BBY_10162015_CS.jpg

Il est plutôt rare qu’une entreprise technologique ait une saison automnale aussi chargée que celle que vit actuellement Microsoft. Anciennement une entreprise de logiciels, Microsoft se place désormais à l’avant-garde des technologies du marché grâce à Windows 10; il s’agit d’un nouveau système d’exploitation offrant des fonctionnalités de pointe et la capacité de fusionner l’expérience mobile et de bureau d’une manière sans précédent. L’entreprise a également dévoilé une nouvelle version de sa très populaire suite bureautique, Microsoft Office.

Le nouveau Microsoft donne également dans la conception de matériel. Le lancement de la Surface Pro 4 s’effectuera d’abord auprès des utilisateurs professionnels qui veulent obtenir le meilleur des deux mondes (tablette et ordinateur portable). De plus, pour la toute première fois, Microsoft propose son propre ordinateur portable, le nouveau Surface Book. Et, comme si ce n’était pas assez, nous assisterons à la commercialisation des nouveaux téléphones intelligents vedettes de Lumia, soit le Lumia 950 et le Lumia 950 XL, tous deux propulsés par Windows 10.

 microsoft1.jpg

Si vous n’avez pas prêté attention aux nombreuses annonces de Microsoft au cours des dernières semaines, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre de l’entreprise à l’automne 2015 :

Surface Pro 4

 surface pro4.jpg

Lorsqu’elle a lancé la Surface Pro 3, Microsoft avait bien saisi le concept « grande tablette pour professionnels ». Un grand écran tactile à haute résolution, une puissante unité centrale fonctionnant avec Windows, des ports pour périphériques, un stylet pour dessiner ou écrire et un pied multiposition doté d’une couverture-clavier optionnelle qui permet de transformer la tablette en un ordinateur portable Windows. 

La Surface Pro 4, dont le lancement a été annoncé le 6 octobre, est toujours fidèle à ce concept, mais, en plus, elle est la meilleure tablette Surface Pro à ce jour. L’écran est légèrement plus grand (mais la tablette a les mêmes dimensions que le modèle précédent), alors vous bénéficiez d’une surface d’écran accrue ainsi que d’une compatibilité avec les périphériques de la génération précédente. Le clavier Type Cover optionnel présente un grand pavé tactile en verre ainsi que des touches caoutchoutées afin de vous offrir une expérience de saisie exceptionnelle, et le nouveau stylet Surface est offert avec un socle magnétique et permet d’accéder à Cortana en un seul clic. Enfin, naturellement, cette tablette est plus rapide que jamais grâce à son unité centrale Intel Skylake de 6e génération.

Vous pouvez précommander la Surface Pro 4 dès maintenant.

Surface Book

Tandis que la gamme Surface comprend essentiellement des tablettes qui peuvent être converties en ordinateurs portables Windows grâce à un clavier optionnel, Microsoft a lancé un tout nouvel appareil, c’est-à-dire un ordinateur portable qui se transforme en une tablette au simple toucher d’un bouton.

Le Surface Book est un portable convertible 2-en-1, mais, détrompez-vous, il s’agit d’abord et avant tout d’un ordinateur portable sans compromis. Microsoft a conçu cet appareil afin de tirer pleinement profit de Windows 10; il est doté d’un écran multipoint de 13,5 po offrant une résolution de 3000 x 2000 pixels. Le Surface Book peut contenir jusqu’à 16 Go de mémoire vive, un disque SSD de 512 Go ainsi qu’un processeur Core i7 de 6e génération; il s’agit également d’un véritable poste de travail superpuissant qui, selon Microsoft, est 50 % plus rapide qu’un MacBook Air. Et, tout comme les ultraportables d’Apple, le Surface Book est mince, léger et renferme une batterie sur laquelle on peut compter toute la journée. Contrairement à Apple, qui utilise de l’aluminium dans ses ordinateurs portables, Microsoft a choisi de fabriquer ses boîtiers à partir d’un alliage de magnésium.

 surface book.jpg

Outre sa performance, le Surface Book présente un autre avantage. En effet, il est doté d’une charnière novatrice qui permet de faire pivoter l’écran à 360°, comme c’est le cas avec d’autres portables convertibles. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’écran soit libéré du clavier et se transforme en une tablette Windows 10 mince et légère.

De plus, le Surface Book est maintenant disponible en précommande.

Lumia 950 et Lumia 950 XL

Microsoft a fait une petite pause au sein du marché des téléphones intelligents tandis alors qu’elle a fait l’acquisition de Nokia.

Windows est retour sur le marché des téléphones intelligents , et juste à temps pour tirer profit de la fonctionnalité Continuum de Windows 10. En offrant les nouveaux 950 et 950 XL de Nokia, Microsoft entre en compétition directe avec les Galaxy S6/Galaxy S6+ de Samsung et le nouvel ensemble iPhone 6s/iPhone 6S Plus.

 lumia.jpg

Il s’agit de (plus) grands appareils vedettes Lumia dotés d’une puissante unité centrale (technologie de refroidissement par liquide), d’un écran Quad HD, de ports USB-C, de beaucoup de mémoire vive et de la capacité de plus en plus rare d’augmenter l’espace de stockage à peu de frais au moyen d’un lecteur de cartes MicroSD. Fidèles à la tradition Lumia, ces deux appareils sont équipés d’une impressionnante caméra PureView de 20 Mpx.

Windows 10 

La plupart d’entre nous chez Branche-toi avons écrit à propos de Windows 10, et avec raison. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft constitue une grande révolution dans le monde des technologies et des fonctionnalités; il démontre également que Microsoft a écouté ses clients en proposant une interface de bureau familière. Mieux encore, pour de nombreux utilisateurs de Windows (y compris ceux utilisant le système Windows 8, qui a été moins bien reçu), la mise à niveau vers Windows 10 est gratuite.

office.jpgVous pouvez lire tous les détails sur les nouvelles fonctionnalités géniales de Windows 10 dans Branche-toi. 

Office 2016

Enfin, voici Microsoft Office. Il s’agit probablement du logiciel le plus installé sur la planète; c’est sans contredit la suite bureautique la plus populaire, et de loin.

À la mi-septembre, Microsoft a lancé la nouvelle version de ce logiciel, Office 2016. Cette version mettra l’accent sur la collaboration et l’intégration de Windows 10 (les utilisateurs de Mac pourront se procurer la nouvelle version, mais n’auront pas accès à Hello ni à Cortana de Windows). Bien que vous puissiez acheter Office 2016 seul, Microsoft a annoncé qu’elle modifiera considérablement la façon dont elle mettra en œuvre sa stratégie de lancement à partir de maintenant. Vous n’aurez plus à attendre plusieurs années entre les mises à jour afin d’obtenir les fonctionnalités les plus récentes et géniales; en effet, Microsoft offrira désormais les mises à niveau aux abonnés à Office 365 dès qu’elles seront disponibles. 

Au cours des deux dernières années, Microsoft s’est grandement réinventée; elle est sous la direction d’un nouveau PDG et elle est désormais déterminée à offrir ses services à tous, peu importe la plateforme qu’ils utilisent. En raison de tous ces nouveaux produits, cet automne promet d’être spectaculaire pour l’entreprise. Pendant les Fêtes, les clients partiront à la recherche de nouveaux ensembles Xbox One, tandis que le bracelet Microsoft Band attirera l’œil des amateurs de santé et de mise en forme. Ajoutez à cela de nouveaux produits excitants comme la Surface Pro 4, le Surface Book et le téléphone Lumia 950, ainsi que les importantes améliorations apportées à la facilité d’utilisation, à la sécurité et aux fonctionnalités de Windows 10 et d’Office 2016, et voilà la recette pour que la saison des Fêtes soit très joyeuse pour Microsoft.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here