attentes des gens face à leur routeur On a tendance à demander beaucoup de nos routeurs sans-fil. C’est normal puisqu’ils sont le point central de tout notre réseau local. Que ce soit pour avoir des bonnes performances en jouant ou dans vos sites de diffusion de flux en continu, ça doit faire le travail quand vous le demandez. Le site J.D. Power a présenté une étude (lien en anglais) sur les attentes des gens face à leur routeur. Je crois qu’il y a dans cet article beaucoup de points qui pourraient vous aider à cibler comment obtenir une meilleure performance quand vous choisissez votre prochain routeur.

 

Un routeur performant c’est important

De nos jours, on en demande de plus en plus de nos routeurs. C’est de plus en plus commun d’avoir plusieurs dizaines de périphériques divers passant de l’ampoule intelligente aux différents téléphones intelligents de tous les membres de la maison. S’assurer que tout un chacun aura sa juste part du gâteau peut devenir problématique.

Et c’est sans compter tous les autres problèmes qui peuvent survenir à cause des interférences des voisins, de la construction de votre édifice ou simplement parce que votre demeure est trop grande. Peu importe quel est votre problème, ils peuvent être facilement résolus en optant pour le bon routeur.

 

Les attentes des gens face à leur routeur

attentes des gens face à leur routeur

Revenons à l’article de la firme de recherche J.D. Power. Ils ont fait un sondage après d’un bon nombre de consommateurs pour savoir quels étaient les facteurs qui leur permettaient de déduire qu’ils possédaient un bon routeur. Alors que les premiers points ne m’étonnaient guère, j’ai quand même été surpris de découvrir que certains qui revenaient souvent dans les conversations avec mes collègues et amis n’étaient pas si importants que ça.

  1. Portée du réseau sans fil
  2. Fiabilité
  3. Vitesse de téléchargement et téléversement (upload et download)
  4. Rétablissement rapide de la connexion internet
  5. Fonctions de sécurité
  6. Prix
  7. Simplicité d’utilisation
  8. Bonne gamme de fonctionnalité
  9. Interface simple d’utilisation
  10. Bon service à la clientèle

Avez-vous été surpris autant que moi que le prix était en 6ème position? Le plus étonnant est que malgré ce classement en plein milieu du peloton, 46% des répondants ont admis que le prix était  la raison pourquoi il avait opté pour leur router.

Est-ce que ça veut dire qu’ils optent toujours pour le moins cher? Pas nécessairement. Ça veut peut-être dire que les gens dépensent un peu plus d’argent pour un bon routeur mais qu’ils le gardent plus longtemps. Je sais que c’est mon cas. En moyenne, mes routeurs me durent entre 4 à 5 ans.

C’est clair que les soldes peuvent aussi beaucoup influencer nos achats. Vous avez le choix entre deux routeurs au même prix mais l’un d’entre eux possède beaucoup de fonctionnalité? C’est possible que vous décidiez d’aller dans cette direction.

 

Le rapport 2018 de la satisfaction des routeurs sans-fil de J.D. Power

attentes des gens face à leur routeur

Beaucoup de gens me demandent quelle marque de routeur ils devraient acheter. Comme beaucoup de gens, j’ai mes préférences selon mes expériences passées. Une autre bonne piste serait le rapport 2018 de la satisfaction des routeurs sans-fil de J.D. Power. Il a été fait dans une période de 12 mois auprès de 846 nouveaux propriétaires de routeurs.

Sans grande surprise, Linksys domine la liste de satisfaction. J’en ai possédé et testé quelques-uns personnellement ainsi que professionnellement, et ils ont toujours fait le travail. Pour ma part, je suis très satisfait du routeur ASUS que je possède depuis un bout de temps maintenant donc sa seconde place ne m’a pas surpris.

Il faut aussi noter qu’il n’y a tout de même que 15 points qui séparent la première de la dernière place. Si on considère que le moins bon se retrouve avec une note de 833 sur 1000 soit 83%, c’est quand même très respectable. C’est seulement 8 points de moins que la moyenne.

On pourrait croire que tous les produits sont bien meilleurs qu’ils l’ont été dans le passé mais on ne doit pas négliger comment le Wi-Fi a beaucoup progressé dans les dernières années. L’arrivée du 802.11ac ainsi que des antennes à deux ou trois bandes ont contribué à faire des produits plus performants et intéressants.

 

Un compte rendu du rapport

À la toute fin du rapport, on résume la recherche comme suit:

« Même si les routeurs sans-fil peuvent être assez simples d’utilisation, les manufacturiers qui continuent à mettre l’emphase sur des bases du service à la clientèle comme le prix et la résolution de problème, demeureront les chefs de file de l’industrie. 46% des clients ont choisi leur routeur en se basant sur le prix, et ceux qui ont mentionné un problème qui a été résolu, ont pratiquement le double de points de satisfaction que ceux qui ne l’ont pas font (respectivement 808 vs 498). »

 

Étrange n’est-ce pas? Le service à la clientèle était pourtant bel et bien dernier dans les préoccupations. C’est clair que notre degré de satisfaction est beaucoup plus élevé quand un manufacturier résout notre problème mais c’est l’ampleur de cette satisfaction qui surprend.

 

Quelques attentes qui n’ont pas été soulevées

En général, à part la position surprise de quelques points, j’avoue que les points apportés sont tous assez importants. Le seul qui m’a réellement étonné est le rétablissement rapide de la connexion internet. Pour moi c’est tellement mineur puisque l’attente se trouve plutôt du côté des fournisseurs de service.

La seule chose manquante dans cette liste serait l’apparence même des routeurs. Dans les dernières années, nous avons eu droit à certains routeurs qui étaient carrément affreux avec plein d’antennes qui pointaient dans plein de directions. Non seulement, d’un point de vue de design, ils étaient peu élégants mais leur taille était aussi souvent très importante.

Plusieurs des attentes des gens face à leur routeur sont adressées par une nouvelle classe de routeurs

attentes des gens face à leur routeur

Les ingénieurs de tous les manufacturiers cherchent à essayer d’offrir des produits qui sauront cocher le plus de facteurs dans la liste des attentes des consommateurs. C’est en grosse partie pour cette raison que nous avons maintenant les systèmes de réseaux maillés.

Le maillage de réseaux sans-fil constitue une grand avancée qui arrive à régler un bon nombre de problèmes autant pour la portée, que la vitesse en offrant une bonne fiabilité. C’est définitivement un produit à considérer pour le futur qui saura répondre aux attentes des gens face à leur routeur.

Quand vous décider de remplacer votre routeur vieillissant, je vous invite à visiter le site de Best Buy où trouverez une grande gamme de routeurs sans-fil ainsi que plusieurs systèmes de réseaux maillés.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.