De nos jours, nous utilisons une multitude d’appareils connectés à internet. Que ce soient les téléphones intelligents, les tablettes, les consoles de jeux, les ordinateurs ou même les produits de domotique, ces produits consomment tous une grande quantité de données. Faire l’achat d’un nouveau routeur est une bonne idée, en particulier si vous avez prévu de recevoir bientôt de nouveaux produits connectés.

Les nouveaux routeurs améliorent les vitesses de téléchargement

Lors que vous recevez un nouvel appareil, comme une console de jeu ou un ordinateur, celui-ci doit souvent se mettre à jour. Il doit habituellement télécharger plusieurs gigaoctets de données avant d’être pleinement fonctionnel.

Si vous avez un vieux routeur, vous devrez attendre longtemps, parfois de longues heures, avant de pouvoir enfin essayer votre nouveau produit. Avec un routeur récent, vous attendez beaucoup moins longtemps. Les nouveaux appareils sont en effet énormément plus rapides. Et pas besoin d’aller vers un produit haut de gamme pour avoir une vitesse de téléchargement plus rapide. Prenez l’exemple de ce routeur Max Stream de Linksys qui peut atteindre des vitesses de 1,9 Gb/s. Si vous avez une connexion assez puissante pour supporter une telle vitesse, les téléchargements de mises à jour ne prendront qu’une fraction du temps qu’ils prenaient auparavant.

Les nouveaux routeurs améliorent les performances

Si vous êtes un adepte du jeu en ligne, vous savez qu’il est primordial d’avoir une bonne vitesse. Avec un vieux routeur, vous risquez d’éprouver des ralentissements, voire d’être déconnecté de votre partie.

Les nouveaux routeurs permettent d’améliorer les performances globales de vos différents appareils connectés. Non seulement vous obtiendrez de meilleures vitesses si vous jouez en ligne, mais vous attendrez aussi moins longtemps pour charger des pages sur internet et aurez une meilleure qualité d’affichage en regardant vos séries préférées sur votre téléviseur.

Les nouveaux routeurs supportent plus d’appareils

Si vous avez une maison intelligente, il est primordial d’avoir un routeur capable de supporter tous vos appareils de domotique. Sans cela, vos appareils ne fonctionneront pas à leur plein potentiel. Par exemple, si vous avez une caméra de sécurité, vous aurez peut-être de la difficulté à voir les images qu’elle transmet sur votre téléphone intelligent.

Dans les dernières semaines, de nouveaux routeurs supportant la norme Wi-Fi 6 ont commencé à arriver dans les magasins, comme le RT-AX88U AX6000 d’ASUS. J’ai d’ailleurs eu la chance de le tester récemment et je peux vous affirmer que c’est une vraie bête de course.

Le Wi-Fi 6 a été conçu spécifiquement pour les maisons intelligentes. Cette nouvelle norme est capable de prendre en charge un plus grand nombre d’appareils que les routeurs de précédentes générations. Mettre la main sur un routeur Wi-Fi 6 est ainsi tout indiqué si vous êtes un amateur de domotique.

Les nouveaux routeurs ont une meilleure portée

Si vous avez une grande maison, vous rencontrez peut-être des problèmes de connexion lorsque vous vous éloignez de votre routeur. Les nouveaux routeurs ont habituellement une meilleure portée que les appareils sortis dans les dernières années.

Autrement dit, vous aurez de meilleures performances même si vous êtes loin de votre routeur. Vous ne serez pas obligé de mettre la main sur un prolongateur et pourrez utiliser vos appareils connectés où bon vous semble dans la maison.

Magasinez les routeurs chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here