e génération d’Intel. Ce processeur a 12 cœurs (dont quatre cœurs de performance) et 16 fils et atteint 4,70 GHz. Il est doté d’une carte graphique intégrée Iris XE d’Intel. Le processeur est alimenté par 16 Go de mémoire vive LPDDR5 ultra-rapide, et il s’accompagne d’un disque SSD M.2 PCIe NVME rapide de 1 To.
En plus de sa puissance brute, ce portable est doté d’un excellent clavier. Ses touches sont de taille supérieure à celle d’un clavier à touches minces (elles sont distribuées d’un bord à l’autre), elles sont rétroéclairées (bien que le rétroéclairage blanc sur des touches argentées n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’être), et elles offrent une bonne rétroaction.
Les télétravailleurs apprécieront la caméra Web 720p intégrée qui s’insère dans le haut de l’écran malgré les cadres étroits, et il y a aussi un système à deux microphones. Le Wi-Fi 6 assure une connectivité sans fil aussi rapide que possible.
Impressions générales
Si vous avez besoin d’un ultraportable puissant et que vous voulez un écran qui fera l’envie de tous vos amis, le XPS 13 Plus 9320 de Dell est un excellent choix.
Doté d’un processeur Core i7-1260P de 12e génération d’Intel, de 16 Go de mémoire vive LPDDR5, de 1 To de stockage PCIe, d’une carte graphique Iris XE d’Intel et de la connectivité Wi-Fi 6, ce portable est très performant. Il est doté de touches ultramodernes comme le pavé tactile intégré et la barre tactile capacitive. Son clavier est excellent, bien que la version bilingue de mon unité d’évaluation était un peu remplie. Tout cela est accompagné d’un éblouissant écran DELO brillant 3,5K avec un cadre minimal.
Cependant, tout n’est pas parfait. Le tout dernier XPS 13 Plus réduit sa sélection de ports à une paire de ports USB-C, dont l’un devient aussi le port de chargement lorsqu’il est branché à l’alimentation. L’autonomie de la batterie est moyenne, malgré la certification Intel Evo du portable. Et bien que je ne l’aie jamais remarqué à un autre moment qu’en filmant, l’utilisation de la modulation d’impulsions par l’écran DELO pourrait entraîner une fatigue oculaire si vous êtes sensible et l’utilisez pendant de longues périodes.
Si ces limites ne vous dérangent pas, le XPS 13 Plus 9320 de Dell est un ultraportatif très tentant. Magasinez le XPS 13 Plus et plus de portables Dell sur bestbuy.ca.