La rentrée aura lieu dans un peu plus d’un mois pour des milliers d’étudiants à travers le Canada. Certains sont même déjà retournés sur les bancs d’écoute. Si vous êtes étudiant ou le parent d’un élève, vous voudrez peut-être vous procurer un ordinateur portable. Et avec raison! De nos jours, il est presque indispensable d’avoir un ordinateur portable au cégep et à l’université. De plus en plus d’écoles secondaires l’exigent aussi! Mais comment choisir son ordinateur? Dans cet article, je vous donnerai les principaux avantages et inconvénients des ordinateurs portables Chromebook, MacBook et Windows.

Les ordinateurs Chromebook

Le Chromebook est le nouveau venu dans le domaine des portables. Cela ne l’empêche pas d’être extrêmement populaire dans les écoles. Chez nos voisins du Sud, c’est le portable le plus utilisé dans les écoles primaires et secondaires.

Le système d’exploitation

Les Chromebook roulent sous le système d’exploitation de Google, Chrome OS. Ce système d’exploitation est une espèce de fusion entre Windows 10 et macOS. Si vous avez déjà utilisé l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation, vous serez immédiatement en terrain connu.

Chrome OS est compatible avec une large gamme d’applications de la boutique Google Play. Depuis peu, il est aussi compatible avec les applications Android.

Si vous avez besoin d’un traitement de texte ou d’un autre logiciel de productivité, vous pourrez utiliser gratuitement Google Docs ou Google Sheets, par exemple. Cependant, les Chromebook sont aussi compatibles avec la suite Office.

Dans tous les cas, les Chromebook fonctionnent mieux lorsqu’ils sont connectés à internet. Il fonctionne encore mieux si vous utilisez le navigateur Chrome – le navigateur par défaut dans les Chromebook – sur votre ordinateur de bureau ou votre téléphone intelligent. Par exemple, vous pourrez ouvrir une session sur votre compte Google dans votre cellulaire en étant dans l’autobus et la poursuivre sur votre Chromebook rendu à l’école.

Par contre, les Chromebook ne sont pas compatibles avec certains logiciels spécialisés. Si vous êtes obligé d’utiliser un logiciel spécifique pour vos cours, vérifiez d’abord qu’il soit compatible avec votre Chromebook pour éviter les mauvaises surprises.

La puissance

Les Chromebook ne sont pas des bêtes de puissance. Cependant, pour écrire des dissertations et prendre des notes, ils sont parfaits. Ils se débrouillent aussi très bien lorsqu’on veut regarder des vidéos sur YouTube ou des séries sur Netflix.

On oublie toutefois les jeux trop puissants (comme les derniers FPS) et les logiciels d’infographie professionnels.

Ils ne sont pas non plus compatibles avec certains périphériques, tout simplement en raison de l’absence de pilote compatible.

Le coût

C’est l’un des plus grands avantages des Chromebook. Ces portables offrent un excellent rapport qualité-prix. Pour l’étudiant qui a peu d’argent, et qui n’a pas besoin de trop de puissance, un Chromebook fera parfaitement l’affaire. Il ne devra pas non plus se procurer séparément des logiciels de productivité, car ceux-ci sont offerts gratuitement via Google.

Les MacBook

Le MacBook est un ordinateur très populaire à l’université. Lors de mes études universitaires, presque la moitié des possesseurs d’ordinateurs portables dans les salles de cours avait un appareil à l’effigie de la firme à la pomme.

Le système d’exploitation

Les MacBook utilisent le système d’exploitation macOS. À mon humble avis, c’est le système d’exploitation le plus beau et le plus complet actuellement offert sur le marché. MacOS High Sierra, la version la plus récente, inclut une foule d’applications comme Photos, iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Keynote. Ces applications vous permettent de retoucher vos photos, de faire du montage vidéo, de composer des pièces, d’écrire des textes, de faire des calculs et même des présentations.

Si vous avez un iPhone et/ou un iPad, vous pouvez même accéder facilement à vos fichiers stockés dans votre ordinateur. Vous avez noté un rendez-vous dans Calendrier sur votre iPhone? Celui-ci sera visible sur vos autres appareils Apple!

D’un autre côté, si vous n’avez pas d’autres appareils Apple et que vous étudiez, par exemple, en sciences humaines, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un logiciel de montage vidéo. Vous vous retrouverez donc avec des applications que vous n’utilisez pas.

MacOS, aussi avancé soit-il, n’est malheureusement pas compatible avec certaines applications et certains jeux vidéo.

La puissance

Les MacBook sont reconnus pour être parmi les ordinateurs les plus puissants de l’industrie. Cela veut dire que vous pourrez faire plus facilement du multitâches (rouler plusieurs applications en même temps). Les applications gourmandes ne vous feront pas peur, non plus.

Les ordinateurs portables d’Apple offrent généralement un bon espace de stockage pour enregistrer des photos et des vidéos.

Le coût

Le coût est sûrement l’un des plus grands désavantage des MacBook. Ils sont chers! Si vous avez un petit budget et que vous n’avez pas besoin de logiciels dans le domaine du multimédias, vous pouvez allez vers un Chromebook ou un ordinateur portable de Windows.

Les portables de Windows

Les portables fonctionnant sous Windows sont toujours aussi populaires aujourd’hui. Ce qui est bien avec ce genre d’ordinateur, c’est qu’on en trouve pour tous les goûts et pour tous les styles. On peut se procurer un petit portable pour quelques centaines de dollars ou investir plusieurs milliers de dollars pour un portable ultra puissant.

Le système d’exploitation

Windows 10 est le système d’exploitation par défaut dans les portables Windows. Ce système d’exploitation a l’avantage d’être compatible avec une large variété d’applications et de logiciels.

La plupart des logiciels sont d’abord conçus pour Windows 10 avant d’être développés pour les autres versions.

Si vous devez utiliser certains logiciels pour vos cours, il est donc fort probablement que votre portable Windows soit compatible avec ceux-ci.

La puissance

Ici, vous avez l’embarras du choix. Si vous avez besoin de puissance, vous trouverez des modèles qui répondront à vos besoins. À l’inverse, si vous comptez vous servir de votre portable uniquement pour faire du traitement de texte, vous y trouvez aussi votre compte.

Toutefois, magasinez un ordinateur Windows peut être compliqué, surtout si vous avez des besoins spécifiques. Par exemple, si vous devez utiliser une application qui demande 8 Go de mémoire vive, vous devez vous assurer que votre portable aura effectivement 8 Go de mémoire vive ; ça ne marche pas tout à fait comme avec les Chromebook et MacBook.

Le coût

Le coût des ordinateurs Windows varie grandement en fonction des modèles. C’est donc plus facile de respecter votre budget.

Lequel choisir?

Si vous cherchez un modèle d’entrée de gamme et que vous ne faites que du traitement de textes et un peu d’internet, vous devriez opter pour un Chromebook. Si vous cherchez plutôt un modèle moyen de gamme et que vous comptez utiliser certains logiciels spécifiques, dirigez-vous vers un modèle Windows. Enfin, si vous êtes dans un programme de multimédias ou artistique, allez vers un MacBook, sauf si les logiciels que vous utilisez sont uniquement compatibles avec Windows. Dans ce cas, tournez-vous vers un portable roulant sous le système d’exploitation de la firme de Redmond.

Magasinez les portables chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here