Connected student

Lorsque j’étais jeune, le magasinage de la rentrée c’était des crayons, des stylos et des cartables. Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il s’agit maintenant de Wi-Fi, d’appareils mobiles et de caméras Web. Les choses ont changé. Les besoins des étudiant(e)s d’aujourd’hui dépendent de la connectivité Internet. C’est le fondement de l’éducation d’aujourd’hui. Dans cet esprit, voyons voir ce dont les étudiant(e)s ont besoin pour rester connecté(e)s.

NETGEAR router - connected

Choisir un routeur sans fil

De nombreux étudiant(e)s déménageront afin d’aller à l’université cet automne. Vous serez peut-être sur le campus dans les dortoirs ou hors campus dans votre propre logement. Peu importe où vous vous trouvez, il est essentiel de configurer un réseau Wi-Fi sécurisé et privé. Le choix du bon équipement de réseautage dépend de vos besoins personnels. Par exemple, les routeurs sans fil sont parfaits pour les chambres d’étudiant(e) et les petits appartements. Si vos études doivent durer plusieurs années, il pourrait être judicieux d’investir dans un routeur qui prend en charge la nouvelle norme Wi-Fi 6. Elle vous assure d’obtenir la connexion la plus rapide pour tous vos appareils actuels et futurs. Si vous avez un budget limité, c’est le moment idéal pour vous procurer un routeur Wi-Fi 5. La plupart coûtent moins de 100 $, et d’autres coûtent moins de 50 $.

Trouver un bon emplacement pour le routeur

L’emplacement du modem est généralement l’endroit où la ligne Internet entre dans la maison. Souvent, il ne s’agit pas de l’emplacement idéal pour le routeur. N’oubliez pas que l’emplacement de votre routeur chez vous a un effet important sur la performance du Wi-Fi. Si possible, utilisez un long câble Ethernet pour positionner votre routeur dans un espace ouvert, sans autres appareils électroniques ni trop de murs. De plus, assurez-vous de l’éloigner du sol. On garantit ainsi un signal Wi-Fi fort et stable pour tous ses appareils mobiles.

WiFi logo - connected

Rester connecté(e) sur un réseau Wi-Fi privé

Par défaut, chaque routeur est fourni avec son propre nom de réseau et mot de passe unique. Ils se trouvent habituellement sur un autocollant sous le routeur. Un nom de réseau Wi-Fi et un mot de passe personnalisés ajoutent de la personnalité et de la sécurité à votre réseau. N’oubliez pas que gens dans les environs verront le nom de votre réseau Wi-Fi, alors choisissez-en un bon.

Il est également important de protéger votre mot de passe de réseau sans fil. Choisissez un mot de passe que vous êtes à l’aise de partager avec les autres. N’utilisez pas le même mot de passe que celui de vos comptes bancaires et autres comptes personnels importants. Il n’a pas non plus à être compliqué. Son objectif principal est d’empêcher les personnes à proximité d’accéder à votre réseau.

Prévenir les interférences des canaux 

La plupart des routeurs d’aujourd’hui s’installent au moyen d’une application dédiée. Elle fait tout le travail pour installer et rendre fonctionnel votre réseau Wi-Fi. Cependant, vous pouvez faire d’autres choses pour optimiser votre réseau. Vérifiez d’abord le canal sur lequel votre routeur est activé. De nombreux routeurs sélectionnent automatiquement le canal pendant la configuration. Si d’autres réseaux autour de vous sont sur le même canal, ils peuvent causer des interférences de réseau sans fil. Pour la bande de 2,4 GHz, choisissez les canaux 1, 6 ou 11. Il s’agit des seuls canaux sans chevauchement. C’est un bon truc si votre connexion Wi-Fi est lente.

Rocketfish Surge Protector - connected

Rester connecté(e) grâce aux parasurtenseurs

Les pannes d’électricité peuvent survenir et les étudiant(e)s ont de nombreux appareils numériques qui nécessitent une alimentation ou une recharge. Que vous soyez à court de prises électriques ou pas, votre équipement de réseautage a besoin d’une protection contre les surtensions. Si la connexion en ligne est absolument essentielle, les systèmes UPS d’alimentation sans coupure gardent les appareils alimentés pendant les pannes. Bien qu’ils ressemblent à une grande barre d’alimentation, ils sont dotés de batteries de secours internes et d’une protection contre les surtensions pour votre équipement.

Epson Printer - connected

Connectivité sans fil à une imprimante

C’est inévitable : chaque étudiant(e) a besoin d’une imprimante fiable. Les dissertations de dernière minute ne s’impriment pas toutes seules. La rentrée est le moment idéal pour acheter une nouvelle imprimante et la connecter à votre réseau à domicile. Il existe plusieurs types d’imprimantes : à jet d’encre, laser, Supertank et tout-en-un. Les imprimantes sans fil sont le meilleur choix. Vous pourrez imprimer directement à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre portable. Tant que vous êtes connecté(e) à votre réseau Wi-Fi à domicile, vous pouvez imprimer. Si vous avez des appareils d’Apple, recherchez des imprimantes qui prennent en charge AirPrint.

WD NAS - connected

Périphériques connectés à votre réseau

Il y a une raison pour laquelle vous trouverez des ports Ethernet et USB à l’arrière des routeurs. L’ajout d’appareils à votre réseau améliore vos options de connectivité. Par exemple, branchez une imprimante par USB sur votre réseau. Tout appareil connecté à votre réseau sera en mesure d’accéder à l’imprimante. Une autre option est de brancher des disques durs externes sur votre routeur. On peut ainsi transférer des fichiers d’un ordinateur vers un disque dur par le réseau à domicile.

Si vous voulez passer au niveau supérieur, ajoutez un dispositif de stockage en réseau. Il s’agit d’un dispositif de stockage de données qui se connecte par Ethernet à votre routeur. À partir de là, l’accès est basé sur les autorisations des utilisateurs sur un réseau Internet. De nombreux dispositifs de stockage en réseau permettent un accès protégé par mot de passe par Internet. Considérez-le comme votre propre nuage privé, sauf que le serveur est en fait chez vous. C’est une bonne solution pour déplacer et sauvegarder des fichiers de votre portable.

Wireless network - connected

Configurer et entretenir un réseau sans fil

Pas besoin d’un expert en l’informatique pour configurer votre réseau sans fil. Avec les bonnes informations, n’importe qui peut le faire. Tout d’abord, prenez le temps de vous familiariser avec tous les appareils de Wi-Fi et de réseautage offerts. La plupart des gens fonctionnent bien avec un routeur sans fil, mais si vous avez un grand espace, envisagez un Wi-Fi maillé maison intégrale.

À partir de là, créez un nom et un mot de passe de réseau Wi-Fi personnalisés. Si votre routeur autorise les réseaux d’invités, créez-en un. Partagez ce mot de passe Wi-Fi avec d’autres personnes et protégez votre réseau Wi-Fi privé. Si votre réseau Wi-Fi semble lent, vérifiez votre numéro de canal. De nombreuses applications gratuites pour l’intensité du signal Wi-Fi affichent les réseaux à proximité et le numéro de canal. Si tout le monde est sur le même canal, choisissez un autre canal afin de réduire les interférences.

Enfin, ajoutez des périphériques comme des imprimantes, des disques durs externes et d’autres périphériques de stockage. Vous pourrez accéder facilement et en toute sécurité à vos imprimantes et à vos fichiers sur votre propre réseau sans fil privé. Il empêchera également les autres habitant(e)s des résidences d’accéder à votre imprimante.

Rester connecté(e) et en sécurité est plus facile que jamais. Si vous êtes prêt(e) à créer le réseau sans fil parfait, Best Buy a tout ce dont vous avez besoin.

Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here