Si vous avez des problèmes de vidéos qui coupent, de latence dans les jeux vidéo ou si naviguer prend beaucoup trop de temps dans certaines pièces de la maison, ceci risque de vous intéresser.

Il arrive souvent qu’une pièce ou une portion de la maison ne reçoive qu’un signal sans fil faible ou, pire, n’en reçoive pas du tout. C’est généralement parce qu’un routeur conventionnel doit être placé à côté du modem ou de l’entrée du fournisseur télé ou Internet et, souvent, il ne s’agit pas de l’endroit optimal de votre domicile pour en couvrir toute la superficie.

Une nouvelle technologie est arrivée sur le marché depuis peu et elle risque de plaire à un grand nombre de gens. Il s’agit du maillage de réseau sans fil. Je vous explique en quoi cette technologie améliorera la performance du réseau chez vous, peu importe la taille de votre appartement, condo ou maison.

 

Qu’est-ce que le maillage de réseau sans fil, versus un réseau normal?

Un réseau sans fil normal utilise un seul routeur qui distribue le signal dans toute la maison. Même si les routeurs se sont améliorés du côté de la couverture depuis quelques années (meilleur processeur, plus d’antennes, double bande pour utiliser les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz…), il n’en demeure pas moins qu’ils ne peuvent couvrir plus d’une certaine superficie. Et si cette superficie comporte des murs ou des planchers (ou plafonds), le signal s’en trouve tout autant affaibli.

networking-mainSur un réseau conventionnel, si on manque de vitesse ou de signal parce que trop éloigné du routeur, on peut brancher ou un plusieurs prolongateurs ou augmentateurs de signal, mais on doit s’y connecter avec un mot de passe différent. De plus, les prolongateurs perdent malgré tout en efficacité, puisqu’ils doivent gérer le trafic tout en maintenant la connexion avec le routeur d’origine. Bref, ça dépanne, mais sans plus.

Un réseau maillé, lui, utilise plus d’un routeur. Chaque unité est connectée au nœud principal et prolonge le signal de façon transparente et efficace, ce qui lui permet d’offrir la même puissance de signal presque partout où vous vous trouvez, puisqu’une bande est utilisée pour gérer le trafic sans affecter les bandes de transmission. De plus, pas besoin d’entrer divers mots de passe, puisque chaque nœud offrira exactement la même connexion, peu importe l’appareil près duquel vous vous trouvez. Beaucoup plus simple et beaucoup plus efficace.

 

Quelques informations plus techniques (couverture, configuration…)

Les systèmes de maillage de réseau sans fil sont conçus pour couvrir une plus grande superficie, soit plus de 2000 pieds carrés (ou 185 mètres carrés). Certains peuvent même couvrir jusqu’à 4000 pieds carrés (ou 370 mètres carrés).

netgear-orbi
Système Wi-Fi maison intégrale Orbi Mesh de NETGEAR

Mais tout n’est pas une question de superficie. Le plan de votre domicile joue beaucoup sur la portée du signal Wi-Fi, puisque les murs (en gypse ou en béton?), les planchers ou plafonds, ainsi que les escaliers bloquent le signal sans fil à divers degrés. Et plus un appareil est situé en angle avec le routeur, plus l’épaisseur à traverser sera importante. En ayant plus d’un nœud, un appareil peut donc recevoir son signal d’un nœud un peu plus éloigné en termes de distance, mais dont le signal est plus fort (et offre donc plus de bande passante). Il n’y a donc plus de zones isolées dans la maison.

Parlant de bande passante, certains systèmes utilisent la connectivité AC2200, alors que d’autres utilisent la connectivité AC3000. Quelle est la différence? La connectivité AC2200 permet des débits de 867 + 867 + 400 Mbps (mégabits par seconde), alors que l’AC3000, lui, permet 1733 + 867 + 400 Mbps, soit un peu plus rapide, en théorie.

Tous ou presque utilisent la technologie MU-MIMO pour diffuser ou recevoir les données en simultané sur plusieurs appareils.

linksys_velop_routeur_ports_ethernet

Chaque nœud offre entre 2 et 4 ports afin d’y brancher au minimum un modem ou autres appareils qui ne disposent pas nécessairement de connexion sans fil (certaines imprimantes, un disque réseau, etc.). Ceux qui possèdent plusieurs appareils sans Wi-Fi peuvent aussi y brancher un commutateur Ethernet avec 4, 5 ou 8 ports. Enfin, un port Ethernet peut servir à ceux qui souhaitent simplement offrir une connexion un peu plus stable à une console de jeux vidéo, par exemple (même si la différence est moins frappante qu’avec un routeur conventionnel, grâce à l’amélioration de performance qu’un réseau maillé apporte).

Au niveau de la configuration, la plupart des modèles utilisent une application mobile et tout se fait en suivant des étapes simples. Les autres passent par une interface web.

Tout comme les routeurs conventionnels, les routeurs (ou nœuds) des systèmes sans fil maillés offrent un mode invité, la priorisation d’appareils (console de jeux, diffuseur multimédia pour le contenu en HD intégrale ou en 4K) et le contrôle parental (blocage manuel de certains appareils, blocage de sites ou blocage selon un horaire défini) et plus encore.

 

2017 sera l’année du maillage de réseau sans fil

Ce type de routeur était un produit plutôt rare sur le marché encore récemment, puisque seules quelques jeunes entreprises (ou start-ups) s’étaient lancées dans l’aventure. Toutefois, les gros joueurs ont maintenant fait le saut, voyant l’intérêt des consommateurs pour ce type de produit.

linksys_velop-introAu début du mois, Linksys lançait le Velop, dont j’ai récemment fait la critique. Le fabricant a décidé d’offrir divers ensembles à un, deux ou trois nœuds. Comme je l’expliquais plus haut, les réseaux maillés fonctionnent à plusieurs nœuds identiques. L’appareil choisi pour servir de nœud principal accomplira exactement le même travail que les autres, à l’exception qu’il sera branché dans le modem, afin de recevoir la connexion Internet via un câble réseau (Ethernet).

D’autres marques connues, comme D-Link, Netgear et TP-Link, ont aussi lancé des produits similaires au cours des derniers mois. Même Google s’est lancée dans la course avec Google Wi-Fi. Plusieurs produits ne seront sur les tablettes que dans quelques mois, mais celui de Netgear, baptisé Orbi, est aussi disponible chez Best Buy.

Pour plus de détails ou de modèles de routeurs réseau sans fil maillé, visitez le site de Best Buy.

 

 

Google Wifi TP-Link Deco Linksys Velop

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here