asus c202 chromebook on desk

NOTE DE L’ÉDITEUR : Ce portable est disponible en plusieurs configurations avec des types de processeur et capacités de mémoire différentes. Les caractéristiques du modèle évalué sont listées ci-dessous. La performance de modèles avec une configuration différente peut ne pas être exactement la même que celle du portable testé dans cet article. 

Lorsqu’un ami ou un membre de la famille me demande s’il doit offrir à son jeune enfant un portable et si oui, lequel, ma réponse est toujours la même : oui, un Chromebook. Ces ordinateurs pratiques et légers sont parfaits pour les étudiants, mais aussi pour les utilisateurs professionnels. En fonction de vos besoins, les propriétaires d’entreprises, les personnes qui travaillent à domicile ou qui voyagent souvent pourraient être de parfaits candidats pour un Chromebook portable comme ordinateur principal ou secondaire.

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’essayer le Chromebook C202 d’ASUS. J’ai également demandé à mon fils de 8 ans de m’aider à faire les tests, en l’utilisant pour ses tâches d’apprentissage à distance.

Voici un aperçu du Chromebook, de ses caractéristiques et mon point de vue.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Spécifications du Chromebook C202 d’ASUS

Regardons le Chromebook lui-même. Ce n’est pas un portable de taille traditionnelle : il est aussi petit qu’une grande tablette avec un écran HD de 11,6 po avec une résolution de 1366 x 768, mais s’ouvre comme un ordinateur portable miniature.

Il est doté d’un contour en caoutchouc renforcé sur les quatre coins qui peut aider à réduire l’impact en cas de chute accidentelle, ou de choc contre quelque chose. Des poignées latérales permettent de le tenir facilement et en toute sécurité lorsque l’on marche. Il a été testé pour des chutes d’une hauteur allant jusqu’à 3,9 pieds, il va donc sans dire qu’il peut supporter les chocs. Il est également doté d’un clavier étanche, ce qui est un atout au cas où vos enfants échapperaient quelque chose dessus ou que votre bouteille d’eau se renverserait par accident sur le clavier, lors d’une matinée difficile.

asus c202 chromebook rubber edges

Il peut être utilisé de deux manières : comme un ordinateur portable traditionnel en forme de « L » ou posé à plat en utilisant la charnière à 180 degrés, ce qui est bon pour regarder une vidéo avec quelqu’un d’autre ou partager des documents avec un collègue ou un client. Toutefois, il n’est pas équipé d’un écran tactile. En revanche, l’écran est antireflet, ce qui vous permet de travailler confortablement en plein soleil, et vous permet ainsi de voir correctement l’image que vous soyez au bord de la piscine de l’hôtel ou dans votre jardin.


Les touches sont espacées de 2 mm, ce qui offre une meilleure sensation et une frappe plus précise. Elles ont également une police d’écriture 15 % plus grande que celle que l’on peut trouver sur d’autres ordinateurs similaires, ce qui peut être un atout pour les jeunes enfants ou les personnes ayant des problèmes de vision.

Il est équipé d’une antenne Wi-Fi à 360 degrés et dispose d’une autonomie pouvant atteindre 10 heures, ce qui est suffisant pour une journée entière de travail ou d’études. C’est également rassurant si vous le prenez en voyage, car vous pourrez probablement l’utiliser pendant tout un vol sans avoir à le brancher.

Il est pourvu d’un processeur bi-cœur Celeron N3060 d’Intel de 1,6 GHz, d’une mémoire embarquée de 2 Go (ou 4 Go), jusqu’à 32 Go de capacité de stockage eMMC, d’une webcam HD, du Bluetooth intégré, de haut-parleurs stéréo de 2 watts et d’un microphone. Les ports comprennent un lecteur de cartes 3 en 1 qui peut prendre en charge les cartes mémoire SD, SDHC et SDXC, une prise audio, deux ports USB 3.0 de type A et un port HDMI.

asus c202 chromebook ports
Avec un poids de 1,2 kg incluant la batterie, il est très léger et peut être emporté pratiquement partout. Vous pouvez consulter la boutique Google Play Store pour les applications de diffusion vidéo en continu, les jeux, les applications de messagerie et bien plus encore. Vous pouvez accéder facilement à des programmes de Google comme Docs, Slides et Sheets pour la productivité, ainsi qu’à des programmes comme Google Duo pour les appels vidéo, Gmail pour le courrier électronique, et bien davantage. Vous pouvez également programmer l’ordinateur pour qu’il reconnaisse votre voix, de sorte qu’à tout moment vous puissiez dire « Hey Google » et donner une commande audible ou poser une question.

Évaluation du Chromebook C202 d’ASUS

La première chose que l’on remarque en sortant ce Chromebook de sa boîte, c’est à quel point il est élégant, compact et tout simplement adorable. C’est ce que l’on appelle un « ultra-compact » lorsqu’il s’agit de Chromebook. C’est l’ordinateur parfait à glisser dans un sac à dos, une mallette ou même un grand sac à main et à emporter avec soi puisqu’il n’ajoute pas beaucoup de poids et qu’il est facile à transporter.

Le contour en caoutchouc renforcé sur les quatre coins permet une prise en main facile, ce qui était idéal pour mon fils de 8 ans : je n’avais pas peur qu’il le fasse tomber accidentellement ou qu’il le heurte.

La configuration de l’ordinateur était assez standard, similaire à celle de tout autre Chromebook. Nous l’avons configuré en utilisant le compte Google de mon fils, puis nous nous sommes également connectés à son compte Google Classroom pour les travaux scolaires à distance.

asus c202 chromebook schoolwork

Pendant toute la période où nous l’avions, nous avons utilisé Google Classroom, Google Duo pour les discussions vidéo hebdomadaires avec son professeur, et Google Play pour télécharger des applications tel que Disney+, Messenger for Kids, Roblox et Spotify. Nous avons également utilisé le navigateur Google Chrome pour accéder à des vidéos sur YouTube, à des applications éducatives comme StudyLadder.ca et Kidsa-z.com, et à des projets de recherche. Il utilisait également les programmes de Google tels que Docs, Sheets et Slides pour effectuer ses travaux scolaires.

asus c202 chromebook disney plus

Il y avait deux caractéristiques que nous souhaitions avoir dans ce Chromebook : un écran entièrement rotatif et un écran tactile. Un Chromebook d’une telle dimension requiert ces deux caractéristiques, compte tenu du fait qu’il ressemble à une tablette. Parce qu’il ne possédait aucune de ces fonctions, mon fils aimait utiliser ce Chromebook pour ses travaux scolaires et ses conversations vidéo avec ses amis, mais pas pour jouer. C’est dommage que ce Chromebook ne comporte pas d’écran tactile et d’écran pouvant pivoter pour être utilisé à plat comme une tablette. Mais cela se reflète également dans le prix : les modèles avec écran convertible coûtent généralement un peu plus cher. Cela dit, ce Chromebook est plus intéressant pour la productivité que pour le plaisir.

Le Chromebook C202 d’ASUS dispose d’une webcam et d’un micro pour les discussions vidéo, qui ont tous deux bien fonctionné. Mon fils a également écouté de la musique en continu depuis l’ordinateur, connecté via Bluetooth à un haut-parleur Bluetooth portable. Il utilisait aussi fréquemment ses écouteurs, qui se branchent directement dans la prise audio de 3,5 mm.


L’autonomie de la batterie est fidèle à la promesse, elle tient pendant une journée complète de travail (et de jeu), laissant la possibilité de la recharger pendant la nuit si nécessaire.

Le branchement d’une imprimante a été simple : j’ai branché mon EcoTank ET-4450 d’Epson sur le port USB de l’ordinateur, j’ai enregistré l’imprimante, puis j’ai imprimé un document et il s’est imprimé sans problème.

La résolution de l’écran laisse un peu à désirer, avec des couleurs qui ne sont pas vraiment «  vives ». Mais pour regarder de temps en temps des vidéos, des films ou des émissions de télévision en déplacement, surfer sur le web et accéder à des documents et des fichiers, cela peut être un sacrifice qui vaut la peine d’être fait au nom de la mobilité ultime. Cela dit, si vous êtes habitué à un écran HD à la maison ou sur votre ordinateur portable de taille normale, vous remarquerez la différence lorsque vous regarderez sur cet écran.

Notez que si vous souhaitez utiliser le contrôle parental lors de la configuration de cet appareil ou de tout autre Chromebook pour un enfant, configurez-le en tant que compte Family Link, connecté à votre compte Google, où vous pouvez gérer la manière dont votre enfant utilise l’appareil à distance et/ou depuis vos propres appareils.


Principales caractéristiques du C202SA-YS04 d’ASUS :

  • Écran mat HD 11,6 po (1366 x 768)
  • Processeur Celeron N3060 de 1,6 GHz d’Intel avec vitesse de mémoire maximale de 2,48 GHz
  • Mémoire vive 4 Go (option avec mémoire vive 2 Go aussi disponible)
  • Stockage eMMC maximal de 32 Go
  • 2 ports USB 3.0
  • Prise pour écouteurs
  • Port HDMI
  • Lecteur de carte SD
  • Jusqu’à 10 heures d’autonomie
  • Conception robuste avec des rebords renforcés en caoutchouc, charnière à 180 degrés
  • Wi-Fi 802.11ac
  • Caméra Web HD
  • Haut-parleurs stéréo
  • Poids : 1,18 kg
  • Dimensions : 29,5 x 20,1 x 2,3 cm
  • Adaptateur d’alimentation inclus

*Remarque : les caractéristiques du modèle à évaluer peuvent légèrement différer de la version en vente.


L’essentiel sur le Chromebook C202 d’ASUS

Si vous recherchez un ordinateur secondaire, autre que votre MacBook ou votre ordinateur Windows, que vous pourrez utiliser en déplacement pour composer des documents, examiner des fichiers, établir des factures, accéder au Web, ou autres tâches, le Chromebook est une très bonne option. Vous pourrez laisser votre ordinateur portable plus lourd et plus coûteux à la maison, tout enregistrer sur Google Drive (ou sur une clé USB ou une carte SD) et l’utiliser comme appareil de voyage. Il fonctionne aussi très bien comme ordinateur portable pour les enfants grâce à sa conception robuste, son clavier étanche, sa grande autonomie et sa portabilité. Il leur suffit d’accéder à des applications et des programmes éducatifs tel que Google Classroom et de faire leur travail sans problème.

Vous pouvez regarder des films et jouer à des jeux, mais la qualité de la vidéo n’est pas optimale. Et sans écran tactile ni possibilité de retourner l’écran, il existe des Chromebook de meilleure qualité qui plairont davantage à ceux qui en veulent un pour se divertir, comme pour jouer.

En tant qu’outil de productivité, le Chromebook C202 d’ASUS est une excellente option. Si les enfants disposent déjà d’une tablette qu’ils utilisent pour jouer, c’est une excellente option de d’utiliser exclusivement celui-ci pour leurs travaux scolaires sans trop de distractions.

asus c202 chromebook stock birds eye

Si vous voulez un appareil tout-en-un que vous pouvez utiliser à la fois pour le divertissement et la productivité et que vous êtes prêt à payer un peu plus cher, envisagez plutôt le Chromebook Flip C434 d’ASUS, qui possède un écran plus grand de 14 po mais qui reste relativement compact avec un superbe affichage, un écran tactile et un design entièrement convertible. Il est plus fin et plus élégant, mais pas aussi robuste que le C202. Mais si vous n’utilisez pas vraiment les fonctionnalités de l’écran tactile et de l’écran rabattable, et que vous pouvez vous contenter d’un écran de résolution 1366 x 768, le C202 d’ASUS est une option vraiment abordable et fonctionnelle qui mérite d’être envisagée.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here