tablette-size.jpg

Depuis des années, les fabricants de tablettes réduisent la taille de leurs modèles, une tendance ayant culminé culminant avec la Nexus 7 et l’iPad Mini. Aujourd’hui, cette tendance dans l’industrie semble s’inverser. Microsoft a créé des remous avec sa Surface Pro, et l’une des annonces les plus importantes d’Apple en septembre fut l’arrivée de la très grande iPad Pro. Mais si l’attrait des tablettes vient du fait qu’elles soient portatives, pourquoi quelqu’un voudrait-il une version grand format? J’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs de ces tablettes grand format au cours de l’année, et je peux comprendre pourquoi elles sont de plus en plus populaires.

Première raison: Les phablettes ont remplacé les petites tablettes

L’une des principales raisons expliquant l’intérêt pour les tablettes grand format est la popularité croissante des phablettes, ces téléphones intelligents à grand écran. Lorsque le téléphone intelligent moyen avec un écran de 4 pouces, la tablette compacte restait assez intéressante. Mais depuis que plusieurs modèles de téléphone intelligent ont un écran haute résolution de 5 pouces et plus (le nouveau Galaxy S6 edge+ de Samsung a un écran Quad HD de 5,7 pouces), bien des propriétaires de téléphone intelligent ont délaissé leur petite tablette.

Passer à une tablette grand format est beaucoup plus attrayant pour ces utilisateurs.

Deuxième raison : moins dur pour les yeux

 tablet1.jpg

Je trahis peut-être mon âge, mais l’écran de bien des tablettes me fait plisser les yeux, surtout quand j’essaie de lire des sites Web remplis de texte. Les écrans haute résolution rendent les petits caractères avec plus de netteté, mais je dois quand même souvent agrandir l’image. J’ai dû récemment me procurer des lunettes bifocales pour continuer de lire les journaux sur mon iPad.

Au début, j’ai trouvé que tenir une grande tablette comme la Galaxy NotePRO 12,2 po de Samsung en mode portrait pour lire faisait un peu bizarre, mais je m’y suis habitué assez rapidement, et le grand écran facilite vraiment la lecture. Chaque génération de tablette est plus mince que la précédente, au point où aujourd’hui, les tablettes grand format sont assez légères pour être tenues comme des tablettes « normales » pendant de longues périodes.

Troisième raison : productivité accrue (plus de contenu à l’écran)

tablet3.jpgÀ part la différentiation avec le format des phablettes, la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers les tablettes grand format est la productivité accrue.

Ça revient un peu à mon anecdote de devoir plisser les yeux. Même si vous avez une vision parfaite, vous préférez probablement étudier une feuille de calcul Excel sur un écran HD+ de 12 pouces comme celle de la Surface Pro 3 plutôt que sur un écran typique de 8,9 pouces comme celui de l’iPad Air 2. Si vous essayez de travailler sur une tablette, alors l’écran plus grand est d’une valeur inestimable, ne serait-ce que parce que l’information est moins compressée.

Les tablettes grand format offrent plus qu’une vue agrandie de votre travail.

Les premières générations de tablettes ont habitué les utilisateurs à n’afficher qu’une application à la fois. Pour consulter les données d’une autre application, il fallait sortir de l’application actuelle et ouvrir l’autre.

Les tablettes grand format comme la Galaxy NotePRO 12,2 po ont démontré que le vrai multitâche est possible sur Android, alors que la Surface Pro 3 de Microsoft a un grand écran haute résolution permettant d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois dans Windows, comme sur un portable. Apple a attendu le lancement d’iOS 9 d’Apple et ses fonctions Slide Over, Picture in Picture et Split View avant d’offrir le nouvel iPad Pro de 12,9 po.

tablet4.jpg

 Pouvoir ouvrir plusieurs applications à la fois sur un grand écran pouvant rendre les détails, augmente grandement la productivité. On peut enfin profiter du multitâche auquel nous sommes habitués sur les ordinateurs. Et bien qu’on puisse afficher deux applications à la fois sur les tablettes plus petites, c’est bien mieux sur un grand écran.

Les professionnels ne sont pas les seuls à bénéficier des capacités des tablettes grand format. La fonction d’écran divisé permet de regarder des vidéos ou de naviguer sur le Web pendant que vous envoyez un message ou un courriel à votre client. Plus besoin d’interrompre l’action alors que vous passez d’une application à l’autre…

Quatrième raison : elles sont assez grandes pour remplacer un portable

Bien des gens ont remplacé leur portable par une tablette. C’est mon cas quand je voyage : j’insère mon iPad dans un étui intégrant un clavier Bluetooth.

          tablet5.jpg

Que ce soit un portable convertible 2-en-1 ou une tablette pouvant être transformée en portable, le fait est qu’une tablette grand format peut plus facilement remplacer un portable que les tablettes plus petites. À part le fait que les petits écrans ne peuvent afficher autant d’information, ou nous font plisser les yeux, qui dit tablette compacte dit étui-clavier compact. Cette solution ressemble donc davantage à un miniportable qu’un portable, sur les plans esthétique et pratique.

On ne sait pas encore si l’iPad Pro sera un bon remplacement de portable, mais chose certaine, Microsoft a très bien réussi sa grande tablette se transformant en portable. Il suffit d’ajouter un clavier Touch Type doté de touches rétroéclairées et pleine grandeur à une Surface Pro 3, et on obtient une tablette grand format exploitée sous Windows qui utilise des logiciels Windows. Tout cela, à la moitié du poids de la plupart des Ultrabook, mais avec un écran comparable à celui des portables de cette catégorie. 

Cinquième raison : génial pour le divertissement

Une tablette grand format est évidemment supérieure sur le plan de la productivité. Mais ce grand écran est aussi idéal pour le divertissement. Ne pleurez pas pour moi, mais l’un des aspects les plus éprouvants de la carrière d’évaluateur de gadgets est que je suis « forcé » de jouer à des jeux et de regarder des films sur les nouvelles tablettes sur le marché. Même si les petites tablettes ont leurs avantages quand on voyage, je trouve difficile de regarder un film en HD sur mon iPad quand on a l’énorme Galaxy NotePRO 12,2 po. Les tablettes grand format produisent souvent un meilleur son, en plus d’avoir un grand écran. Tout le monde consommant son divertissement principalement sur sa tablette devrait essayer les tablettes grand format pour voir la différence.

Les petites tablettes présentent quand même certains avantages. Elles sont plus portatives, évidemment : on ne glisse pas une Surface 3 dans une poche de sa veste comme on peut le faire avec une Nexus 7. Le coût est aussi un facteur, puisque les grands écrans coûtent plus cher à produire. Mais la prochaine fois que vous recherchez une nouvelle tablette ou un nouveau portable, vous devriez vraiment prendre les dernières tablettes grand format en considération. Vous découvrirez que parfois, il faut penser grand.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here