ordinateurusagewp

Quand on est étudiant, chaque cenne contre. Lorsque vient le moment de s’acheter un nouvel ordinateur, on peut parfois être tenté par un ordinateur de seconde main. En effet, comme dans le milieu de l’automobile, les ordinateurs usagés sont habituellement moins chers que les modèles équivalents neufs.

Même si ça peut être une excellente idée, dans certains cas, il voudrait mieux mettre 100 ou 200 dollars de plus dans un ordinateur portable neuf. Découvrez pourquoi.

10440263_41- Le nouveau portable sera plus puissant

La technologie évolue très vite, surtout dans le domaine des ordinateurs portables. Bien sûr, si vous avez l’occasion de mettre la main sur un ordinateur qui a six mois ou un an, sautez sur l’occasion.

Cela dit, si on vous propose un ordinateur qui a cinq ans ou plus, faites bien attention. Cet ordinateur usagé risque de manquer cruellement de puissance. Vous aurez même de la difficulté à ouvrir des simples pages Internet.

Récemment, à la maison, j’ai dû changer un de mes ordinateurs parce qu’il était rendu juste trop lent (ça lui prenait 20 minutes le matin avant de démarrer et d’être fonctionnel). Il n’avait pourtant que trois ans.

Tout ça pour dire que si vous êtes étudiant, vous n’aurez pas trop de temps à perdre en classe ou à la maison pendant vos dissertations avec un ordinateur lent.

2- Il existe maintenant des portables abordables

Au cégep, je me rappelle avoir payé près de 2000 dollars mon ordinateur portable. Et c’était l’un des moins chers! En une douzaine d’années, les prix ont vraiment beaucoup baissé. On retrouve encore des ordinateurs portables à 2000 dollars, mais il existe aussi beaucoup de choix pour les étudiants avec des petites bourses.

Par exemple, ce portable de 15,6 po de HP, ce portable 15,6 po Aspire ES d’Acer et ce portable de 14 po d’ASUS se débitent tous en bas des 500 dollars. OK! On s’entend que vous ne pouvez peut-être pas ouvrir plusieurs applications ou onglets en même temps, mais si vous ne faites que du traitement de texte et un peu d’Internet, ça devrait vous suffire.


104149843- Pour une plus grande compatibilité

Les ordinateurs usagés qui ont plusieurs années ne sont probablement pas équipés de Windows 10. Qu’on soit en faveur ou non de ce nouveau système d’exploitation de Microsoft, il faut bien avouer que la plupart des nouveaux logiciels sont compatibles avec celui-ci.

En mettant la main sur un portable doté d’un vieux système d’exploitation, vous risquez de ne pas pouvoir installer certains logiciels. Il faudra alors installer Windows 10. Vous devrez payer pour ça. Ce n’est pas tout, cependant, car rien n’indique que l’ordinateur sera assez fort pour supporter cet ajout logiciel.

4- Pour une plus longue durée de vie

Ça dépend des modèles et de plein d’autres facteurs, mais, en temps normal, un ordinateur portable neuf durera plus longtemps qu’un ordinateur qui a déjà cinq ou sept ans. Si vous commencez vos études collégiales ou universitaires, vous aurez plus de chances de l’avoir longtemps, voire jusqu’à la remise de  votre diplôme.

 

En terminant, rappelons que cet article s’applique surtout aux vieux ordinateurs portables ; pas à ceux qui n’ont que quelques mois.

 

Magasinez les ordinateurs portables chez Best Buy. 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here