Si vous avez besoin d’un nouveau routeur afin de profiter des avantages du Wi-Fi 6, comme obtenir de meilleures performances sans fil ou gérer le trafic pour plusieurs appareils à la maison, lisez ce qui suit. Le routeur Wi-Fi 6 double bande AX3200 de Linksys, offert en exclusivité chez Best Buy pourrait répondre à vos besoins.

Voici donc mes impressions sur la configuration et l’utilisation de cet appareil dans l’environnement normal de mon domicile, où j’ai des dizaines d’appareils – ainsi que deux ados! – qui nécessitent beaucoup de bande passante Wi-Fi.

Caractéristiques et configuration du routeur Wi-Fi 6 AX3200 de Linksys

J’ai testé beaucoup de routeurs dans ma vie. Des routeurs Linksys plus que toute autre marque, d’ailleurs. J’étais donc en terrain connu pour faire l’essai de cet appareil. Fait amusant, on a tous l’image mentale d’un routeur comme une boîte couchée à l’horizontale, d’où sortent 2, 4 ou même 6 antennes, lui donnant un aspect un peu extra-terrestre (et gâchant le décor, sans la salle familiale).

Le routeur Wi-Fi 6 double bande AX3200 de Linksys s’éloigne un peu de cette conception classique et laide. L’AX3200 se présente à la verticale, en plus de camoufler ses antennes! Je soupçonne que quelqu’un a finalement compris qu’il était tout à fait logique de placer les antennes à l’intérieur-même le boîtier, si l’on concevait un modèle vertical. Au génie!

Plus sérieusement, je salue l’idée, car c’est effectivement beaucoup plus joli ainsi, tout en étant optimal pour le signal, puisque les antennes sont déjà à la verticale.

À l’avant, se trouvent 6 voyants lumineux : un pour indiquer que l’appareil est en marche, un pour la connexion Internet, puis un pour chacun des 4 ports Ethernet.

À l’arrière, on trouve donc les 4 ports Ethernet en question, ainsi qu’un port USB qui permet de brancher un périphérique de stockage – ce qui permet à tous les appareils branchés (avec ou sans fil) d’accéder au contenu du périphérique, si vous le souhaitez. C’est pratique lorsque vous voulez rendre accessible votre collection de photos, vidéos ou MP3 à toute la famille… ou simplement pour vour permettre d’y accéder sur tous vos appareils à vous.

Dans la boîte, on retrouve un petit CD de documentation, un câble Ethernet, ainsi qu’un petit feuillet expliquant les étapes de configuration. Ce dernier contient le mot de passe sans fil par défaut, au cas où vous n’auriez pas d’appareil à brancher physiquement pour effectuer la configuration.

Au fait, ce routeur est aussi connu sous le numéro de modèle E8450-CA au Canada. J’ignore pourquoi Linksys cache presque ses numéros de modèle sur l’emballage. Celui-ci est écrit en texte microscopique sur l’avant de la boîte, dans le coin inférieur droit (voir photo ci-dessus).

Depuis un bon moment, la mode est aux routeurs en réseau maillé. C’est une bonne chose pour ceux qui ont une maison ou un condo à plusieurs étages. Or, ces routeurs obligent généralement l’utilisateur à passer par l’application mobile Linksys, qui en capte toutes les informations. Ici, on a droit à un routeur unique, indépendant, et dont la configuration se fait via une interface web (Chrome, Edge, Firefox, Safari…), ce qui signifie qu’il est compatible avec Windows, Mac et Linux.

On accède au menu de configuration du routeur comme pour la plupart des routeurs Linksys, en tapant l’adresse IP « 192.168.0.1 » dans la barre du navigateur. Une fois les informations de connexion entrées (généralement « admin / admin »), on change évidemment le mot de passe par défaut pour éviter les intrusions par les passants – car, vous allez voir un peu plus loin, son signal est assez puissant pour fournir les voisins.

Le routeur AX3200 offre donc le Wi-Fi 6 bibande (802.11ax, 2,4 GHz/5 GHz) offrant une vitesse jusqu’à 3,2 Go/seconde, ainsi qu’une portée pouvant atteindre 2500 pi2 (pieds carrés). On peut y brancher plus de 25 appareils, ce qui devrait convenir à la majorité des familles.

Mon test du routeur Wi-Fi 6 double bande AX3200 de Linksys (E8450-CA)

En fait, le gros du travail, c’est de procéder à la configuration – car des options, il y en a! Et je vous parle de la performance globale un peu plus loin.

Menu état du système

On peut consulter l’état du système (état des ports, de la connexion sans-fil, etc.), configurer le réseau local, WAN, VLAN, IPv6, la duplication d’adresse MAC, ainsi que paramétrer du routage plus avancé.

Menu configuration

Du côté sans-fil, outre les paramètres de base, on peut configurer un accès invité, filtrer des adresses MAC, ainsi qu’activer ou désactiver la formation des faisceaux et le MU-MIMO.

Au niveau de la sécurité, ce ne sont pas les options qui manquent non plus : pare-feu, DMZ, DDNS, Passthrough VPN, pare-feu IPV6 et, bien entendu, la QoS (Quality of Service, qui vous permet de prioriser le trafic pour certains appareils – et éviter que votre ado ne siphonne toute la bande passante en regardant Netflix en 4K!).

Je mentionnais la présence d’un port USB, un peu plus tôt. Il est donc possible d’ajouter du stockage externe et même de gérer les partitions (jusqu’à 8) à partir du menu du routeur. Le routeur permet aussi la configuration d’un serveur FTP, ce qui peut être utile si vous voulez accéder à vos fichiers à distance. Pour ce faire, vous devrez créer (et gérer) des comptes, avec des droits d’accès, pour éviter que n’importe qui ait accès à vos documents.

Enfin, il est possible de changer une foule de paramètres comme la langue, le fuseau horaire, permettre la gestioon à distance, transformer le routeur en passerelle ou effectuer une mise à niveau du micrologiciel (cette fonction peut être automatisée en cochant une case).

Menu contrôle parental

Si vous activez le contrôle parental, vous pourrez ensuite ajouter les appareils pour lesquels vous souhaitez contrôler l’accès internet. Il ne vous restera ensuite qu’à définir une plage horaire pour les soirs d’école ou les week-ends, ainsi que bloquer certains sites spécifiques.

Fait intéressant, contrairement à certains routeurs que j’ai testés au cours des 2 dernières années, Linksys a pensé à mettre des plages de 30 minutes, plutôt qu’aux heures complètes. Ceci permet donc de limiter l’accès Internet à 20h30 si on le souhaite, et non pas uniquement à 20h00 ou 21h00 précises.

Performance globale

Le routeur performe vraiment bien au niveau du débit sans fil. Linksys annonce une couverture allant jusqu’à 2500 pi2, ce qui est supérieur à la superficie de ma maison. J’ai fait du streaming de fichiers vidéo en 1080p au sous-sol (donc avec un plancher de bois franc qui sépare le routeur de ma clé Roku) et tout fonctionnait à merveille, avec très peu d’attente (voir aucune, dans le cas de fichiers 720p!) entre le lancement et le début de la lecture.

Toutefois, sachez que si vous branchez un périphérique externe pour du stockage, le port USB situé à l’arrière est un port USB 2.0. C’est un peu décevant, car un port USB 3.0 (ou plus récent) aurait permis d’obtenir de meilleures performances au niveau des transferts de fichiers du disque de stockage jusqu’à un appareil.

La solution idéale, c’est d’avoir un NAS (serveur de stockage) branché dans un port Ethernet du routeur et de diffuser à partir de là. C’est un peu plus cher, mais ça fait toute la différence dans ce cas-ci. C’est ce que j’ai fait en branchant mon NAS Synology (Best Buy en offre toute une sélection).

Ce que j’ai aimé du routeur Wi-Fi 6 double bande AX3200 de Linksys

  • Excellente performance sans fil sur tous mes appareils, même ceux au sous-sol (alors que le routeur est au rez-de-chaussée)
  • Toutes les options avancées auxquelles on s’attend d’un routeur digne de ce nom sont présentes
  • Belle conception verticale, sans antennes apparentes
  • Bon rapport qualité/prix

Ce que j’ai moins aimé

  • L’interface web est vraiment très complète et pratique, mais on ne peut effectuer la configuration ou le paramétrage dans l’application mobile
  • Canaux uniquement situés dans les fréquences 20 MHz et 40 MHz
  • Port USB 2.0 seulement, ce qui limite le débit de transfert des fichiers, si vous branchez un périphérique de stockage externe

Conclusion

Le routeur Wi-Fi 6 double band AX3200 de Linksys est un bel appareil qui épargne à nos yeux la vue de 4 ou 6 antennes, se mariant mieux au décor que bien des modèles. C’est un bon choix si vous avez besoin d’un nouveau routeur afin de profiter du Wi-Fi 6, ou simplement pour obtenir de meilleures performances sans fil car vous avez beaucoup d’appareils à la maison.

J’ai certaines réserves si vous avez l’intention de brancher un périphérique de stockage externe dans un port USB 2.0 (faible performance), ou si vous aviez déjà des problèmes de performance à cause de la fréquence (ici, le routeur n’offre que des canaux 20 MHz et 40 MHz).

Ce modèle est abordable, facile à configurer avec un navigateur web (Linksys ne vous fait pas passer par son application mobile qui requiert un compte et tout le tralala), et offre toutes les fonctionnalités dont quelqu’un a besoin pour un réseau domestique fonctionnel.

Pour plus de conseils sur l’achat d’un routeur, je vous invite à lire ce texte que j’ai écrit l’année dernière (mais qui demeure pertinent et explique ce qu’est un réseau maillé).

Parcourez la sélection de routeurs sans fil Linksys (classiques ou en réseau maillé) sur le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here