routeurOn veut toujours plus de rapidité quand vient le temps de jouer, de regarder des vidéos ou juste de naviguer sur nos différents dispositifs. Les premières choses qu’on pense à faire quand on rencontre un peu de lenteur, c’est mettre à jour notre ordinateur portable, de bureau ou notre tablette pour avoir la meilleure technologie. Le problème est que vous aurez toujours le même problème potentiel si vous ne mettez pas à jour votre routeur.

 

Pourquoi votre réseau croule sous la pression ?

Depuis quelques années, on peut maintenant regarder de plus en plus de vidéo en 4K sur internet. Peut-être comme moi, vous avez fait la découverte que votre ordinateur portable n’est tout simplement pas capable de lire ces contenus de façon fluide.

Aucun problème, vous vous êtes dit, puisque vous aviez l’intention de changer pour un nouveau modèle. Vous vous procurez alors un nouvel ordinateur, vous vous connectez sur internet tout content d’étrenner votre nouveau gadget et soudain, c’est la déception. Tout est aussi saccadé ou doit constamment user de la mémoire tampon. Pourtant, il possède assez de mémoire vive et un processeur puissant. Comment est-ce possible ?

Le problème ne vient probablement pas de votre ordinateur mais plutôt de votre routeur. Vous manquez de bande passante et ça freine votre service.

Peut-être ça va être plus facile à comprendre si je vous offre une image pour vous aider à comprendre. Imaginez-vous que vous décidiez de vous acheter une Ferrari (on peut bien rêver). Maintenant, imaginez que le seul endroit où vous pouvez la conduire sur une autoroute avec une seule voie et des embouteillages constants. Votre routeur est l’autoroute dans cette image tandis que le trafic sont tous les dispositifs sur votre réseau.

Quand on commence à compter tous les téléphones, les tablettes, les dispositifs intelligents (tv, montres etc) qui se connectent sur votre réseau sans fil, il est fort possible que votre réseau Wi-Fi soit saturé.

routeur

Des solutions pour désengorger votre réseau

Peu de gens le savent mais si vous avez des dispositifs qui utilisent plusieurs standards Wi-Fi différents (c’est très fréquent quand on garde des vieux téléphones par exemple), ça peut ralentir votre réseau puisque le routeur ne peut accommoder tous les standards en même temps sur la même antenne.

C’est donc pour cette raison que je suggère de vous procurer des routeurs qui offrent deux ou trois bandes différentes. Vous pourrez alors connecter vos plus anciens dispositifs sur une bande 2.4 GHZ utilisant le standard 802.11n ou moins rapide alors que votre nouveau Samsung S9 ou iPhone 8 sera connecté sur la bande 5GHZ utilisant le 802.11ac.

routeurPour régler mes problèmes à la maison, j’ai décidé de m’acheter le routeur sans-fil ASUS bibande AC1900. La partage des bandes a grandement aidé à rehausser la vitesse de mon réseau interne.

Malgré tout le travail effectué pour amoindrir mes problèmes, je n’ai pas réussi à tout régler. Pourquoi ? Parce que mon routeur était trop loin de certains de mes dispositifs comme mon Apple TV et ma PS4. Quand on joue en ligne, on doit avoir le meilleur service possible et la distance faisait que mon signal se dégradait trop. Bien sûr, vous pouvez passer un câble Ethernet pour s’assurer d’avoir une vitesse constante mais ce n’est pas toujours possible.

Pour ces gens, je suggère plutôt d’opter pour des routeurs avec un réseau maillé. Ce nouveau service est tout simplement génial. Votre routeur vient avec plusieurs satellites que vous pourrez installer dans votre maison. Vous aurez donc un routeur principal et un à deux autres satellites que vous disposerez dans votre demeure pour étendre le signal. Ça ressemble un peu à des répéteurs mais c’est beaucoup plus intelligent.

routeurLes réseaux maillés arrivent à déterminer plus précisément votre location chez vous afin de s’assurer de bien répartir le signal entre les différents satellites. Même quand vous vous rendez d’un côté à l’autre de votre maison, le réseau sera assez intelligent pour passer d’un endroit à l’autre sans que vous en ailliez conscience. Netgear a créé le très bon système Wi-Fi tribande Orbi qui offre une excellente performance.

De plus, ça permet de connecter des dispositifs qui n’ont pas de connexion Wi-Fi puisque les satellites possèdent au moins un et parfois même deux ports Ethernet. Parfait pour votre console de jeu qui n’a pas de Wi-Fi.

Au pire des cas, vous pouvez aussi vous procurer des répéteurs pour atteindre une section de maison qui serait mal desservie par le réseau sans-fil. C’est une solution peu dispendieuse qui fait très bien l’affaire.

 

Jamais assez de rapidité

Auparavant quand les connexions internet étaient limitées à 3-4 mégabits par seconde, je n’encourageais pas nécessairement les gens à dépenser beaucoup d’argent pour leur routeur. Maintenant, j’ai changé mon fusil d’épaule.

Il n’est pas rare d’avoir des maisons qui ont plus d’une dizaine de périphériques connectés sur le Wi-Fi et ils requièrent de plus en plus de bande passante. Imaginez tout le travail qu’un routeur doit faire quand un des enfants écoute Netflix en haute ou ultra haute définition, qu’un autre enfant joue sur console et que vous consultez une alerte de mouvement de votre caméra extérieur HD.

Il va sans dire que votre connexion internet devra aussi être bonne. Heureusement, de nos jours, il est commun d’avoir une connexion entre 25 et 50 mégabits par seconde ou même mieux. C’est d’ailleurs ce qui est requis par Netflix pour écouter des vidéos en 4K.

Mais à quoi bon avoir une connexion gigabit internet chez vous si votre réseau sans-fil peine à fournir un flux continu pour écouter une émission en ligne ? Un routeur solide et efficace sera la base de votre réseau qui desservira un nombre croissant de périphériques.

Donc, vous êtes mieux de dépenser plus que vous le vouliez initialement question d’avoir plus de puissance que vous le pensiez. Vous aurez donc plus de place à l’expansion future de votre réseau et les problèmes de Wi-Fi ne feront pas partie de votre futur.

Malgré le fait que je suis très satisfait pour le moment de mon routeur, je crois vraiment que les routeurs à réseau maillés sont les meilleurs produits à se procurer pour le moment. J’espère que mon article vous aidera à démêler le tout et vous aurez moins de problèmes de Wi-Fi dans les prochaines années.

Je vous invite à visiter le site de Best Buy pour trouver les meilleurs routeurs d’ASUS, Linksys, Netgear et tous les autres. Ce blogue offre également plusieurs critiques de routeurs qui pourraient vous aider à mieux cerner votre choix. Bonne chance !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here