Il y a cinq ans, il aurait été un peu difficile de recommander un Chromebook comme principal ordinateur familial pour la plupart des foyers. Ces ordinateurs étaient populaires dans les écoles, mais comme les premiers Chromebook offraient avant tout une solution informatique économique, certains choix avaient été faits au niveau de leurs fonctions. Cette situation a changé radicalement au cours des dernières années. Les Chromebook ont toujours des caractéristiques techniques plus modestes que les portables Windows ou Mac, mais les fabricants les ont améliorées, et de nombreux Chromebook offrent désormais des fonctions haut de gamme, notamment des écrans HD intégrale de haute qualité. Il y a également plusieurs modèles 2-en-1 qui offrent une grande souplesse d’utilisation et permettent de profiter pleinement des applications Android prises en charge par Chrome.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Nous sommes en plein âge d’or des Chromebook, et on trouve des offres intéressantes comme le nouveau Pixelbook Go de Google (lisez l’évaluation de Ted Kritsonis ici) et l’excellent Chromebook Flip C434 d’ASUS que j’ai évalué il y a quelques mois.

Pour montrer à quel point les nouveaux Chromebook sont de parfaits ordinateurs familiaux, j’en ai essayé un pendant quelques semaines avec ma famille. C’était un Pixelbook de Google : difficile de trouver un Chromebook plus haut de gamme. Cependant, même avec un ordinateur Chromebook qui coûte trois fois moins, l’expérience globale est la même. Je le sais, car j’ai déjà essayé ces Chromebook grand public, et ma fille en utilise un depuis un an.

Sans plus de préambule, voici donc pourquoi votre prochain ordinateur familial devrait être un Chromebook.

Les Chromebook sont-ils la solution idéale pour l’école?

Make a Chromebook your family computerGoogle est très bien implantée sur le marché de l’éducation en Amérique du Nord. Aux États-Unis, 60 % des portables achetés pour les écoles, de la primaire au lycée étaient des Chromebook, et ils sont également extrêmement populaires au Canada. Même dans les écoles où les Chromebook ne sont pas officiellement utilisés, la suite G de Google reste souvent le logiciel préféré pour les travaux scolaires.

Cette intégration fait des Chromebook la solution idéale pour les étudiants.

Durant la période d’évaluation, mes fils ont utilisé le Chromebook pour accéder instantanément à leurs devoirs. Par ailleurs, les Chromebook sont légers et offrent une longue autonomie. Cela rend les portables idéals pour l’école, pas seulement la maison.

Make a Chromebook your family computerDe nombreux Chromebook sont dotés d’un écran tactile, sont compatibles avec un stylet et peuvent être utilisés comme une tablette. Cela ouvre de nombreuses possibilités comme le dessin et la prise de notes. Le Pixelbook que j’utilisais a été expédié avec un stylet Pixelbook de Google et un stylet Bamboo Ink. Il y a de nombreux modèles et un stylet actif comme ceux-là vous permet de profiter de fonctions comme la sensibilité à la pression et même la prise en charge de l’Assistant Google intégré.

Les Chromebook 2-en-1 peuvent également servir de liseuses de haute qualité grâce à leur grand écran.

Pouvez-vous utiliser l’Assistant Google sur les Chromebook?

Les Chromebook offrent l’intégration dans votre maison intelligente. Une fois connecté à mon réseau Wi-Fi, j’ai pu immédiatement utiliser les commandes vocales avec le Chromebook pour que l’Assistant Google contrôle mon éclairage intelligent.  

Pouvez-vous utiliser Microsoft Office sur les Chromebook?

On pense souvent à tort que parce que les Chromebook fonctionnent sous le système d’exploitation Chrome, ils ne s’intègrent pas bien dans un scénario où d’autres ordinateurs utilisent Windows ou MacOS.

Make a Chromebook your family computer

Tout dépend des applications qui vous intéressent. Lorsque j’utilise un Chromebook sur mon réseau Mac, je ne peux pas utiliser AirDrop pour transférer un document d’un iMac vers le Chromebook. Et alors? Les fichiers que je transfèrerais d’un ordinateur vers un autre sont totalement accessibles dans le nuage. À l’aide de Google Docs, je peux rédiger un article sur mon iMac ou mon MacBook Air, puis prendre le Chromebook et continuer là où je m’étais arrêté.

Vous préférez Microsoft Office? Toutes les applications Office populaires de Microsoft (notamment Word, Excel et OneNote) sont disponibles en tant qu’applications Android sur Google Play. Il suffit de les télécharger et de les utiliser. Vous pouvez aussi utiliser des fonctions avancées si vous avez déjà un abonnement à Office 365.

Facile à configurer et très sécurisé

Il est très facile de configurer un Chromebook. Il vous faut principalement la connectivité Wi-Fi et un compte Google. Vous pouvez ajouter autant de comptes de connexion que vous voulez (chacun a besoin de son propre compte Google), et cela permet à plusieurs utilisateurs de partager un Chromebook. Chaque utilisateur peut configurer son propre bureau et d’autres préférences et installer ses propres applications. Les données qu’il sauvegarde sont confidentielles.

L’un des principaux avantages des Chromebook est la sécurité. Google facilite considérablement la sécurité avec Chrome. Windows oblige les utilisateurs à choisir l’heure des mises à jour, puis s’accapare l’ordinateur pendant toute la mise à jour. Ce n’est pas pratique et vous risquez de retarder une mise à jour plus longtemps que vous le devriez. Le système macOS d’Apple a les mêmes problèmes. Ces deux systèmes d’exploitation peuvent être très sécurisés, mais pour qu’ils aient les plus récentes mises à jour de sécurité, l’utilisateur doit choisir quand les installer et il ne peut pas utiliser l’ordinateur pendant ce temps.

Les Chromebook sont différents et probablement supérieurs en matière de sécurité. Tout d’abord, Google impose les mises à jour au lieu d’attendre que les utilisateurs les recherchent et les installent. Lorsque vous démarrez le Chromebook, il applique automatiquement les mises à jour. De plus, Chrome utilise le principe du bac à sable, ce qui signifie que les applications utilisent leurs propres ressources, isolées des autres applications. Même les onglets du navigateur Chrome sont isolés les uns des autres. Cela empêche la propagation des codes malveillants qui franchissent les systèmes de sécurité.

Les applications Android pour les jeux vidéo et plus encore

Make a Chromebook your family computerEn 2017, Google a commencé à déployer une énorme mise à jour pour les Chromebook, leur offrant la possibilité d’exécuter des applications Android depuis Google Play.

Cela a ouvert un tout nouveau monde de possibilités. Google Play a près de trois millions d’applications Android, la plupart étant optimisées pour les tablettes. Même le Chromebook le moins cher possède la puissance nécessaire pour exécuter les applications Android les plus gourmandes en ressources, et la boutique Google Play permet aux utilisateurs de Chromebook d’accéder à toutes les applications, des éditeurs de photos aux applications de diffusion vidéo en continu et des centaines de milliers de jeux.

Il est économique

Make a Chromebook your family computerJe ne peux pas vraiment parler des Chromebook sans parler de leur prix. En gros, ces portables sont plus économiques que les portables Windows ou Apple traditionnels. Comme le système d’exploitation Chrome exige un processeur, une mémoire vive et une capacité de stockage plus modestes, les Chromebook sont moins chers. C’est également vrai pour les modèles haut de gamme dotés d’un boîtier en métal, d’un écran tactile HD intégrale, de charnières à 360 degrés et d’une batterie pouvant durer toute la journée qui sont de plus en plus offerts par les fabricants.

Et pour de nombreuses familles, il est important d’avoir un portable économique. Franchement, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi un Chromebook pour ma fille. Il y a plusieurs Mac dans notre maison, mais comme on est conscient des dommages que peut subir un portable quand il est transporté dans un sac à dos, nous n’avons pas hésité à lui prendre un Chromebook. Et elle l’adore.

Il y a une sélection incroyable de Chromebook désormais disponible, des modèles d’entrée de gamme que l’on peut acheter pour quelques centaines de dollars seulement jusqu’au Pixelbook de Google très haut de gamme. Jetez un coup d’œil à la sélection complète de Best Buy et découvrez si un Chromebook est la meilleure solution pour répondre aux besoins de votre famille.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here