En photo, on dit que le meilleur photo, c’est celui que l’on a avec soi. C’est aussi vrai pour un ordinateur portable. C’est pourquoi j’ai toujours préféré avoir un ordinateur portable plus petit car plus léger à transporter. Sinon je suis porté à le laisser à la maison. Mais cette préférence pourrait finir par changer, grâce à la gamme d’ordinateurs portables ultralégers gram de LG. Ici, j’ai testé pour vous le LG gram 17 pouces, offert en deux modèles.

Mais est-ce que le poids fait autant la différence? L’ordinateur sera-t-il quand même performant? Voici mes impressions.

Contenu de la boîte et aperçu du LG gram

La boîte est plus sobre que celle du modèle précédent. Un carton brun qui ne contient que le portable, le bloc d’alimentation et un peu de documentation. Même chose pour l’ordinateur : le design de l’ordinateur portable LG gram est relativement sobre et anguleux.

Le modèle testé était noir. On est donc loin d’un appareil tape-à-l’œil, et c’est une bonne chose, car on ne souhaite pas attirer l’attention des voleurs sur notre outil principal de travail ou d’études!

Le gram est équipé de nombreux ports, une sortie HDMI, dont 2 ports USB-C et une prise casque stéréo d’un côté…

Et deux ports USB 3.2 et un lecteur de carte microSD de l’autre. Encore une fois, pas de lecteur de carte SD standard, qui aurait été plus utile qu’un lecteur microSD pour transférer des images provenant d’un appareil photo. Il est beaucoup plus facile d’utiliser un adaptateur SD à microSD que l’inverse, mais on comprendra que c’est dans un souci d’économie d’espace dans le boîtier que ce choix a été fait. Pire scénario, on peut brancher un lecteur SD dans un port USB. Moins pratique, mais ça fonctionne.

Caractéristiques techniques du LG gram

Au moment de magasiner pour un ordinateur portable, on regarde généralement le processeur, ainsi que combien de mémoire vive, de stockage et de ports l’appareil offre. Plus rarement, on regarde le poids, puisque du côté des ordinateurs Windows, les modèles qui se démarquent clairement du lot à ce niveau sont plutôt rares. Mais c’est exactement ce à quoi LG s’attaque avec la série gram. Et la différence est palpable.

Je liste ici les caractéristiques du modèle testé, soit le 17Z90Q (17 pouces). Sachez toutefois que LG offre différents modèles avec écran de 14’’, 15’’ 16’’ et 17’’ et des configurations différentes.

Celui-ci présente un clavier rétroéclairé à deux niveaux. La plupart des modèles (à l’exception du 14’’) sont même équipés d’un clavier numérique, à droite du clavier. Très utile pour l’entrée de données ou les calculs manuels rapides. Enfin, certains modèles offrent aussi un écran tactile. À vous de voir quel modèle répond le mieux à vos besoins et votre budget.

Modèle testé : LG gram avec écran 17 pouces (17Z90Q)

  • Windows 11 préinstallé
  • Écran 17 pouces non réflectif, résolution WQXGA (Quad HD) de 2560×1600 (non tactile)
  • Processeur Intel Core i7-1240P @ 12 cœurs (1,20 GHz à 4,44 GHz selon le type)
  • Processeur vidéo Intel Iris Xe
  • 16 Go de mémoire vive LPDDR5 (RAM) 5200 MHz
  • Disque dur NVMe Gen 4 M.2(2280) avec 512 Go de stockage
  • Lecteur d’empreinte (bouton de mise en marche/arrêt)
  • 2 ports USB 3.2 Gen 2×1
  • 2 ports USB 4 Gen3x2 Type C (avec alimentation, Display Port, Thunderbolt 4)
  • 1 sortie HDMI
  • 1 lecteur microSD
  • 1 prise casque stéréo
  • Caméra web HD 1080p intégrée
  • Wi-Fi 6E AX211 (août 2022)
  • Bluetooth 5.1
  • 2 haut-parleurs stéréo 1,5 W
  • Réseau local 10/100 via le port USB-C (R45)
  • Clavier : complet, clavier numérique, et rétroéclairé à 2 intensités (modèle testé : anglais seulement, mais vous trouverez un clavier bilingue au BestBuy.ca)
  • Batterie : 80 Wh Li-Ion (plus de 20 heures d’autonomie annoncée, environ 15 heures d’utilisation réelle, parfois intensive)
  • Dimensions : 378,8mm x 258,8mm x 17.7mm (14,91 x 10,19 x 0,7 pouces)
  • Poids : 1,35 Kg (2,98 lb)

Mon test du LG gram à écran 17 pouces

C’est grâce à l’alliage de magnésium utilisé par LG que les appareils LG Gram sont si légers. Le gram 14 pouces pèse à peine 1 Kg (2,2 lb), et le 17 pouces testé ici, 1,35 Kg (moins de 3 lb)!

Windows permet la connexion par reconnaissance faciale. Je l’ai activé et ça fonctionne très bien, comme vous le constaterez dans la vidéo. Au total, 15 secondes suffisent pour démarrer l’ordinateur et se connecter automatiquement de cette façon!

C’était d’ailleurs ma première expérience avec Windows 11, préinstallé sur les modèles gram, et j’ai bien aimé.

Pour mon test, j’ai utilisé le gram 17 pouces de diverses façons : j’ai commencé par regarder des vidéos sur YouTube en résolution Quad HD (2560×1440), soit la résolution de l’écran, et en 4K (3840×2160). La vidéo était très fluide dans les deux formats. À noter que l’autonomie de la batterie a seulement baissé de seulement 5 % après 30 minutes de diffusion de vidéo en continu en 4K, et ce, sans que l’ordinateur lui-même ne passe en mode veille.

J’ai aussi installé Fortnite pour tester ses performances du côté jeu, non seulement en jouant en résolution 4K, mais aussi avec les textures à «Moyen». Le jeu était très fluide, ce qui est vraiment intéressant, puisqu’il s’agit ici d’une carte graphique Intel Iris Xe et non une carte NVIDIA (généralement plus performante, mais aussi beaucoup plus chère). Avec les textures à «Élevé», le jeu était moins fluide, mais c’était à s’y attendre.

Je l’ai aussi laissé en veille durant des heures et des heures (toute une nuit, en fait). L’autonomie de la pile est toujours impressionnante, car elle ne baisse pour ainsi dire pas lorsque l’ordinateur passe en mode veille.

Du côté du son, les haut-parleurs livrent quand même un son très clair du côté de la voix et même de la musique. Par contre, les graves manquent à l’appel si vous aimez la musique électronique ou avec beaucoup de rythme, ou même pour regarder un film sans utiliser un casque. Mais avec un casque audio ou des écouteurs boutons de qualité, tout sonne vraiment bien.

Enfin, le pavé tactile est de bonne dimension et fonctionne bien, mais il faut vraiment appuyer dans le bas complètement pour simuler le clic ou le clic-droit. Personnellement, je préfère toujours utiliser une souris ou même un écran tactile, mais j’ai trouvé que ce pavé avait une bonne taille, lorsque je l’utilisé.

Autres caractéristiques fournies par LG

LG a intégré plusieurs applications ou services dans cet appareil, dont l’assistant vocal Alexa d’Amazon, pour ceux qui n’aimeraient pas Cortana.

On retrouve aussi le centre LG Smart Assistant qui permet de régler la température des couleurs à l’écran, régler le niveau de luminosité et même le niveau de performance, selon l’utilisation que l’on fait du portable.

L’application LG Glance, quant à elle, sert à détecter votre regard et votre position afin de vous aider à garder une bonne posture (elle vous rappelle même de détourner le regarde toutes les 20 minutes environ).

Mais ce n’est pas tout : l’application sert aussi à détecter s’il y a des gens qui regardent votre écran par-dessus votre épaule, ou même sur les côtés. Lorsque vous vous absentez de votre poste, l’écran devient embrouillé jusqu’à ce que la caméra vous détecte à nouveau. Intéressant!

Lorsque vous êtes devant l’ordinateur, tout s’affiche normalement
Lorsque vous vous absentez, LG Glance brouille l’écran!

Glance fonctionne aussi avec les écrans externes et déplace votre curseur lorsque vous détournez le regard vers un autre écran. Voici d’ailleurs une vidéo explicative humoristique (en anglais) mettant en vedette un chat plutôt curieux.

On retrouve aussi Virtoo, qui permet d’utiliser son téléphone directement sur son ordinateur, mais l’application cessera de fonctionner dans le Microsoft Store le 30 novembre 2022 pour des raisons de fin de contrat de licence.

Ce que j’ai aimé du LG gram

  • Son poids, évidemment!
  • Son écran de bonne qualité avec résolution Quad HD
  • Ordinateur très performant, très réactif
  • Autonomie de batterie impressionnante
  • La quantité de ports (2x USB-C et 2x USB 3.2) et la compatibilité Wi-Fi 6E

Ce que j’ai moins aimé

  • Lecteur microSD, plutôt que lecteur SD standard
  • L’écran n’était pas tactile, mais certains modèles offrent cette fonctionnalité
  • Haut-parleurs aux graves timides

Mon verdict au sujet du LG gram

Les ordinateurs portables ultralégers gram de LG se distinguent définitivement par leur poids, tout en offrant de très bonnes performances. L’ordinateur démarre en 10 secondes grâce au lecteur SSD ultrarapide et le processeur Intel de 12e génération performe très bien. Je peux confirmer que le poids est désormais un facteur auquel je porterai vraiment attention à l’avenir, lorsque je magasinerai un ordinateur portable, car cet ordinateur à écran 17 pouces est bien plus agréable à utiliser, tant pour travailler que jouer, que mon ordinateur à écran de 14 pouces actuel.

L’ordinateur portable gram 17 pouces de LG est offert en deux configurations, soit avec un disque de 512 Go de stockage, ou avec un disque de 1 To de stockage et est offert avec clavier bilingue.

Parcourez la vaste sélection d’ordinateurs portables offerts chez Best Buy, en magasin comme en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here