27019iD0DC171532C5978B

Les caractéristiques du Nighthawk X8 le démarquent nettement de la concurrence. AC5300 ajoute pratiquement l’entièreté de la bande passante sur chacune des trois bandes sortantes du routeur. En effet, il s’agit d’un routeur à trois bandes capable d’atteindre des vitesses auxquelles la plupart des routeurs actuels ne peuvent que rêver. Pour l’instant, du moins.

 

Style

Un nom comme « Nighthawk » (en français : faucon de la nuit) est approprié pour cet appareil, puisqu’il représente bien la philosophie de gamme, qui semble avoir du muscle (il est même concave sur le dessus) et des chevaux-vapeur sous le capot. Pour contenir tout ce qui y a été ajouté, l’unité est plus longue et large que les modèles qui l’ont précédée, et puisqu’il n’est pas possible de la fixer au mur par défaut, elle prendra un espace considérable sur l’étagère ou le bureau. Pour un routeur, son poids de 3,7 livres est relativement élevé.

Les quatre antennes actives vissées à l’arrière sont plutôt longues, même si elles semblent plus courtes que celles d’anciens modèles de Netgear. En tout cas, l’espace supplémentaire est bien utilisé par tous les ports et connexions situés à l’arrière et au côté. Il y a six ports Gigabit Ethernet LAN (sans compter le jaune destiné au câble de votre modem), deux de plus que la plupart des routeurs actuels.

Les deux ports supplémentaires portent la mention « Aggregate » (agrégat), ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés ensemble comme agrégateurs, pour une transmission plus grande vers un appareil compatible (qui comporte deux ports Ethernet). Continuez de lire pour plus de renseignements à ce sujet.

Les autres quatre ports Gigabit LAN servent à brancher vos appareils filaires, comme votre ordinateur, mais dans mon cas, ils sont surtout utiles pour les appareils de domotique, comme des concentrateurs de Sonos, Ooma et Hue de Philips, par exemple. Les deux ports USB, un 3.0 et l’autre 2.0, sont sur le côté, ce qui peut sembler être un défaut de conception, mais j’ai bien aimé brancher et débrancher mes disques durs sans avoir à passer par un enchevêtrement de câbles.

L’intérêt d’avoir deux ports USB est que le 3.0 (en bleu) peut servir à brancher les disques durs externes, tandis que le 2.0 est parfait pour mettre une imprimante en réseau avec tous les ordinateurs ou appareils mobiles de la maison. Techniquement, les deux ports peuvent être utilisés pour des disques durs externes, mais le 3.0 offre de meilleures vitesses de transfert et de diffusion en continu.

Alors que la technologie Wi-Fi s’améliore de plus en plus, les connexions filaires demeurent supérieures en matière de vitesses et de constance, et cela rend les ports LAN intéressants aux yeux des utilisateurs sérieux qui ont beaucoup d’appareils à la maison. Cela concerne aussi les joueurs de jeux vidéo sur ordinateurs ou portables.

Netgear-Nighthawk-1.jpgConfiguration

Le Nighthawk X8 vient avec un guide de démarrage rapide pratique qui facilite le processus de configuration. Ce n’est manifestement pas un appareil prêt à l’emploi, puisqu’il faut accéder à l’interface NETGEAR genie dans un navigateur Web pour s’assurer qu’il y a une connexion Internet et apporter les ajustements nécessaires, comme modifier le nom du réseau et les mots de passe pour les trois bandes. Il y a l’option d’une quatrième bande pour établir un réseau invité, désactivée par défaut, mais vous pouvez la configurer avec un nom et un mot de passe différents, afin que les invités n’aient pas accès à l’infrastructure du réseau.

L’agrégation de ports mentionnée plus haut est une fonction intéressante, puisqu’il s’agit du premier routeur grand public à l’offrir, mais le support demeure assez limité, puisqu’elle s’adressait jusqu’à maintenant aux entreprises. Si vous avez un serveur de stockage en réseau (NAS) avec deux ports Ethernet à l’arrière, vous n’avez qu’à y brancher deux câbles et à brancher l’autre bout des câbles dans les ports agrégateurs à l’arrière du Nighthawk X8.

L’avantage de ce type de configuration est un meilleur débit. Le transfert d’énormes fichiers ou la diffusion en continu sera beaucoup plus rapide et fluide. Toutefois, les appareils NAS haut de gamme sont généralement dotés de ce port supplémentaire et soutiennent l’agrégation de ports par défaut. Davantage de produits pourraient être dotés de cette option à l’avenir, mais pour l’instant, cette fonction géniale demeure relativement spécialisée.

Une chose à noter pour les utilisateurs Mac est le manque de support de Time Machine. Simplement brancher un disque dur au port USB pour utiliser Time Machine ne sera pas suffisant. Il s’agit clairement d’un manque pour un routeur qui, honnêtement, devrait posséder cette fonction par défaut.

Rendement

Il est important de préciser certaines choses d’emblée pour bien cerner l’utilité du Nighthawk. Le fait qu’il soit un routeur tribande signifie qu’il est doté de trois bandes; une bande à 2,4 GHz et deux bandes qui se partagent 5 GHz. Comme mentionné dans une précédente évaluation du Nighthawk X6, cela ne signifie pas qu’il offre trois réseaux distincts, mais que le partage de la bande la plus large est pratique lorsque plusieurs appareils y sont connectés.

Si votre maison contient un ordinateur, un appareil mobile et peut-être une console de jeu, ce n’est pas le routeur qu’il vous faut. La doctrine « moins, c’est mieux » ne s’applique pas ici. Toute cette puissance sous le capot sert à gérer plusieurs appareils à la fois, qui sont tous assoiffés de bande passante.

C’est là que la longévité de ce routeur s’explique. Le Nighthawk X8 est conçu pour prendre en charge le protocole MU-MIMO (plusieurs utilisateurs, plusieurs entrées, plusieurs sorties), un nouveau protocole de connexion sans fil qui se résume à l’allocation et la priorisation de la bande passante de façon équitable et simultanée. Au cas où vous ne le saviez pas, les routeurs ont toujours eu à mettre les appareils en file d’attente pour leur allouer la bande passante dont ils ont besoin. Cela se produit si rapidement qu’on ne le remarque pas toujours, mais si beaucoup d’appareils sont connectés en même temps dans votre maison, vous avez peut-être déjà fait l’expérience de ce genre de ralentissements.

Le protocole MU-MIMO n’est pas encore prêt pour ce routeur, mais Netgear a prévu son déverrouillage à l’aide d’une mise à jour de micrologiciel. Pour l’instant, le support d’appareils avec le nouveau protocole est pratiquement inexistant, mais cela devrait changer de façon radicale dans la deuxième moitié de l’année.

Cela étant dit, le routeur fonctionne d’excellente façon, avec une constance de vitesse et de portée impressionnante, mais je ne pourrais pas affirmer qu’il est très supérieur aux autres routeurs de la même gamme de prix ou plus bas. Ceci s’explique en partie parce que les caractéristiques du Nighthawk X8 sont principalement orientées vers des fonctions et des technologies qui ne sont pas encore offertes au grand public. Les utilisateurs sérieux qui désirent un routeur performant devront faire preuve d’un peu de patience.

Netgear-Nighthawk-2.jpg

Honnêtement, je ne suis pas très mordu de NETGEAR genie. Les outils nécessaires s’y trouvent, mais l’apparence de la plateforme laisse à désirer. Il existe une version pour ordinateur de bureau (Windows et Mac), mais vous n’avez pas à la télécharger. L’interface Web convient parfaitement et offre toutes les fonctions de base et avancées dont vous aurez besoin pour gérer les paramètres de votre réseau.

Il existe aussi une application NETGEAR genie gratuite pour iOS et Android, qui vaut la peine d’être téléchargée si vous prévoyez gérer le routeur à distance. Les contrôles parentaux en sont un bon exemple, grâce à leurs options pour contrôler l’accès pendant certains moments de la journée aux appareils que vos enfants utilisent. L’application bénéficierait tout de même de légères améliorations. Elle a tendance à ralentir, et le fait qu’elle n’offre pas tous les accès auxquels je me serais attendu pour administrer le réseau m’a parfois laissé sur ma faim.

Conclusion

Le Nighthawk X8 n’est pas conçu pour l’utilisateur moyen qui ne possède pas un tas d’appareils actifs. Les familles dotées de plusieurs appareils actifs devraient constater une augmentation de rendement, surtout grâce au système tribande et aux antennes actives qui aident à distribuer la connexion Internet de façon plus uniforme. Vos besoins doivent être relativement lourds pour justifier l’utilisation d’un routeur aussi complexe que celui-ci. Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de jeter votre dévolu sur un autre routeur.

Le routeur intelligent Wi-Fi tribande Nighthawk X8 AC5300 de Netgear est maintenant offert.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

1 COMMENTAIRE

  1. Il est toujours intéressant de voir que des critiques de BestBuy être assez honnêtes pour ne pas laisser croire aux gens que tous les usagers ont besoin d’un tel routeur, surtout si c’est seulement pour partager une connexion internet entre quelques usagers. Ce n’est pas un appareil de 500.00$ qui va améliorer leur performance. 

     

    D’un autre côté, cela pourrait être intéressant dans une maison de chambre pour étudiants et ayant besoin de beaucoup de bande passante.  

     

    Un très bel appareil pour des besoins particuliers.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here