Êtes-vous passés au Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E? J’ai des nouvelles pour vous… le Wi-Fi 7 est déjà arrivé! Et j’ai pu en faire l’essai grâce au (prenez votre souffle) Système Wi-Fi 7 en réseau maillé Deco BE95 BE33000 de TP-Link à deux bornes. Voici donc ce que j’ai pensé de ce système à la fine pointe de la technologie.

La boîte est plutôt grosse, car les bornes sont imposantes. Normal, avec le nombre d’antennes et de ports que ces routeurs offrent. En ouvrant la boîte, on croirait ouvrir un coffre au trésor (voir ma vidéo)! On ouvre deux panneaux pour découvrir les deux bornes, mais chaque panneau contient un câble d’alimentation. D’un côté, on trouve aussi un câble Ethernet pour relier la borne principale au modem. On aime les emballages bien conçus!

Chaque borne offre un design épuré de couleur blanche et de forme cylindrique. Si ce n’était de leur taille, elles pourraient se fondre dans n’importe quel décor. Mais en ce qui me concerne, j’ai opté pour tenter de les dissimuler dans un coin, plutôt que de les mettre trop en évidence. Sur la photo ci-dessous, j’ai accentué l’effet de taille en plaçant une minuscule figurine LEGO, mais ça vous donne une idée.

À l’arrière, chaque borne offre plusieurs ports:

  • 2 ports 2,5 Gigabits
  • 2 ports 10 Gigabits, dont un pouvant être utilisé en combinaison avec un port SFP+
  • 1 prise USB-A 3.0 pour accessoires (imprimante, disque dur externe ou autre)
  • 1 prise d’alimentation

À l’avant, au bas, se trouve un voyant à DEL pour indiquer l’état de la borne. Jaune signifie en démarrage, bleu clignotant signifie que la borne est prête à être jumelée, et vert signifie que la borne est fonctionnelle. On peut configurer cette lumière pour qu’elle s’éteigne durant la nuit (ou en tout temps) dans l’application TP-Link.

Parlant de l’application, la configuration s’est faite vraiment facilement. Une fois l’application TP-Link installée sur votre appareil Android ou iOS, Il suffit de créer un compte, puis d’indiquer que l’on souhaite configurer un routeur BE95 et de suivre les étapes une à une.

Au départ, je cherchais «BE3300», puisque c’est ce numéro qui est indiqué en gros sur la boîte, mais il s’agit plutôt d’une indication que l’appareil est compatible Wi-Fi 7 (BE) et de la capacité de bande passante (33 Gbit à la seconde: 11 520 Mbit/s sur les deux bandes de 6 GHz, 8640 Mbit/s sur la bande de 5 GHz et 1148 Mbit/s sur la bande de 2,4 GHz). Pour ceux qui connaissent l’ancienne nomenclature, on parle de IEEE 802.11be.

Information un peu plus technique

Le système utilise la technologie Multi-Link Operation (MLO) qui améliore le débit et la fiabilité, tout en minimisant la latence: en d’autres termes, elle prend en charge la transmission et la réception simultanées de données sur plusieurs bandes et canaux, ce qui évite l’engorgement et permet la meilleure performance possible.

Chaque bande est divisée en canaux. La bande de 2,4 GHz compte 11 canaux de 20 MHz chacun. La bande 5 GHz compte 45 canaux mais, pluitôt que d’être limités à une largeur de bande de 20 MHz, ils peuvent se combiner pour créer des canaux de 40 MHz ou même 80 MHz. La bande de 6 GHz prend en charge jusqu’à 60 canaux pouvant atteindre une largeur de 160 MHz en Wi-Fi 6E, ou 320 MHz en Wi-Fi 7.

Vous l’aurez compris, plus le canal est large, plus il peut transmettre de données. On pourrait imaginer la quantité de trafic qu’une route à une seule voir peut supporter par rapport à une autoroute à trois voies ou six voies.

Vous me direz «Oui, mais personne n’a d’appareils certifiés Wi-Fi 7 en ce moment!». En effet, mais la beauté de la chose, c’est que vous n’en avez pas nécessairement besoin, puisque le routeur vous permettra de profiter des avantages du Wi-Fi 6E sur tous vos appareils… et que vous serez équipé lorsque les appareils Wi-Fi 7 arriveront sur le marché.

Avec une maison aussi équipée que la mienne, qui compte plusieurs ampoules intelligentes, des haut-parleurs sans fil, des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier mes deux ados avec chacun leur téléphone et ordinateur portable… j’ai beaucoup apprécié la fonction Optimisation du réseau qui se trouve dans l’application. Celle-ci analyse la qualité du réseau Deco pour trouver d’éventuelles interférences de signal. L’application demandera alors au BE95 d’effectuer des ajustements sur le réseau afin d’en améliorer la vitesse, mais surtout, la stabilité.

TP-Link affirme que le système peut couvrir jusqu’à 7800 pieds carrés (ou 260 mètres carrés environ). C’est BEAUCOUP plus que la superficie de ma maison, et même de mon terrain au complet! C’est donc parfait pour mes caméras de surveillance qui se trouvent autour de la maison à l’extérieur, ainsi que dans mon cabanon, au fond de la cour. 🙂

À l’intérieur de chaque borne, on trouve deux ventilateurs pour éviter la surchauffe, mais je n’ai pas trouvé qu’ils étaient bruyants, même en pleine utilisation.

Une fonction que j’ai vraiment trouvé utile, c’est celle qui envoie des notifications lorsqu’un nouvel appareil se joint au réseau, ce qui vous permet de détecter les intrus, s’il y a lieu. Vous pouvez aussi être avisé lorsqu’un appareil se connecte ou déconnecte du réseau, ce qui permet de savoir si vos enfants sont de retour de l’école et voir s’ils allument leur ordinateur pour faire leurs devoirs, ou s’ils ont plutôt allumé la console de jeux vidéo.

Application TP-Link
  • Beau design (bien qu’un peu gros)
  • 4 ports à très haute vitesse ET prise USB 3.0 sur les 2 bornes
  • Facile à installer et configurer
  • Excellente performance
  • Excellente portée
  • Notifications de nouveaux appareils, ainsi que d’appareils qui se connectent ou déconnectent
  • Rapports d’utilisation à fréquence réglable (hebdomadaire ou mensuelle)

Ce que j’ai moins aimé 

  • La taille des bornes
  • Le prix de l’ensemble, hors de portée de mon budget

Conclusion

Si vous avez une grande maison sur 2 ou 3 étages équipée de nombreux appareils intelligents, de téléviseurs ou moniteurs 4K ou 8K, si vous avez un grand terrain avec des caméras de surveillance à l’extérieur… ou si vous souhaitez simplement être paré pour l’avenir (vous déménagez bientôt dans plus grand, par exemple) et que votre budget est très, très flexible, le Système Wi-Fi 7 BE en réseau maillé Deco BE95 BE33000 de TP-Link à deux bornes est à considérer.

Il est extrêmement rapide, stable et offre une excellente couverture. J’ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle la configuration du réseau s’est faite. L’application Deco de TP-Link est très conviviale et permet de contrôler entièrement votre réseau sans fil, y compris grâce à un contrôle parental, mais aussi grâce à des notifications de connexion et déconnexion d’appareils et des rapports hebdomadaires ou mensuels.

Besoin de plus d’options pour votre maison? Parcourez la sélection de systèmes en réseau maillé offerte chez Best Buy.

Vendredi fou en été
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here