asus Blue Cave router - AC2600
Admettons-le, la majorité des personnes cherchent à cacher ce qu’est le mélange de câbles et de boîtes noires que sont les appareils de réseau de domicile. Cependant, les communications sans-fil et les espaces cachés font deux. Aujourd’hui je vous présente le Asus Blue Cave AC2600, un appareil que vous n’aurez pas peur de laisser à la vue.

Si vous cherchez à changer de routeur et de solution sans-fil pour avoir quelque chose d’un peu mieux que ce que votre fournisseur d’accès internet offre, vous aurez rapidement vu qu’il ne manque pas de choix. Asus offre plusieurs produits, dont le Blue Cave AC2600. Cette option m’a paru d’abord étrange, mais avec un peu de réflexion, le tout fait plus de sens.

Avec le Asus Blue Cave AC2600, vous trouverez le bloc d’alimentation et un câble Ethernet RJ-45. C’est peu, mais c’est l’essentiel pour faire usage de l’appareil.

La mise en place du Asus Blue Cave AC2600

La mise en place du Blue Cave AC2600 est très simple. Brancher le fil Ethernet RJ-45 du produit entre le port WAN du Blue Cave AC2600 et le port de votre modem (appareil qui transfert le signal de votre fibre ou ADSL à Ethernet). Branchez ensuite l’alimentation du produit et allumez-le avec l’interrupteur. Donnez quelques minutes à l’appareil pour démarrer et suivez les instructions du produit. Pour la mise en place initiale, je recommande fortement une connexion filaire de votre PC à l’appareil, mais c’est possible de faire la mise en place via Wifi.

Je vous suggère fortement de changer le mot de passe d’accès administrateur, ainsi que celui des réseaux Wifi. D’autres paramètres peuvent être modifiés pour sécuriser et optimiser votre expérience, mais cela est davantage conseillé aux utilisateurs avancés.

Le design du produit

Le style de l’appareil est assez unique. Le corps est blanc avec des accents en bleu. Le dos est troué pour refroidir passivement les composantes et la finition du plastique est matte.

La connectique

asus blue cave ac2600

Le Asus Blue Cave AC2600 possède 4 ports LAN gigabit, 1 port WAN gigabit, le tout en RJ45. Un port USB 3.0 est aussi présent pour faire un partage réseau d’un appareil de stockage, soit une fonctionnalité intéressante selon moi. Évidemment il ne faut pas s’attendre aux performances d’un NAS dédié, mais c’est une solution simple.

Le menu de configuration

L’interface web du Asus Blue Cave AC2600 est relativement simple. La majorité des utilisateurs n’auront pas trop de difficultés à s’y retrouver. L’appareil reste un appareil consommateur. Il ne faut donc pas s’attendre aux meilleures options de routage et de pare-feu, mais l’essentiel est présent pour une simple passerelle vers internet et comme point d’accès Wifi.

Le tout prend quelques minutes à mettre en place. Si vous êtes curieux, il est possible de tester les diverses options pour découvrir le plein potentiel de l’appareil. Je n’ai pas réellement vu que fonctionnalité unique sur cet appareil, mais d’autre part je n’ai rien vu de manquant à première vue. Les options se placent donc aussi dans la moyenne de ce qui est offert sur le marché.

Les performances sans-fil

Asus Blue Cave AC2600

Le Asus Blue Cave AC2600 diffuse évidemment du Wifi en 2.4 et 5 GHz. Les performances sont dans la norme de ce que j’ai toujours eu en Wifi. Évidemment il ne faut pas s’attendre à la même vitesse et à la même latence qu’une connexion filaire. En ce qui me concerne, cet appareil se classe dans la moyenne de ce qu’on retrouve sur le marché. Les performances ne sont pas les moins bonnes ni les meilleures. Cependant, un avantage qui ne peut être mesuré est l’emplacement de l’appareil et son effet. Puisque le Asus Blue Cave AC2600 est plus esthétique que la majorité des appareils, les utilisateurs auront tendance à ne pas pour autant le cacher. Avoir votre point d’accès Wifi dans un endroit à découvert et non cache rendra le signal plus fort. Un signal plus fort est effectivement synonyme de meilleurs débits.

Pour une meilleure expérience sur des longues distances, le 2.4 GHz sera mieux, alors que si vous cherchez les meilleurs débits, la bande 5Ghz sera meilleure. Selon votre scénario d’utilisation et sont placés vos appareils sans-fil, vous pourrez choisir ce qui vous convient le plus.

Finalement, prenez note que le débit affiché est le maximum que les antennes peuvent transiter et non les résultats que vous obtiendrez. Les vitesses réseau sont toujours limitées par le lien le plus faible de la chaîne.

Mon impression générale

Asus Blue Cave AC2600

Mon avis général du Asus Blue Cave AC2600 est dans la norme. Ce n’est pas un mauvais produit ni un produit exceptionnellement innovant. Certes, son design possède une intention bien réfléchie, mais d’autre part, il n’y a rien de nouveau. Le marché actuel des équipements réseau à la maison stagne beaucoup et malgré que cela n’enlève rien au Asus Blue Cave AC2600, il ne se démarque pas de cette tendance. Si vous cherchez un simple routeur qui accomplira probablement mieux le travail que celui fournit par votre FAI, et que son design vous plait, il s’agit d’une bonne option.

Je vous invite à visiter la section des appareils réseau pour la maison de Best Buy pour découvrir les autres options qui s’ouvrent à vous.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here